"Arles in Black"
C’est sous le signe du noir & blanc que la 44ème édition des Rencontres Photographiques d’Arles s’est ouverte le 1er juillet. Au premier abord, l’exclusivité du noir & blanc peut faire peur. En tous cas, elle interroge. Pourquoi, à l’heure du “tout va vite”, du numérique, de la couleur, se tourner vers les signes du passé, de la lenteur, d’une photographie connotée d’élitisme ? En réalité, il en est tout autrement, “Arles in Black” n’est pas tourné vers le passé, mais se décline au présent en regardant vers le futur, comme le prouvent les 50 expositions.
Il est vrai que de grands noms du passé sont présents : Jacques Henri Lartigue, Sergio Larrain, Gordon Parks, Guy Bourdin, comme le sont aussi ceux d’aujourd’hui : Hiroshi Sugimoto, Alfredo Jaar, Wolfgang Tillmans, Arno Rafael Minkkinen, Gilbert Garcin, Jean-Michel Fauquet. Tous ces grands noms nous invitent à les redécouvrir.
Il y a aussi des nouveautés avec les 10 sélectionnés du Prix Découverte, le prix BMW avec Marion Gonier, SFR Jeunes talents avec Cécile Decorniquet, Vincent Fillon, Bruno, Fontana, Jean Noviel, Une Attention Particulière avec 4 diplômés de la promotion 2013 de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (Jeannie Abert, Claire Cocano, Edwin Fauthoux-Kresser, Leslie Moquin). On peut parler aussi de découverte scientifique avec le projet de Xavier Barral, Mars, une exploration photographique.
La variété des projets et des œuvres procure un réel plaisir : installations, abstraction, art conceptuel et art classique, rétrospectives, reportages et albums : découvrir ou redécouvrir, permet à chacun de trouver son univers et d’éprouver les émotions les plus diverses :
entrer en méditation avec Révolution de Hiroshi Sugimoto, être en questionnement avec le nouveau monde de Wolfgang Tillmans, éprouver une vague d’émotion avec Doux-Amer de Michel Vanden Eeckhoudt, le plaisir de l’histoire avec Gordon Parks et Sergio Larrain, de la nostalgie avec Jacques Henri Lartigue, du voyeurisme avec les albums de Erik Kessels, du la stupeur avec La Politique Des Images de Alfredo Jaar, du burlesque et des éclats de rire avec Gilbert Garcin, de la découverte avec Mars, une exploration photographique de Xavier Barral.
Ajoutons qu’au-delà du noir et du blanc, on découvre une très grande palette de gris et des modes très colorés. Qu’elle soit en noir & blanc ou en couleur, argentique ou numérique, la photographie s’affirme ici dans sa multiplicité. Cette année, les Rencontres nous proclament encore que la photographie est riche en émotion et haute en couleur.
Anne-Frédérique Fer
|
extrait du communiqué de presse
Président des Rencontres d'Arles : Jean-Noël Jeanneney Directeur des Rencontres d'Arles : François Hébel
ARLES IN BLACK par François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles.
Cela peut paraître un paradoxe : c’est dans un esprit de découverte que les Rencontres d’Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc. Jusque dans les années 1980 la couleur est regardée avec mépris, tandis que le noir et blanc est la photographie d’art par essence. Le lent déclin du noir et blanc débute dans les années 1990 lorsque la couleur s’installe avec son lot de progrès techniques (films et tirages argentiques) et que le marché de l’art porte un intérêt soudain à la photographie, numérotant les tirages et starifiant de jeunes photographes. Le noir disparaît presque totalement après 2000, la couleur installant sa suprématie dans toutes les pratiques de la photographie avec l’essor du numérique. L’effacement du noir et blanc a entraîné avec lui l’abandon de l’album de famille et de la photo peinte. Avec la couleur sont apparus des tirages plus grands, des installations, des diffusions numériques… Le statut du photographe, qu’il soit artiste, amateur ou professionnel, sa relation au sujet, au modèle ou tout simplement à la création, sont transformés par la disparition du mystère du révélateur et de l’artisanat de la chambre noire. Quelle place le noir et blanc occupe-t-il aujourd’hui ? Réalisme ou fiction, poésie, abstraction ou pure nostalgie ? En décidant de consacrer radicalement l’édition à cette forme esthétique, de vraies perles se sont alors offertes à nous, des découvertes bien sûr, des créations inédites d’artistes consacrés, et des trésors du passé. Beaucoup de ces expositions sont de véritables événements, sous la forme d’installations conceptuelles, d’albums, de tirages classiques et bien sûr des exceptions en couleur. Ceux qui ont connu l’époque de la suprématie des gris verront peut-être que la libération des genres, souvent prônée à Arles, permet un programme noir et blanc différent de ce qu’il aurait été il y a vingt ans. La réaction des jeunes générations qui n’ont pas connu ce prisme est intéressante. La nuit de l’année 2013 permet de mieux appréhender le territoire d’Arles, la commune la plus étendue de France, en se déplaçant dans le village de Salin-de-Giraud au milieu de la Camargue. C’est un territoire au croisement de beaucoup d’enjeux sociaux, productifs, écologiques, infrastructurels, politiques et touristiques. De territoire, il est question aussi avec l’exceptionnelle commande, passée par les Rencontres et le Market Photo Workshop (créé par David Goldblatt), à douze photographes pour photographier les traces sociales dans le paysage d’Afrique du Sud, à la demande des Saisons France-Afrique du Sud 2012 & 2013.. L’édition et le succès du jeu des Rencontres Pause Photo Prose prolonge l’extraordinaire travail réalisé par le service éducatif depuis depuis quarante-quatre ans avec les stages, depuis dix ans à travers la Rentrée en images et de nombreux autres programmes. Les trois colloques et les nombreux débats sont l’occasion d’approfondir les différents thèmes qui traversent cette édition particulière, qui sera complétée par les initiatives de l’association du Méjan, de l’abbaye de Montmajour avec Christian Lacroix, et de la fondation Luma. L’expérience de cette édition radicalement noire et blanche, le talent et la générosité des artistes et des commissaires, le dynamisme de l’équipe des Rencontres et le soutien des partenaires publics et privés, rendent Arles incontournable e cette année où la Provence est capitale européenne de la culture.
LES EXPOSITIONS :
(tout le programme : http://www.rencontres-arles.com/A11/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_1024_VForm&FRM=Frame:ARL_1131)
EUX Hiroshi Sugimoto, Revolution Hiroshi Sugimoto, Couleurs De L’ombre Sergio Larrain, Rétrospective Guy Bourdin, Untouched Alfredo Jaar, La Politique Des Images John Stezaker, Travailler A Partir De La Colection Wolfgang Tillmans, Neue Welt Viviane Sassen, In And Out Of Fashion
MOI Gilbert Garcin Jean-Michel Fauquet, Le Grand Séparateur Arno Rafael Minkkinen, Nerf Optique Miguel Angel Rojas, Image Photographique Et Réalité Pieter Hugo, Il Y A Une Place En Enfer Pour Moi Et Mes Amis Michel Vanden Eeckhoudt, Doux-Amer
LÀ Xavier Barral, Nasa, Mars John Davies, France Angletere Antoine Gonin, Empreinte Transition, Paysages D’une Société avec Philippe Chancel, T Habiso Sekgala, Pieter Hugo, Raphaël Dallaporta, Alain Willaume, Cedric Nunn, Santu Mofokeng, Harry Gruyaert, Jo Ractliffe, Zanele Muholi, Patrick Tourneboeuf, T Hibaut Cuisset Antony Cairns, Ldn Jean-Louis Courtinat, Le Témoignage Social Cristina De Midel, The Afronauts Stéphane Couturier Et Frédéric Nauczyciel, Festival D’avignon
ALBUM Jacques Henri Lartigue, Bibi Pierre Jamet, 1936, Dina, Piere, Sacha.. Raynal Pellicer, Collection A Fonds Perdus Studio Fouad, Beyrouth, Et Van-Leo, Le Caire Erik Kessels. Album Beauty Erik Kessels. 24hrs Of Photos
PRIX DES RENCONTRES D'ARLES
Prix Découverte
artistes présentés par Zeina Arida : Martin Becka, Dubai Transmutations Yasmine Eid-Sabbagh Rozenn Quéré, Vies Possibles Et Imaginaires
artistes présentés par Diane Dufour : Halil, Un Nuage De Fumée Noire Marcela Paniak
artistes présentés par Alison Nordström : Craig J. Barber, Travailler La Terre Lauren Bon, Argent Et Eau
artistes présentées par Brett Rogers : Alison Rossiter, Expiry Clare Strand
artistes présentés par Olga Sviblova : Nikolai Bakharev Alexandre Slussarev
Prix Du Livre 2013, les prix du livre d’auteur et du livre historique
PROGRAMMES ASSOCIÉS
Ecole Nationale Supérieure De La Photographie (Arles), Ensp 2013, Une Attention Particulière
Sfr, Jeunes Talents Photo, Photographie et Manipulation Cécile Decorniquet, Vincent Fillon, Bruno, Fontana, Jean Noviel
Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce Marion Gronier, Les Glorieux
Association du Méjan : Gordon Parks, Une Histoire Américaine Daido Moriyama, Labyrinth + Monochrome Thibaut Cuisset, Le Pays Clair – Camargue Alessandro Imbriaco, Le Jardin Robin Hammond, Zimbabwe Samer Mohdad, Visions Acomplies : Les Arabes Keep Your Eye On The Wall - Paysages Palestiniens Giuseppe Penone, Entre Les Lignes Lee Ufan, Dissonance
Centre Des Musées Nationaux, Christian Lacroix, Mon Ile De Montmajour
|