contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Photographie et manipulation” SFR Jeunes Talents Photo
à l’atelier de la Mécanique, parc des Ateliers, les Rencontres Photographie, Arles

du 1er juillet au 22 septembre 2013



www.rencontres-arles.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation de l’exposition en présence des 4 lauréats, Arles, le 3 juillet 2013.

1016_SFR1016_SFR1016_SFR

Légendes de gauche à droite :
1/  Cécile Decorniquet, Lady 4. © Rencontres Arles.
2/  Jean Noviel, Paysages fabriqués (3). © Rencontres Arles.
3/  Vincent Fillon, Entre-deux #36. © Rencontres Arles.

 


1016 SFR audio
Entretien avec Cécile Decorniquet,
propos recueillis par Pierre Normann Granier, Arles, le 3 juillet 2013, durée 6'36". © FranceFineArt.

 


texte de Mireille Besnard, rédactrice pour FranceFineArt.

 

Une thématique provocatrice, celle de la Manipulation, des travaux exposés essentiellement en couleur, cette année, SfR-jeunes-talents a pris le contre-pied du thème des Rencontres qui proposent d’interroger l’esthétique du N&B. Exposés dans  l’Atelier mécanique, les quatre lauréats apportent une note différente à l’ensemble des expositions présentées à Arles cette année. Pourtant, sous un aspect quelque peu ludique et graphique, ces lauréats posent de vraies questions, celles qui traversent tant la photographie que notre condition humaine.

Vincent Fillon en jouant avec de simples superpositions, parfois à peine visibles, évoque les différentes strates de la mémoire qui se chevauchent. Un travail qui pourrait rappeler que nous vivons nous-mêmes dans une semi-fiction.

Cécile Decorniquet avec  des personnages mi-fille mi-femme se moque avec bonheur de cette frontière entre enfant et adulte, et questionne le rôle que l’un et l’autre sont amenés à jouer.

Bruno Fontana offre un travail très graphique, presque ludique, qui questionne les agencements architecturaux qui ont marqué le territoire et façonné le quotidien de nombre d’entre nous.

Jean Noviel crée une poésie particulière en mettant à nu et en scène les procédés de manipulation visuelle qui constituent l’essentiel de l’environnement virtuel qui nous est aujourd’hui proposé.

Mireille Besnard

 


extrait du communiqué de presse :

 

Lauréats du concours SFR Jeunes Talents-Rencontres d’Arles 2013 :
Cécile Decorniquet, Vincent Fillon, Bruno Fontana, Jean Noviel.

 

 

Fidèle partenaire des Rencontres d’Arles, SFR s’associe cette année à travers une exposition de quatre lauréats issus du concours « SFR Jeunes Talents - Rencontres d’Arles 2013 ». Sélectionnés sur le thème « Photographie et manipulation », le jury d’experts composé de François Hebel, Directeur des Rencontres d’Arles, François Cheval, Directeur du musée Nicéphore Niépce et Michel Mallard, Directeur de création, photographe et commissaire d'expositions, a retenu les artistes suivants : Cécile Decorniquet, Vincent Fillon, Bruno Fontana et Jean Noviel. Conformément à la thématique, les lauréats ont réalisé un travail de mise en scène de l’ordre du rêve et de l’imaginaire en détournant le réel, en effectuant des retouches, photomontages, ajouts de personnages.
Ces quatre jeunes talents ont été invité aux Rencontres d’Arles, à la semaine d’ouverture, et sont exposés au Parc des Ateliers du 1er juillet au 22 septembre 2013. Lors de ce rendez‐vous incontournable de la photographie, les lauréats ont bénéficié également d’une projection de leurs photos lors de la soirée « Nuit de l'Année », d’une participation aux lectures de portfolios et de rencontres privilégiées avec des professionnels.
L’initiative de ce concours s'inscrit dans la démarche du programme SFR Jeunes Talents, dont l’objectif est de révéler de jeunes artistes en leur permettant d’être exposés, vus et reconnus par des professionnels de la photographie et le grand public.

 

 

Les lauréats :

 

Cécile Decorniquet, série Ladies, 2008/2012

Diplômée de l’École des Gobelins à Paris, Cécile Decorniquet travaille comme photographe. Elle fait poser ces petites filles à la manière des grandes dames victoriennes. Son univers mélange à la fois les grands portraits de la peinture primitive flamande, la peinture baroque espagnole et les photographies de Lewis Carroll.

Vincent Fillon, série entredeux, 2012
Formé à l’ENS Louis Lumière, Vincent Fillon est photographe spécialisé en architecture depuis 2006. Il travaille principalement avec des agences d’architecture et des institutionnels. Il a notamment réalisé des reportages dans le cadre de l’exposition « Œuvres Construites 1948‐2009‐ Architecture de Collection‐ Paris Île‐de‐France» en 2009 ou «Hong Kong‐City One » en 2011.

« Commandes et travaux personnels m’ont amené à explorer les questions du patrimoine, de l’urbain et leurs mutations. De l’état des lieux, aux enjeux de la reconversion, mon travail photographique documente, questionne, interprète. Je pose mon regard sur les lieux en mutation, patrimoines en réhabilitation ou territoires en transitions (série «entredeux»).»

Bruno Fontana, série Urban Wall Paper, depuis 2006
Inspiré par l’architecture et la photographie allemande de l’école de Düsseldorf (Becher, Gursky, Ruff…), Bruno Fontana a réalisé de nombreux projets basés sur les lignes, la répétition et le graphisme dans l’architecture, en s’intéressant ainsi aux structures urbaines et à leur fonction.
« Urban Wall Paper est le jeu entre une architecture à la géométrie rigoureuse et le design de certains papiers peints. Cette série se présente en grand format de façon à percevoir le rapport au papier peint. L’œil curieux sera contraint à une circulation sur cet espace dense, décelant ainsi de nombreux évènements comme un linge pendu, un parasol installé au balcon, une fenêtre ouverte…, ce foisonnement de détails sera perçu comme de petites «anomalies» à l’échelle du papier peint venant défier l’écrasante logique graphique.»

Jean Noviel, série Paysages Fabriqués, 2013
Titulaire d’un master en histoire de l’art et d’un master en arts plastiques, Jean Noviel expose régulièrement en galeries et salons un travail où se mêlent étroitement photographie et peinture autour de thèmes récurrents comme la mémoire, la disparition et l'exil ('les survivants', 'mental disorders', 'disparitions').
«Dans mes recherches personnelles, je m'intéresse aux traces, aux usages et aux normes qui fondent notre rapport au réel. Mes travaux tentent ainsi d'interroger le monde pour en saisir les contradictions matérielles ou géographiques (Paysages fabriqués, L'étrange contrée, Utopies) et portent principalement sur la photographie en tant que support et objet de fiction individuelle ou de mémoire collective (Les jours fragiles, U paese, Le temps qui reste).»