contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Les nuits photographiques 2013” article 974
au pavillon Carré de Baudouin & au square des Saints-Simoniens, Paris

les 26, 27, 28 et 29 juin 2013



www.lesnuitsphotographiques.com

974_nuits-photographiques974_nuits-photographiques974_nuits-photographiques

Légendes de gauche à droite :
1/ Invité ENS Louis-Lumière : © Marion Pouliquen, Hypnodrasia.
2/ Invité d'honneur Magnum Photos : © Gueorgui Pinkhassov, Keyword.
3/ Coup de Cœur : © Marcel Meyer, My Favorite Childhood Nightmares.



Interview de Nicolas Havette, co-directeur artistique des nuits photographiques, par FranceFineArt 


Nicolas Havette, vous êtes directeur artistique des Nuits Photographiques, c’est la 3ème édition, pouvez vous nous expliquer la naissance et le principe de cet événement ?

Nous assurons la direction artistique des Nuits Photographiques avec Guillaume Chamahian, qui est également fondateur du festival. Nous sommes tous les deux photographes. 
Nous avions l'envie dès 2009 de créer un festival gratuit et en plain air à Paris. Lorsque nous participions à des soirées de projections, il nous semblait toujours manquer une cohérence entre les travaux des photographes et la manière dont ils étaient restitués à l'écran. La plupart du temps les photographies étaient "collées" bout à bout et une musique approximatives accompagnait les images... pour nous, l'écran possède ses propres capacités narratives, comme le livre ou le mur pour l'exposition. Ces deux derniers supports sont très étudiés, travaillés mais l'écran restent, pour la photographie, encore aujourd'hui le parent pauvre. Nous avons décidé avec les Nuits Photographiques d'explorer cette voie et d'examiner avec attention quelle était la production des artistes, auteurs, photographes pour l'écran. Au de-là du simple diaporama, nous voyons aujourd'hui émerger des formes plus ou moins expérimentales utilisant l'image fixe à l'écran. Ce que nous avons appelé le film-photographique et nous sommes le premier festival entièrement dédié cette forme qui correspond à notre époque.

 

Qu’est ce qu’un film photographique ?

Nous avons utilisé ce nom dès la création du festival en 2010 afin de regrouper sous un même terme toutes les créations qui pensent l'image fixe et sa diffusion sur écran. 
Cela regroupe beaucoup de formes : time lapse, stop-motion, POM ou Poem, diaporama également...  Il y a un vrai travail de montage, un vrai travail sur le son, sur l'écriture (sous forme de voix off ou de sous titrage) afin d'avoir une narration, une trame. En somme que ça nous raconte quelque chose comme un film, un court métrage... Certain films-photographiques allient la vidéo et la photographie, c'est pour cela que nous utilisons les images de Muybridge ou Marey pour notre communication, il y a eu dès la fin du XIXe siècle des photographes qui étaient déjà à la frontière entre film et photographie. Ensuite les histoires de ces deux médiums se sont plus ou moins séparées, cloisonnées. Nous pensons qu'aujourd'hui les créateurs passent aisément la frontière entre ces deux supports et malgré un schéma économique qui n'est pas encore en place pour ce type de création, des œuvres naissent un peu partout dans le monde et nous voulons en être la plate-forme de diffusion.

 

Comment avez-vous sélectionné, réalisé le choix des films photographiques ? Y a t il un thème pour cette 3ème édition ?

Chaque soirée du festival est composée de trois parties. La première présente des films-photographiques qui ont été sélectionnés via un appel à candidature international. Cette année nous avons reçu près de 300 candidatures et nous en avons sélectionné 19. Chacun de ses 19 films sera diffusé une fois entre le 26 et le 28 juin, le public sera invité chaque soir à élire son œuvre préférée. La deuxième partie met à l'honneur des agences, institutions, collectifs qui se sont engagés dans la création de films-photographiques. Cette année, nous avons le plaisir de recevoir pour notre soirée d'ouverture Magnum Photos, mondialement connu, qui a été précurseur en créant son studio multimédia "Magnum In Motion" au début des années 2000, nous recevrons également l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière qui forme chaque année des auteurs, artistes à créer grâce au film et à la photographie. Le 28 juin vous pourrez découvrir également  les créations de l'agence PANOS Pictures (Londres), une agence engagée, qui fête ses 25 ans et auréolée de 7 world press photo en 2011. Puis le samedi nous mettrons à l'honneur le Monde avec le webdocumentaire "Une année en France" produit par Le Monde.fr ainsi qu'une sélection particulière issue de la Nuit des Images du Musée de l'Elysée de Lausanne.
Et en troisième partie Guillaume et moi-même avons programmé nos "coups de cœur", des films-photographiques que nous sommes allés dénicher et que nous proposons pour certains d'entre eux pour la première fois au public.
Il n'y aucune thématique. On aime amener le spectateur à évoluer d'un univers à un autre, sans forcément de fil conducteur. D'une œuvre documentaire, à un œuvre ovni, hybride ou grotesque, d'un film-photo intimiste ou simplement une œuvre plastique, purement esthétique, en passant par de la poésie ou une invitation aux voyages.

 

L‘événement a lieu pendant 4 jours, du 26 au 29 juin, comment et où se déroule la programmation ?

Les trois premières soirées se dérouleront dans le jardin du pavillon Carré de Baudouin, un lieu dédié à la photographie par la Mairie du XXe arrondissement et la soirée de clôture le 29 juin se déroulera à quelques dizaines de mètres de là au square des Saint-simoniens. Chaque soir de 20h30 à 22h30, nous vous proposons de vous accueillir en musique "En attendant la Nuit" avec le label de la Dame Noir. Les projections commenceront vers 22h30 pour vous emmener dans un voyage en photo jusqu'à 0h30.

 


Direction artistique : Nicolas Havette et Guillaume Chamahian
Les Nuits Photographiques est un festival organisé par l’association Arttakt, Paris.

 

«Les Nuits Photographiques sont un festival gratuit, ouvert à tous les amoureux de l’image fixe et animée et de la photographie contemporaine.»
Le festival des Nuits Photographiques est né en 2011 d’une idée originale et inédite de créer en France un événement proposant la promotion, la diffusion et l’aide à la création du film-photographique. C’est le 1er évènement offrant un espace et un temps de découverte de la création internationale contemporaine photographique présentée sur écran.
le programme : www.lesnuitsphotographiques.com ou Facebook https://www.facebook.com/pages/Les-Nuits-Photographiques/193038720722964?ref=hlBien