contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Lost in Paris” article 1044
au Lieu du Design, Paris

du 10 septembre 2013 au 11 janvier 2014



www.lelieududesign.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 9 septembre 2013.

1044_Lost-in-Paris

© Maurizio Galante & Tal Lancman, Moments Souvenirs, Maurizio Galante & Tal Lancman pour La Poste.

 


texte de Clémentine Randon-Tabas, rédactrice pour FranceFineArt

 

A l’initiative du Lieu du Design, du Comité Régional du Tourisme et de la Mairie de Paris, cette exposition a pour vocation de renouveler l’offre du tourisme et de faire voir Paris autrement. Le design permet ici d’envisager le tourisme en dehors des codes. Ce sont Maurizio Galante et Tal Lancman qui relèvent le défi avec une exposition haute en couleur.
 
Voir la ville autrement
Les deux designers Maurizio Galante et Tal Lancman invitent  touristes et habitants de Paris à  cultiver  un regard amoureux et appréciatif à travers 27 projets inédits. Ils nous proposent un design des expériences, en travaillant sur l’émotion. Pour raconter Paris, le  Lieu du design s’est revêtu pour l’occasion d’une vibrante couleur orange.  Couleur de l’énergie et du coucher de soleil, elle est la couleur du passage entre le jour et la nuit lorsque la réalité laisse place au rêve.  Ils n’ont cependant pas éludé certains problèmes de la ville et ils ont imaginé des solutions  pour intéresser les touristes à la banlieue, ou  résoudre le problème de signalétique des bateaux mouches. L’exposition s’accompagne d’un jeu-concours  qui nous propose « d’acheter une expérience ». Les participants pourront donc par exemple gagner un accès au cinquième étage de la tour Eiffel, aller au marché de Rungis et y faire les courses avec un grand chef, appuyer sur le bouton qui allume toutes les lumières de Disney Land ou bien encore visiter les coulisses du Lido.

Moments choisis
Découvrir ou redécouvrir Paris à travers des propositions originales et ludiques c’est le défi que ces designers  se sont lancés. Chaque projet est le fruit de collaborations, Les lollipops, sucettes acidulées  qui reprennent des emblèmes de Paris, comme la tour Eiffel ou même le vélib ont par exemple été spécialement créées pour l’exposition par l’artiste New Yorkais Massimo Gammacurta. Elles sont une invitation colorée à goûter la ville, à y prendre du plaisir. L’application pour téléphone  Lost in, nous incite pour sa part à nous perdre. Chaque semaine, un itinéraire nous emmène vers une destination inconnue comme par exemple le sentier des chats. L’application All eyes on Paris permet de découvrir la place Vendôme en adoptant la vision d’un félin, d’un faucon ou encore d’un rat. On peut aussi découvrir le très écologique sac à baguette ou encore La citoyenne typographie crée à partir de l’écriture de personnages célèbres comme Robespierre ou Marie Antoinette.  Enfin la poste nous propose de nous faire photographier devant un monument et de repartir avec des planches de  timbres du « cliché ». Ce ne sont la que quelques une de ces propositions décalées et surprenantes qui nous poussent à réveiller en nous la qualité de présence d’un  éternel touriste.

Clémentine Randon-Tabas

 


extrait du communiqué de presse :

 

Le Lieu du Design, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et avec le soutien de la Mairie de Paris, présente un évènement consacré au design et au tourisme à Paris et en Ile-de-France : Lost in Paris. Maurizio Galante et Tal Lancman, créateurs aux multiples visages et parisiens d’adoption ont répondu avec enthousiasme à ce défi. À travers un concept original, ils offrent une vision personnelle d’un Paris instantané et inattendu. Cette exposition sera l’un des événements phares de la Paris Design Week (9-15 septembre 2013).

La Région Ile-de-France est la première destination touristique mondiale. Le rôle de ce secteur est prépondérant pour son économie. Les acteurs du tourisme se mobilisent pour renouveler leur offre et se différencier dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée. Chaque séjour doit être pour le visiteur une expérience unique, une nouvelle « première fois ».

C’est précisément le parti-pris de Maurizio Galante et Tal Lancman. Ils proposent pour cette exposition de « dessiner des expériences » et de faire vivre aux publics des instants hors du commun qui seront autant de souvenirs gravés dans leur mémoire. Conçue aussi bien pour les franciliens que pour les touristes français et étrangers, cette exposition invite à poser un regard neuf sur Paris et sa Région et réveiller le touriste en chacun de nous. Empreints d’humour et menés avec générosité et finesse, les projets conçus par les deux designers invitent à la détente, à la contemplation, à la découverte, au rire, à l’émotion…

Certains projets déployés sur le territoire francilien, révèleront des lieux réinventés grâce à de nouvelles pratiques touristiques hors des circuits habituels, tels que Take your time, – des couples de chaises inséparables conçus par les designers pour Lost in Paris, disposés sur différents sites de Paris et des environs, qui invitent à la contemplation de paysages insolites –, Moment souvenir –, des timbres-portrait avec en toile de fond les monuments de Paris, photographiés in situ et délivrés aux touristes par La Poste (Mon Timbramoi) – ou encore Couleur de Paris — lancée officiellement pendant l’exposition, cette nouvelle teinte qui caractérise la pierre parisienne, figurera sur le catalogue de Pantone.

Tous les projets feront la démonstration de la capacité du design à générer de l’émotion et à ré-enchanter le quotidien. La démarche et le travail de Maurizio Galante et Tal Lancman illustrent comment les designers, par leur approche transversale, leur créativité et leur attention à l’usage, ont un rôle majeur à jouer dans l’élaboration de l’offre touristique et dans le renforcement de l’attractivité et du rayonnement de Paris et de la Région Ile-de-France.