contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Promenades Photographiques 2013” 9 ème édition
à Vendôme (41100)

du 21 juin au 15 septembre 2012



www.promenadesphotographiques.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, weekend d'ouverture des Promenades Photographiques, à Vendôme, le 21 et 22 juin 2013.

991_Promenades-2013991_Promenades-2013991_Promenades-2013

Légendes de gauche à droite :
1/  © Rémi Chapeaublanc, Gods and Beasts.
2/  © Michel Lagarde, Dramagraphies – L’autobus.
3/  © Doreen Lindsay, J’Existe !.

 


991 Promenades-2013 a audio
Interview de Odile Andrieu, Directrice des Promenades Photographiques,
par Anne-Frédérique Fer, à Vendôme, le 22 juin 2013, durée 06'11". © FranceFineArt.

 


991 Promenades-2013 b audio
Interview de Carole Coen et Céline Pévrier, commissaires de l'exposition “Être humain?”,
par Anne-Frédérique Fer, à Vendôme, le 22 juin 2013, durée 07'47". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Odile Andrieu, Directrice des Promenades Photographiques
Guy Bourreau, Président de l'association Promenades Photographiques

 

Pendant 3 mois, c’est 27 expositions photographiques gratuites au cœur de la ville de Vendôme.

 

Edito par Odile Andrieu, Directrice des Promenades Photographiques
“Être un homme, c’est bien. Mais il y a encore mieux : être humain”. Jules Romains
Passion, émotion, l’image nous envahit, nous submerge, nous émeut. Pourquoi le bleu, pourquoi le rouge ? Ne pas chercher de réponses et se laisser porter par les sentiments qui naissent à la vue de ce que nous proposent les faiseurs d’images. Ceux qui portent à nos regards une vision du monde, parfois de leur monde, sont des raconteurs d’histoires, douces ou graves. Je ne sais toujours pas ce qu’est la photographie mais je crois reconnaître lorsque je suis touchée, la justesse du propos qui m’est destiné, celui ou celle qui a voulu témoigner aura fait mouche.

Toutes ces histoires ont un sens. Nous bâtissons ensemble un pont photographique qui fait se rejoindre les passions ici et là et enrichir nos connaissances par-delà l’Atlantique et au plus près de nous :
Peter Knapp, grand photographe de mode, dresse le portrait des familles du Loir-et-Cher. Elles nous présentent leur territoire à travers les lieux qu’elles chérissent particulièrement dans une commande coproduite par le Conseil Général de Loir-et-Cher.
Gabor Szilasi nous fait découvrir le Québec dans la veine des plus grands photographes humanistes.
Ces deux ténors de la photographie sont accompagnés d’une femme exceptionnelle, Doreen Lindsay, dont nous présentons une rétrospective au Musée de Vendôme : J’Existe !
« L’art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain. » disait André Maurois. Ensemble nous nous rencontrons, encore cette année, autour de cette idée d’humanité. C’est dans ce sens que nos commissaires d’expositions, avec la générosité qui les caractérise et tout le talent des photographes, vous racontent la vie et le monde. Cette alchimie rend être humain ? passionnant.
Je ne peux citer les presque quatre-vingts photographes qui cette année, nous promènent de la Mongolie aux fonds sous-marins, témoignent de la difficulté à survivre après un conflit, nous font sourire en passant devant les Ecuries ou rêver dans la rue du Change; quatre-vingts photographes, grâce à une rencontre formidable avec Claude Goulet, directeur des Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie, dont l’ensemble de la programmation sera diffusé pendant trois mois au Manège’ Rochambeau, comme l’ensemble de notre programmation le sera simultanément en Gaspésie.
Ouvrons le champ des possibles, ouvrons le champ de la diffusion. Photographes, public, partenaires merci une fois de plus de permettre cette réunion.
« La gratuité c’est rêver sans compter ! »

 

 

 

Les expositions - extrait
tout le programme sur http://promenadesphotographiques.com/edition-2013

 

 

 

Peter Knapp
Les gens d’ici… Portrait intime du Loir-et-Cher
Commissaire d’exposition : Emmanuel Zbinden

Exposition au Parvis du Manège - Quartier Rochambeau
Du 21 juin au 15 septembre : Exposition extérieure

Il nous suffit d’ouvrir notre porte pour découvrir les richesses du monde et la diversité de ses habitants. Peter Knapp nous y invite à travers ses portraits des familles du Loir-et-Cher. Chacune est remarquable à sa manière et attachée de façon singulière à son lieu de vie. Elles nous racontent ce lien indicible entre famille et territoire en nous emmenant à la rencontre des lieux qui leur sont chers. Josselin Rocher les accompagne dans cette aventure et nous révèle, à travers ses images, les trésors du département. Des célèbres châteaux de la Loire, joyaux de l’architecture française, aux petits coins de nature, plus discrets mais non moins séduisants. La grande Histoire côtoie la quiétude des cours d’eau et des paysages enchanteurs.

 

Être humain ?
avec Rémi Chapeaublanc, Gods and Beasts / Christian Lamontagne, Mars en Arctique / Frédéric Nauczyciel, Demeure intime /Stéphane C., The Divided Line/Cyrus Cornut et Nicolas Cornut, Le voyage d’Alberstein / Amaury Da Cunha, Mélanges /Guillaume Amat, Chrysalides /Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek, Exactitudes et Christophe Agou, Les faits secondaires
Commissariat d’exposition : Carole Coen et Céline Pévrier.

Exposition au Manège - Quartier Rochambeau
Du 22 juin au 1er septembre : 14 h 30 à 18 h 30, fermé le mardi
Du 7 au 15 septembre : uniquement le week-end, de 10 h 30 à 18 h 30

Être humain. Comment définir cet état ? Comment le représenter ? À ces questions vertigineuses, difficile d’apporter des réponses universelles. Ne reste plus qu’à émettre des hypothèses, à lancer des pistes. Ainsi, loin des certitudes, cette exposition a pris le parti de poser des questions, en sondant les doutes et les failles inhérents à la condition humaine. Les écritures très différentes des neuf photographes rassemblés autour de « Être humain ? » sont autant de directions qui leur permettent, chacun à leur façon, d’explorer leur rapport à l’existence.
Lumineuses et quasi cinématographiques, les images de Mars en Arctique, de Christian Lamontagne, racontent la quête insatiable de l’homme pour de nouveaux territoires, qui dépasse la limite du globe terrestre. Rêve d’enfant, conjuration de la mort, la conquête spatiale révèle le désir de l’espèce humaine de se prolonger ailleurs.
Christophe Agou, avec Les faits secondaires, se transporte de l’autre côté du miroir pour recueillir le positif/ négatif de la vie, après en avoir intégré l’éphémère, l’impermanence, l’obscurité et la clarté. Nourri du passé, incertain de l’avenir, il boit le présent, avec une conscience soudain aiguisée, prête.
Les Chrysalides de Guillaume Amat sont nos corps en transformation, en évolution. De l’enfance à l’âge adulte, physiquement et mentalement, nous nous réinventons sans cesse dans notre rapport au temps, à l’histoire, au quotidien. D’un âge à l’autre, d’un état à l’autre, nous perdons et gagnons, toujours flottants, toujours en mouvement.
Stéphane C. a passé six mois en Grèce, berceau de la pensée occidentale, à flâner, glaner, regarder. Loin des projecteurs de l’actualité, il s’est mis à l’écoute de ces hommes et femmes contraints de se redéfinir, de réinventer leurs liens sociaux et économiques, en accueillant l’émotion – la sienne et la leur – pour son installation The Divided Line, réalisée avec le groupe Oiseaux-Tempête.
Dans Demeure intime, Frédéric Nauczyciel décrit, minutieusement, l’impossibilité de dire – les liens, l’attachement, pourquoi pas l’amour. Vivre ensemble, par choix ou contrainte, hériter d’une histoire, familiale ou sociale, partager, par un geste ou l’absence d’un regard, son humanité.
Amaury da Cunha propose une vision éclatée de la vie – brève, impermanente, aux repères changeants. Avec Mélanges 2006-2013, il semble nous dire : « Je ne suis que de passage, après moi les choses continueront. » Passant du dedans – son intimité – au dehors – la ville -, il saisit, pour mieux le relâcher, le monde qui nous entoure.
Un photographe, un clown, une boule rouge. Le voyage d’Alberstein, de Cyrus Cornut et Nicolas Cornut, explore l’homme dans ses interrogations, sa solitude, son inscription dans la nature. Tour à tour compagne, fardeau, guide et leurre, la boule chemine avec l’homme. Ensemble, ils cherchent leur place, garants l’un l’autre de leur existence.
Avec Exactitudes, le photographe Ari Versluis et la physionomiste Ellie Uyttenbroek mettent au jour notre besoin d’exister par la différence et celui de s’identifier au groupe, à la tribu. Qui sommes-nous vraiment ? À travers le vêtement, ce paradoxe s’exprime de manière criante, presque dérangeante.
Rémi Chapeaublanc est parti en Mongolie réaliser la série Gods and Beasts. Des portraits d’hommes et des portraits d’animaux, saisis de la même manière, au même niveau. Car là-bas, chacun joue un rôle dans l’existence de l’autre, irremplaçable et indispensable.
Dans un monde en perpétuelle quête de perfection, d’améliorations et de machines toujours plus sophistiquées, c’est là, dans ces hésitations, ces tâtonnements, ces quêtes, que l’envie est venue de situer « être humain ? » à travers la photographie. Par sa nature même, elle interroge l’humain et ses représentations, l’immédiateté et la permanence, l’illusion et la réalité. Pensée comme une expérience, un cheminement, « Être humain ? » est une exposition qui convie à la réflexion sur cette évidence complexe et multiple, questionnée ici par plusieurs regards.

 

Gabor Szilasi
L’éloquence du quotidien

Exposition au Manège - Quartier Rochambeau
Du 22 juin au 1er septembre : 14 h 30 à 18 h 30, fermé le mardi
Du 7 au 15 septembre : uniquement le week-end, de 10 h 30 à 18 h 30

Gabor Szilasi est né en 1928. Le 30 novembre 1956, il réussit à fuir la Hongrie. Il fait une demande d’immigration auprès du Canada. La réponse arrive rapidement et elle est positive.
Photographe humaniste, il réalise depuis cette époque un réel travail documentaire sur son pays d’adoption. « Mes photographies ont pour véritable sujet la vie quotidienne et surtout des personnes dans leur milieu, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ; cela m’a toujours fasciné. J’aime voir comment tout change, comment tout est soumis à un courant perpétuel […] »

 

Rencontres internationales de la Photographie en Gaspésie
Projection
Au Manège - Quartier Rochambeau

Du 22 juin au 1er septembre : 14 h 30 à 18 h 30, fermé le mardi
Du 7 au 15 septembre : uniquement le week-end, de 10 h 30 à 18 h 30

La programmation 2013 des Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie en projection au Manège Rochambeau : Jocelyne Aloucherie (Canada), Evgenia Arbugaeva (Russie), Yves Beaulieu (Canada), Serge Clément (Canada), Louis Couturier et Jacky-Georges Lafargue (Canada), Guillaume D. Cyr (Canada), Frédérique Merlet (France), Tendances Floues (France), Pat et Miki Gingras (Canada), Isabelle Hayeur (Canada), La Presse (Canada), Le Devoir (Canada), Pierre Mignault (Canada), Suzanne Opton (USA), Alain Paiement (Canada), Béatrix Von Conta (France), Michael Wolf (Chine -Hong Kong), Sandra Lachance (Québec), JF Lamoureux et Mathilde fournier-hébert (Québec), Yves Gonthier (Québec), Sébastien Michaud (Québec)
L’ensemble de la programmation des Promenades Photographiques sera projeté en Gaspésie pendant l’édition 2013.

 

 

Doreen Lindsay
J’Existe !
Exposition au Musée - Cour du Cloître

Du 22 juin au 15 septembre : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h fermé le mardi
Entrée libre - salle 2e étage

Dans ses explorations personnelles, Doreen Lindsay combine sa connaissance de la peinture et de la photographie avec un intérêt croissant de faire des photos de lieux dans lesquels elle trouve la nature dans son état le plus original.
Doreen Lindsay vit et travaille à Montréal, au Québec, depuis 1959. L’intérêt particulier qu’elle a développé pour son environnement immédiat émane de son implication au cours des années 1970 à la Centrale Galerie Powerhouse, une galerie d’art pour les artistes femmes.

 

Denis Paillard
Survivance
Commissaire d’exposition : Marie Andrieu

Exposition au Manège - Quartier Rochambeau
Du 22 juin au 1er septembre : 14 h 30 à 18 h 30, fermé le mardi
Du 7 au 15 septembre : uniquement le week-end, de 10 h 30 à 18 h 30

« Survivance » porte sur les traces de violences physiques, psychologiques, sur la désespérance et la possibilité de résilience, sur ce qu’il reste de l’ambiance de la Bosnie, d’un peuple avant et après son déchirement. Cette exposition se veut un travail de mémoire, de réparation d’information au-delà du temps médiatique. Depuis 2003, entre 400 et 500 dépouilles sont inhumées chaque année. Sur les 8 354 disparus de Srebrenica, plus de 5 100 ont été identifiés et inhumés à ce jour. Sans un minimum d’éléments, l’identification ne peut se faire et beaucoup restent à ce jour dans l’attente d’une inhumation incertaine, rendant le deuil impossible à plus de 3 000 familles.

 

Jean-François Rauzier
Projet-Arches
Exposition à la Chapelle Saint-Jacques - Rue du Change

Uniquement du 22 juin au 15 juillet de 14 h 30 à 18 h 30, fermé le mardi

Arches est un projet d’art contemporain, organisé comme un conte moral par l’Hyperphotographe Jean-François Rauzier. C’est en puisant dans le recueil photographique de ses grands voyages, que l’artiste a écrit avec Arches une épopée futuriste à la fois inspirée du grand mythe fondateur de la Genèse et engagée dans la voie de la fiction utopique.
Pour Arches, Jean-François Rauzier a créé une armada de vaisseaux aérostatiques dans lesquels embarquent tous les habitants de la Terre (hommes, animaux, biodiversité). Cette odyssée, histoire documentaire inventée, offre une réflexion sur notre perception du monde et des grands thèmes qui fondent nos sociétés : l’exode, la culture, la science, le progrès, l’oppression, la menace, l’utopie, la liberté, le salut…
Son exposition, véritable monde rêvé à la Jules Verne, est composée de multiples supports, sculpture, vidéos, papier peint, photographies, installation, et invite le visiteur à la fois à un voyage physique et numérique.

 

Robin Maltête
Sous l’eau, tous les chats sont vert de gris

Exposition au Parc du château
Du 22 juin au 15 septembre : Exposition extérieure

C’est un univers dans lequel on se fond, dans lequel on se laisse porter en douceur et en volupté, celui de l’état primal. Flottant entre les eaux, découvrant les formes et les couleurs, se laissant glisser et émerveiller, on retient son souffle pour glisser aux côtés de Robin Maltête, de la faune et la flore subaquatique.

 

Eric Franceschi
FROID NOIR (Chronique d’un arrière monde)
Exposition à l’Orangerie - Parc du château

Du 22 juin au 1er septembre : 14 h 30 à 18 h 30, fermé le mardi
Du 7 au 15 septembre : uniquement le week-end, de 10 h 30 à 18 h 30

Le matin du 7 novembre 2011 il fait frais mais soleil. Eric Franceschi se lève et commence à marcher. La veille, il a tracé sur la carte un cercle avec pour centre le sommet de la montagne sous laquelle il vit. Ce territoire délimité, il ne lui reste plus qu’à l’arpenter. Peu importe au final l’identification des lieux, c’est la chronique d’un arrière monde, “plein de sueur, de tripailles, de doutes, de mort(s), de naissance, d’abandon, de changement climatique, d’actualités du monde d’en bas qui ne tourne pas rond et le loup qui rode” (V. Simonet).
Traversée d’un désert en images et en textes.

 

Le prix Mark Grosset 2013
écoles internationales de photographie
Commissaire d’exposition : Alexandra Maury

Exposition aux écuries Sud - Quartier Rochambeau

Du 22 juin au 1er septembre : 14 h 30 à 18 h 30, fermé le mardi
Du 7 au 15 septembre : uniquement le week-end, de 10 h 30 à 18 h 30

24 écoles supérieures internationales de photographie sélectionnent chacune un étudiant de dernière année. L’ensemble de ces lauréats est présenté à un jury de professionnels. Les travaux des 24 lauréats sont exposés. PICTO a permis la réalisation des 360 photographies qui composent cette exposition unique des poulains de la photographie, installée aux Écuries Sud. Cette exposition représente un véritable laboratoire de l’enseignement photographique.
Depuis la première édition, les plus grandes écoles internationales de photographie ont participé au prix Mark Grosset. Les dossiers sont présentés anonymement. Les travaux des deux lauréats finalistes seront exposés lors de l’édition suivante.
Ils sont là, ceux qui demain feront la photographie dans le monde. Nous souhaitons que cette présentation soit une vitrine, une fenêtre ouverte sur les talents à venir, déjà en formation.
Les écoles participantes
University of Apllied Sciences and Arts, Hanovre, Allemagne / Nippon Photographic Institute, Japon, Tokyo / Sabanci University Visual Arts department, Istanbul, Turquie / ESA St Luc, Liège, Belgique / Pathshala South Asian Media Academy, Dhaka, Bangladesh / ENS Louis Lumière, Paris, France / EMI-CFD, Paris, France / EFET, Paris, France / SPEOS, Paris, France / EFTI, Madrid, Espagne / ETPA, Toulouse, France / Escuela de Fotografia Creativa Andy Goldstein, Buenos Aires, Argentine / IEFC, Barcelone, Espagne / Aalto University, the Photography uni, Helsinki, Finlande / Les Gobelins, Paris, France/ Concordia Univeristy, Montréal, Canada / ENSP Arles, France / ENSA, Bourges, France / Collège de Matane, Matane, Canada / Rutgers University, New Brunswick, USA / La Cambre ENSAV, Bruxelles, Belgique / UQAM, Québec, Canada / Ecole de Photographie et de Techniques Visuelles Agnès Varda, Bruxelles, Belgique / Ecole de Condé, Paris, France.