contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Pierre Jean Jouve, Philippe Roman” au miroir de l’amitié
à la BnF François-Mitterrand, Paris

du 20 septembre au 10 novembre 2013



www.bnf.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 19 septembre 2013.

1069_amitie1069_amitie1069_amitie

Légendes de gauche à droite :
1/  Annette Léna, Portrait photographique de Pierre Jean Jouve. BnF, département des Estampes et de la photographie.
2/  Philippe Roman, Promenade avec Pierre, huile sur toile, 1995. BnF, Département des Manuscrits.
3/  Saint-François d’Assise, Cantique au soleil, version de Pierre Jean Jouve, GLM, 1954. BnF, département des Manuscrits.

 

extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat
 : Guillaume Fau, conservateur, chef du service des manuscrits modernes et contemporains, département des Manuscrits, BnF


Grâce au don d’Emmanuel Roman, filleul de Pierre Jean Jouve, un important ensemble de documents relatifs au poète fait son entrée à la Bibliothèque nationale de France, accompagné d’œuvres du peintre Philippe Roman.

L’exposition présentée dans la Galerie des donateurs illustre les grands moments de l’itinéraire poétique de Pierre Jean Jouve à travers manuscrits, correspondances, œuvres picturales et graphiques.
L’exposition décline l’univers de Pierre Jean Jouve (1887-1976) en cinq séquences, rythmées par les dessins de son ami Philippe Roman qui lui font écho : « De l’œuvre reniée à la Vita Nuova », « L’inconscient et la forme : Jouve et la psychanalyse », « Le mythe de la femme », « La guerre, l’exil », « Opéra ».


Parmi les pièces remarquables de la collection Roman qui illustrent ce parcours, on trouve les manuscrits de grands textes de Jouve - Wozzeck ou le Nouvel opéra , enrichi d’exemples musicaux, et Ode, entre autres. Les dactylographies originales de Moires et Inventions complètent cet ensemble, de même que deux croquis de Balthus représentant Pierre Jean Jouve, ainsi que le tableau La Putain de Barcelone, de Joseph Sima, longtemps placé dans le bureau du poète.


Des exemplaires de livres de Jouve ayant appartenu à la psychanalyste Blanche Reverchon, sa seconde épouse, ou à Philippe Roman, portant envois autographes et rehaussés d’aquarelles de Sima, sont également présentés.


L’amitié qui lia le poète et Philippe Roman est reflétée dans les dessins que ce dernier réalisa, pour la plupart au début des années 1960 : ils constituent l’élégante évocation des étés passés ensemble dans la région suisse d’Engadine dont ils restituent les paysages si présents dans les romans et la poésie de Jouve.

Le grand tableau Promenade avec Pierre, datant de 1995, jette un ultime regard nostalgique sur la rencontre des deux hommes.


Avec le don d’Emmanuel Roman qui complète celui effectué en 1979 par Philippe Roman lui-même à la Réserve des livres rares de la BnF, l’œuvre de Jouve se trouve ainsi doublement éclairée : dans sa genèse, à travers manuscrits, dactylographies, correspondance, objets et œuvres ayant appartenu à l’auteur de Sueur de sang, mais aussi dans sa réception, au miroir de l’œuvre de Philippe Roman.