contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Dix siècles de vitrail à hauteur de regard…” article 995
à la Cité du vitrail, Hôtel-Dieu-le-Comte, Troyes

à partir du 29 juin 2013



www.cite-vitrail.fr
www.aube-vitraux.fr

995_vitrail995_vitrail995_vitrail

Légendes de gauche à droite :
1/  La création des astres, vers 1500, Troyes (Aube), église Sainte-Madeleine. © J. Philippot.
2/  Vitraux de David Tremlett (2005). Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Villenauxe-la-Grande (Aube). © J. Philippot.
3/  Arbre de Jessé, début XVIe siècle, église de l’Assomption de la Vierge, Herbisse (Aube). © J. Philippot.

 


995 vitrail
Interview de Emmanuelle Ansaldi, chef de projet de la Cité du vitrail,
par Anne-Frédérique Fer, à Troyes, le 26 avril 2013. durée 4’05". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse

 

Afin de valoriser l’exceptionnel patrimoine de l’Aube en Champagne, capitale européenne du vitrail, le Conseil général de l’Aube ouvre, cet été à Troyes, la Cité du vitrail. Cet espace d’exposition permanent, aux œuvres régulièrement renouvelées, entend rendre l’art du vitrail accessible à tous.
Lieu culturel et pédagogique, point de départ de découvertes in situ, la Cité du vitrail a été conçue avec l’aide d’un conseil scientifique présidé par Michel Hérold (directeur du comité français du Corpus vitrearum, Centre André Chastel). Elle est au coeur d’un projet scientifique, culturel et touristique d’envergure – dont l’été 2013 marque le premier acte.
La Cité du vitrail se situe au coeur de Troyes, capitale historique de la Champagne. Elle est installée dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble XVIIIe où elle est appelée à se développer. La Cité du vitrail s’inscrit sur un itinéraire naturel entre la cathédrale et la basilique Saint-Urbain, aux prestigieux vitraux. L’ancienne « grange » qu’elle occupe a été entièrement restaurée par le Conseil général de l’Aube en 2013. La Cité du vitrail achève ainsi la métamorphose d’un quartier, le long des quais du canal de la Haute-Seine.

Dans la « grange » XVIIIe, l’exposition permanente :
dix siècles de vitrail à hauteur de regard…

Alors que le vitrail est parfois difficile d’accès, ici, tout est à hauteur de regard. Pour la première fois, il est possible d’appréhender « de près » les mutations stylistiques du Moyen Âge à nos jours. Sur 150 m2, sont présentés 25 vitraux du XIIe au XXIe siècle. Parmi eux, figurent des pièces monumentales tel l’Arbre de Jessé de Laines-aux-Bois (Aube) : un vitrail de 3,50 m x 2 m, représentatif de la riche production locale du Beau XVIe siècle. Ces oeuvres originales seront régulièrement renouvelées au fil des prêts. Leurs propriétaires sont très divers : État, ville de Troyes, autres communes de l'Aube, Société académique de l’Aube, particuliers, etc. Le vitrail de l’Aube en Champagne est largement représenté, aux côtés d’oeuvres d’autres départements et régions. De même, le vitrail civil affirme sa présence aux côtés de l’important patrimoine religieux. Sobre et légère, la scénographie laisse toute leur place aux oeuvres, à la lumière et à la couleur. Susciter l’émotion esthétique est la priorité – l’objectif étant aussi d’éveiller la curiosité et d’élargir les connaissances sur cet art peu connu du vitrail. Côtoyant des documents d’archives, les nouvelles technologies (bornes interactives, projections…) facilitent l’accès au savoir.

Dans l’Espace découverte, sous la chapelle :
un voyage interactif dans le temps et les chefs-d’oeuvre…

À deux pas de la « grange », la chapelle basse de l’Hôtel-Dieu-le-Comte abrite un espace de découverte. Ses murs voûtés accueillent une frise interactive qui offre un voyage dans le temps et parmi les chefs-d’oeuvre. Cet outil inédit a été conçu par des étudiants en Master II multimédia de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne dirigés par Line David. À partir d’un plateau figurant les grandes périodes de l’histoire du vitrail, chacun projette au mur l’oeuvre de son choix– d’abord dans son intégrité « monumentale », puis dans le détail. La chapelle basse abrite également un espace de projection de films documentaires –principalement des témoignages sur la création contemporaine qui donnent chair au travail du peintre verrier. L’Espace découverte, enfin, propose des jeux et des ateliers pour petits et grands (fusing, processus de création…).

Exposition photographique temporaire :50 églises à découvrir in situ
Séduisante invitation à découvrir in situ les vitraux de l'Aube… Jusqu’au 3 novembre 2013, une exposition de photographies signées Robert Moleda se tient dans le bâtiment central de l’Hôtel- Dieu-le-Comte. En complément, une carte interactive conduit le visiteur vers une cinquantaine d'édifices de l'Aube, retenus pour l'intérêt particulier de leur vitrage. C’est là l’esquisse d'un « réseau de visites » amené à s'étendre progressivement.

L’Aube en Champagne, capitale européenne du vitrail
Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, le département de l’Aube en Champagne réunit une collection de vitraux unique en Europe. Nul autre territoire n’offre à la fois une telle abondance, une telle qualité, ni une telle densité. Réparties dans quelque 200 églises, ses 9 000 m2 de verrières offrent un panorama complet de l’art du vitrail du XIIe au XXIe siècle – avec une exceptionnelle représentation du « Beau XVIe » (1042 baies classées monuments historiques). Religieuses ou civiles, ces chroniques lumineuses, aux teintes chatoyantes et aux harmonies subtiles, résultent d’une longue histoire et d’un savoir-faire qui se perpétuent. L’art du vitrail reste très vivant à travers, notamment, deux entreprises de renom : Le Vitrail Vinum et la Manufacture de Flavie Serrière Vincent-Petit.