contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Xing Xing” Wang Keping & Ma Desheng
à la Galerie Magda Danysz, Paris

du 3 septembre au 21 septembre 2013 - 2013年9月3日至9月21日



www.magda-gallery.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 3 septembre 2013.

1035 Xing Xing1035 Xing Xing1035 Xing Xing

Légendes de gauche à droite :
1/  Wang Keping - 王克平, Le Cri, 161cm, 1992, courtesy galerie Magda Danysz.
2/  Ma Desheng - 马德升, Femme, 2012, courtesy galerie Magda Danysz.
3/  Wang Keping - 王克平, Femme, 45cm, 1996, courtesy galerie Magda Danysz.

 


Texte de Clémentine Randon-Tabas, rédactrice pour FranceFineArt.

 

La galerie Magda Danysz présente du 3 au 21 septembre deux artistes chinois Wang Keping et Ma Desheng. Sculptures et peintures entrent en résonnance dans une harmonie chère à ces artistes. Précurseurs de la création contemporaine à Pékin dès les années 80, ils sont fondateurs du groupe  Les Etoiles  (Xing Xing). Ils sont installés en France depuis le milieu des années 80.

Métissage des influence
Ce qui frappe tout d’abord dans leurs œuvres, c’est le métissage des influences. Celle du modernisme occidental est indéniable dans les formes adoptées. Le sujet teinté d’érotisme de la femme nue, très présent dans leurs œuvres a quant à lui été plutôt absent de l’art chinois, voire tabou dans la chine des années 80. Cependant leur travail reste fortement empreint de la culture chinoise et notamment de la philosophie Taoïste. Le travail du bois de Wang Keping reflète un certain rapport au monde. Il le travaille non pas pour en extraire la forme désirée, mais il suit ses courbes, le laisse sécher parfois des années, conservant fissures et nœuds. Il en brûle ensuite la surface ce qui donne une couleur sombre profonde et un aspect lisse sensuel. Une alchimie raffinée qui accompagne la simplicité des formes féminines généreuses, promesses de renaissance. Même rapport fort entre nature et corps dans les peintures de Ma Desheng très fortement empreintes elles aussi de culture chinoise. Ses galets semblent former des corps à l’équilibre fragile qui répondent à ses figures monumentales de femmes. Lorsque celles-ci ne semblent pas s’adonner au jeu ou au recueillement, elles rappellent subtilement la calligraphie chinoise.

Des étoiles qui brillent toujours
Si les fondateurs du groupe Les Etoiles, premiers artistes à s’être opposés au régime de l’époque, semblent s’être détournés des sujets politiques, on ne peut s’empêcher de retrouver dans leurs œuvres ce pour quoi ils se sont battus. En effet, quelle meilleure réponse pourrait-on imaginer à des années d’oppression, à l’expulsion et à l’exil que ces femmes démesurées aux formes abondantes et généreuses. L’ouverture à l’occident, l’affirmation de leur lien à certaines formes de la culture chinoise que l’on peut retrouver dans leurs œuvres, sont autant d’éléments qui ont pu être critiqués voire punis. L’existence de leurs œuvres, détachées de toute revendication, affirme le droit à une liberté d’expression individuelle que l’on sait fragile.

En restant sincères et honnêtes à leur expression personnelle ces artistes créent des œuvres fascinantes qui reflètent leur histoire et par là même celle de la Chine. Un travail incontournable, une exposition à ne pas manquer.


Clémentine Randon-Tabas

 


extrait du communiqué de presse - 展览介绍 :

 

La galerie Magda Danysz organise à Paris du 3 au 21 septembre 2013 l'exposition collective des oeuvres de Wang Keping 王克平, et Ma Descheng 马德升. Fondateurs du « Groupe des Étoiles », ils sont les initiateurs de la création artistique contemporaine à Pékin dans années 80 et symbolisent la première génération d'artistes contemporains chinois.
Interprétant l'Homme autant que la nature, les sculptures sur bois, œuvres en métal ou peintures de ces deux artistes internationalement reconnus se font écho. Wang Keping et Ma Desheng symbolisent aujourd'hui les débuts de l'art contemporain en Chine. Désormais reconnus comme débutant en 1979, l'art contemporain chinois c'est en effet ce « Cri » du titre de la première oeuvre de Wang Keping désormais dans la collection Ulli Sigg.
Wang Keping et Ma Desheng sont à l'origine de ce mouvement de renouvellement des traditions picturales chinoises par la recherche d'un art dépassant les conventions académiques. Riches d'un héritage culturel millénaire et d'une grande ouverture d'esprit, les artistes de cette génération font le lien entre la tradition et la modernité. Résidant à Paris depuis plusieurs dizaines d'années, ils exposent aujourd'hui partout dans le monde. Cette exposition en duo en France est l'occasion de faire dialoguer leurs modes d'expressions.
Les sculptures sur bois de Wang Keping présentent des personnages aux dimensions surprenantes. Sensuelles, épurées, parfois très ironiques ou provocatrices, les figures qui naissent sous ses mains sont le résultat d'un processus de création long et exigeant demandant plusieurs années de travail, et qui lui permet de retrouver les courbes naturelles du bois. Cette simplification est également à l'oeuvre dans le travail de Ma Desheng. Il compose à l'acrylique des corps humains à partir de galets noirs qui sont posés comme en suspension sur le décor. Bien que minimaliste, ces figures sont pourtant très expressives. Comme pour les sculptures de Wang Keping, la maîtrise et le travail de Ma Desheng lui permettent d'atteindre, dans sa peinture comme dans sa poésie, l'essence des expressions humaines.
Composée d'oeuvres majeures, l'exposition met côte à côte ces deux artistes internationalement reconnus. Une résonance s'installe entre leurs pensées, les courbes des sculptures en bois se confondent avec les lignes des peintures.

Ma Desheng 马德升 est un artiste contemporain chinois, né à Pékin en 1952. Peintre, poète et performer. Ma Desheng vit en France depuis plus de 20 ans. En 1979, Ma Desheng est un des membres fondateurs du groupe des Xing Xing (littéralement « les Étoiles »), premier mouvement artistique d'avant-garde en Chine, aux côtés de Wang Keping, Huang Rui, Li Shuang, Zhong Acheng, Ai Weiwei.

Wang Keping 王克平 est un sculpteur contemporain chinois, né à Pékin en 1949. Le bois constitue un de ses matériaux de prédilection. En 1979, il est un des fondateur du groupe Xing. En opposition aux canons du réalisme socialiste, il défend une approche intimiste de l'homme, et ses sculptures sont porteuses d'un message de sagesse, où se mêle à la fois un érotisme subtil et à un appel à la résistance de l'individu. Après plusieurs actions organisées par le groupe des "Etoiles", le régime chinois lui permet d'exposer légalement son travail: c'est un immense succès public.


 

作为80年代北京当代艺术的领军人物,也是“星星画会”的奠基人,黄锐、王克平与马德生将在MD画廊举办联展,展示一批未曾展出过的作品。两位艺术家的作品诠释着人类与自然,通过木雕、金属材质及绘画等作品相辅相成。他们代表着中国第一代当代艺术家。
 
马德升,中国当代艺术家,诗人、画家、表演艺术家,1952年生于北京。马德升曾在法国生活20余年。1979年,马德升作为创始人之一,与王克平、黄锐、钟阿城、李爽、艾未未等成立了星星画会,开创了中国当代艺术运动的先河。
 
黄锐,生于1952年,中国艺术家。他以中国当代艺术运动的创始人被人所熟知,并在此后创作了融合历史和对现实的讽刺的艺术作品。他也是北京当代艺术重阵——798中心的创始人之一。
 
 王克平,著名雕刻家,现居于巴黎,1949年生于北京。王克平独特的木雕作品同时呈现了生动的情感和内心世界。他主张用自然、原始的方式去呈现人,其作品蕴含着丰富的人生哲学。