contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Xavier Barral” Mars, une exploration photographique
à l’atelier de la Chaudronnerie, parc des Ateliers, les Rencontres Photographie, Arles

du 1er juillet au 22 septembre 2013



www.rencontres-arles.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation de l’exposition en présence de Xavier Barral, Arles, le 6 juillet 2013.

1018_Xavier-Barral1018_Xavier-Barral1018_Xavier-Barral

Légendes de gauche à droite :
1/  Dunes recouvertes de givre saisonnier, Région Noachis Terra, Russell. © NASA/JPL/The University of Arizona/Éditions Xavier Barral.
2/  Couverture, MARS, Une exploration photographique. © NASA/JPL/The University of Arizona/Éditions Xavier Barral.
3/  Barkhanes dans une zone de cratère, Région Hellespontus Montes. © NASA/JPL/The University of Arizona/Éditions Xavier Barral.

 


1018 Xavier-Barral audio
Interview de Xavier Barral, directeur des éditions Xavier Barral,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 6 juillet 2013. durée 14’07". © FranceFineArt.

 


Xavier Barral a passé deux ans à scruter les paysages de la planète Mars, à travers les captations de la NASA. Il nous en livre son interprétation avec 9 tirages N&B captivants et une projection sonore envoûtante. Un livre à paraître à la mi-septembre complétera ce voyage à la jonction du plaisir visuel et de l’aventure scientifique.

Mireille Besnard

 


extrait du communiqué de presse :

 

Valles Marineris, Olympus, Arcadia Planitia, Elysium Mons, Planum Boreum, Icaria Fossae et Noachis Terra sont autant de régions martiennes survolées par la sonde d’observation de la NASA mise en orbite en 2005 pour étudier la surface de la planète. Parmi ces dizaines de milliers de relevés d’une résolution sans précédent, Xavier Barral a extrait une série de photographies offrant une vision inédite de cette planète dont le paysage aux contours insoupçonnables se dessine depuis plus de trois milliards d’années.

 

Une vision inédite
Depuis les années 1960, de nombreuses sondes nous ont fait parvenir des images de Mars. Mais en 2005, la caméra Hirise, équipant la sonde MRO et mise en orbite à une distance moyenne de 300 km, révèle, avec une résolution jamais atteinte, un paysage insoupçonnable qui se dessine depuis plus de trois milliards d’années. Comme le souligne Francis Rocard dans l’ouvrage, «Mars est avec la Terre la planète dont l’histoire est la plus riche et la plus variée.» Afin de mieux saisir les contours géologiques et minéralogiques de cette planète mythique, le choix a été de garder un point de vue constant : chaque photographie couvre 6 km de large.

Une exploration qui bouscule nos références
Cette exploration nous fait découvrir des formes géologiques familières : cratères, plaines de laves, dunes de sable, canyons et calottes polaires. Mais ces paysages perturbent nos repères : les dunes sont de sable noir, les volcans peuvent atteindre 22 000 mètres d’altitude, les canyons sont profonds de 10 000 mètres et la glace se sublime. Ces images nourrissent notre imaginaire, s’ouvrent à de multiples interprétations et elles nous renvoient ainsi à nous-même.

Pour poursuivre cette exploration photographique, dessinée par Xavier Barral et Sébastien Girard, des textes de l’astrophysicien Francis Rocard et du professeur de science planétaire, responsable de HiRISE , Alfred McEwen, des légendes détaillées du planétologue et géophysicien Nicolas Mangold ainsi qu’un planisphère de Mars nous offrent des clefs d’interprétation et replacent ces images énigmatiques dans leur contexte.

L’exposition
Projet conçu par Xavier Barral en partenariat avec la NASA/JPL/The University of Arizona.
Réalisation : Valéry Faidherbe et Olivier Koechlin.
Production exécutive : Coïncidence.
Création musicale : Dominique Besson.

MARS, Une exploration photographique (éd. Xavier Barral, septembre 2013)
Auteurs : Xavier Barral, Francis Rocard, Alfred McEwen, Nicolas Mangold.
www.exb.fr