contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Christian Lutz” Trilogie
au Musée de l'Elysée, Lausanne

au 5 juin au 1er septembre 2013



www.elysee.ch

969_Christian-Lutz_1969_Christian-Lutz_2969_Christian-Lutz_3

Légendes de gauche à droite :
1/  © Christian Lutz, De la série Protokoll, 2007.
2/  © Christian Lutz, De la série Tropical Gift, 2010.
3/  © Christian Lutz, De la série In Jesus’ Name, 2012.

 

 

extrait du communiqué de presse

 

Commissaires de l’exposition :
Sam Stourdzé, Directeur, Musée de l’Elysée
Daniel Girardin, Conservateur en chef, Musée de l’Elysée
Eva Cousido, Collaboration artistique

 

New York, 2003. Autour du président de la Confédération helvétique, Pascal Couchepin, s’agite un déploiement sécuritaire spectaculaire. Cette image frappe l’oeil du photographe qui se trouve sur place. Christian Lutz s’invite dès lors dans les valises de la délégation ministérielle et suivra ses différentes activités de représentation durant trois ans. En 2007, il sort le premier ouvrage de ce qui deviendra bientôt sa trilogie sur le pouvoir, Protokoll. Il poursuit avec Tropical Gift, en 2010, sur le commerce du pétrole et du gaz au Nigeria. Après les mises en scène rigoureusement codifiées du politique, l’objectif incisif du photographe soulève les trappes malodorantes d’un pouvoir économique mortifère, tout en convoquant une poésie visuelle troublante. Dans son viseur et sans préavis, la réalité glisse vers un thriller entêtant. Les deux premiers volets de la trilogie s’exposent dans le monde entier et inscrivent Christian Lutz parmi les photographes qui comptent aujourd’hui.
La troisième série, In Jesus’ Name, encore inédite, connaît un tout autre sort. Pendant une année, Christian Lutz s’immerge dans une communauté évangélique basée à Zurich. Célébrations et concert de rock, camps de vacances, dons de sang, il photographie tous les événements auxquels il est convié. Or le livre, à peine sorti en novembre 2012, se voit interdit par la justice zurichoise. Vingt et une personnes apparaissant dans l’ouvrage portent plainte pour atteinte à l’image. Les plaintes sont soigneusement organisées par les responsables de l’église. Au stade des mesures provisionnelles, la justice tranche toutefois en défaveur de la liberté d’expression et de la liberté d’informer.
L’exposition Trilogie parcourt l’ensemble de cette enquête en trois temps. Tropical Gift sera montré sous forme de projection, sur une composition sonore originale signée Franz Treichler des Young Gods. Quant au dernier volet, In Jesus’ Name, il portera les stigmates d’un nouveau pouvoir qui en est désormais indissociable, le judiciaire. Inquiétant, déroutant, ce quatrième pouvoir interroge ici la démocratie et la liberté artistique. Mais en poussant l’art dans ses retranchements, il semble lui intimer de renouer avec sa dimension politique et d’éprouver les systèmes établis, en provoquant le débat.

 

Biographie de Christian Lutz
Né à Genève en 1973, Christian Lutz étudie la photographie à l’Ecole supérieure des Arts et de l’Image, «le 75», à Bruxelles. Distingué par de nombreux prix, son travail est exposé dans le monde entier et fait régulièrement l’objet de publications. Dans la lignée de la photographie documentaire à ses débuts, sa démarche s’en est vite démarquée pour affirmer une mise à distance singulière de la réalité et un point de vue cinématographique sur son environnement. Christian Lutz collabore avec les agences VU’ et Strates.