contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Marion Gronier, Les Glorieux” Lauréate 2012 de la « Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce »
à la salle Henri Comte, les Rencontres Photographie, Arles

du 1er juillet au 1er septembre 2013



www.rencontres-arles.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, Arles, le 4 juillet 2013.

1017_Marion-Gronier-BMW1017_Marion-Gronier-BMW1017_Marion-Gronier-BMW

Légendes de gauche à droite :
1/ 2/ 3/  © Marion Gronier, Les Glorieux. Lauréate 2012 de la « Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce ». © Rencontres Arles.

 


1017 Marion-Gronier-BMW audio
Interview de Marion Gronier,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 5 juillet 2013. durée 16’13". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Lauréate de la seconde « Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce », Marion Gronier expose le travail réalisé à Chalon-sur-Saône.
Depuis plusieurs années, Marion Gronier travaille sur la figure humaine et ses masques. Pendant sa résidence, à l’automne 2012, elle a photographié dans leurs loges de fortune des artistes de petits cirques ambulants, retrouvant l’obscurité après les feux éblouissants des projecteurs.

Il n’y a rien de plus contradictoire dans ce que l’on voit là que ces visages hachés et leurs yeux inquiets ou absents. Nous en ressentons comme une gêne. Tout cela sent le doute ou la résignation. Ces photographies viennent à nous, immergées dans leur propre lumière, et imposent des figures en voie de dissolution. Le regard immobile, souvent hagard ou hébété, manifeste l’instant du passage de la lucidité à l’abandon, de la transformation d’un objet conscient en un objet égaré, parce que médusé. C’est dans ce non-événement que surgit l’acte photographique. Les corps reconnaissent leur pesanteur quand les visages muets se décomposent dans la lumière d’un studio improvisé. Cette photographie est une science de la bascule, une connaissance instinctive de la chute.
François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce

Exposition produite par BMW avec le soutien du musée Nicéphore Niépce.

 

 

Le livre :


Marion Gronier, Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, Éditions Trocadéro
Ce livre réunit l’ensemble des photographies choisies par Marion Gronier à l’issue de la résidence. Il montre des artistes qui appartiennent à un univers où s’opposent et se mêlent misère et splendeur, anonymat et célébrité, répulsion et fascination, ombre et lumière. Ils sont écartelés entre ces deux pôles, basculent de l’un à l’autre. La photographie de Marion Gronier traque l’instant tendu du suspens avant la chute. L’ouvrage est introduit par un texte de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce.

Marion Gronier
Après des études littéraires, Marion Gronier choisit la photographie et se consacre à ses projets personnels qui creusent la figure humaine et ses masques. Son regard guette l’instant où se décompose le masque de la représentation, où le visage désincarné se vide.
http://www.mariongronier.com/