contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Les Bains” résidence d’artistes
à la Galerie Magda Danysz, Paris

du 22 juin au 27 juillet 2013



www.magda-gallery.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, le 25 juin 2013.

993_Les-Bains993_Les-Bains993_Les-Bains

Légendes de gauche à droite :
1/  YZ, Bains Douches, courtesy galerie Magda Danysz, crédit photo Jérôme Coton.
2/  9éme Concept, Bains Douches, courtesy galerie Magda Danysz, crédit photo Jérôme Coton.
3/  Thomas Canto, Bains Douches, courtesy galerie Magda Danysz, crédit photo Jérôme Coton.

 

extrait du communiqué de presse :

 

Du 22 juin au 27 juillet, la galerie Magda Danysz a le plaisir d’accueillir l’exposition des photographies de Stéphane BISSEUIL et Jérôme COTON retraçant la Résidence d’artistes éphémère des Bains et le travail réalisé alors par 50 artistes. De janvier à avril 2013, les artistes ont investi les 3000 m² de ce mythique immeuble datant de 1885. Seuls autorisés à pénétrer cet antre et rejoindre cette folle aventure, les photographes Stéphane Bisseuil et Jérôme Coton présentent ici les photographies qu’ils ont réalisées chaque jour pendant toute cette période, tel une mémoire visuelle de ces oeuvres in situ éphémères.
L’aventure commence lorsque le propriétaire des lieux Jean-Pierre Marois invite Magda Danysz à un commissariat d’exposition des plus fous réunissant quatre générations d’artistes urbains, de Jacques Villéglé (87 ans) ou Gérard Zlotykamien à VHILS (25 ans) à investir les lieux en toute liberté et à l’échelle de sa démesure. Chacun rendant ainsi un dernier hommage à ce temple de la nuit autant qu’à cet impressionnant immeuble haussmannien dans lequel chacun a trouvé le cadre inspirant à ses oeuvres in situ. Les photographies de Stéphane BISSEUIL et Jérôme COTON retracent dans cette exposition toutes ces réalisations - de jeunes talents reconnus du milieu comme L’ATLAS, STEN LEX, SAMBRE, WXYZ à des artistes plus confirmés comme MOSKO ET ASSOCIES, JEF AEROSOL, en passant par la 1ère génération du graffiti parisien avec JAYONE, SKKI et ASH.
Cette exposition inscrit dans le temps un chantier artistique éphémère, à travers des photos exclusives (le lieu ayant été fermé au public tout le temps de la résidence) à la fois puissantes, hautes en couleurs mais aussi empreintes d’une certaine nostalgie. Les Bains sont ainsi sublimés par la peinture, la bombe, l’affiche, la construction. Quelques installations et oeuvres de L’ATLAS, YZ, VHILS et STEN LEX viennent en bonus rythmer l’accrochage linéaire des photographies, tel une bobine de film qui se déroule sous nos yeux. L’émulation qui se joue ici est unique et recrée la performance créative propre à la résidence artistique vécue aux Bains.

 

 

Les Bains, Résidence d’artistes est aussi un livre.
192 pages, 215 photographies couleurs, couverture cartonnée, 20x29 cm / Editions Drago

Cet ouvrage retrace les quatre mois de résidence artistique éphémère aux Bains, le club parisien de légende, entre Janvier et Avril 2013 proposée par Jean-Pierre Marois sous le commissariat d’exposition de Magda Danysz et avec Colombe de La Taille (ADL Conseil) pour la production et la communication de l’évènement. A travers les photographies de Stéphane Bisseuil et Jérôme Coton réunies ici, le lecteur découvre pour la première fois la diversité et la richesse des expressions artistiques des 50 artistes ayant pris part à cette résidence secrète et non-accessible au public.
Inscription murale de Jacques Villéglé, peintures bicolores à la bombe de Gérard Zlotykamien, installations in situ de Sambre ou Thomas Canto, peintures pleines de poésie d’YZ, collages de l’Atlas ou travail au marteau-piqueur de VHILS, les différents courants et modes d’expressions du street-art se mélangent et s’interpellent dans chaque recoin des Bains de sorte que ce livre dresse un panorama riche et foisonnant du street-art.
Habité par l’âme de cet immeuble légendaire, le lecteur revit au fil des pages l’expérience sensible de ce chantier éphémère.