contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Coup(o)les” Frédérique Loutz & Ernesto Castillo
au Domaine national de Chambord, Chambord

du 29 septembre 2013 au 12 janvier 2014



www.chambord.org

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse avec Frédérique Loutz et Ernesto Castillo, au château de Chambord, le 28 septembre 2013.

1083_Coupoles1083_Coupoles1083_Coupoles1/  2/  3/  Frédérique Loutz, Grammaire fatale, Triptyque, 63 x 29 cm, encre et crayons, 2013.


1083_Coupoles_audio
Interview de Frédérique Loutz,
par Anne-Frédérique Fer, au château de Chambord, le 28 septembre 2013, durée 5’39”. © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Yannick Mercoyrol, directeur de la programmation culturelle


Après la Villa Medicis en 2007 et les Maisons Daura de Saint Cirq-Lapopie en 2012, Frédérique Loutz et Ernesto Castillo sont en résidence à Chambord depuis le 4 juillet 2013. Ils termineront cette période de création fin septembre par une exposition qui se tiendra au deuxième étage du château. 
Chambord, avec ses rois et leurs fous mais aussi son domaine de nature sauvage historiquement dévolue à la chasse, offre un terrain déjà familier aux recherches du bicéphale Castilloutz sur les figures doubles et contraires, et sur les pratiques à entrées multiples. 


Poursuivant ses dessins de couples emblématiques, Frédérique Loutz définira, à l’occasion de cette exposition de fin de résidence, les lignes et les rôles pour le libretto d'un opéra post-utopique de l'écrivain Ernesto Castillo, où les actes mettront en jeu les révolutions du mouvement humain dans ses environnements divers.



Couple 

Depuis quelques années, les deux artistes croisent ponctuellement leur pratique respective en créant des oeuvres composées de dessins et de textes, en publiant des éditions diverses lors de moments singuliers et en proposant performances et lectures variées dans des espaces inhabituels, comme à l’occasion de leur séjour commun au château de Chambord.

Coupole 

Pour la première fois sera présentée une série de pièces en verre soufflé conçue par Frédérique Loutz et réalisée grâce au remarquable savoir-faire de maîtres-verriers de Meisenthal. Cette collaboration a donné un souffle original à des formes récurrentes dans les dessins de l’artiste plasticienne, mais aussi une atmosphère nouvelle aux textes d’Ernesto Castillo, par la magie du verre, le dialecte local, le climat, les forêts et le serpent à deux têtes. Un étonnant voyage dans le temps et la matière...

Coup(o)les

Les Editions du Chemin de Fer, qui ont participé à cet élan de croisements, ont organisé les productions antérieures et actuelles de ces deux artistes dans un livre qui paraîtra à l’occasion de l’exposition à Chambord. Pièces en verre soufflé, dessins choisis et textes bilingues d’Ernesto Castillo s’y répondent. Le merveilleux y côtoie l’absurde, les constellations carieuses surplombent d’anciennes couronnes, les tableaux de chasse argumentent les géométries, les grammaires. La salamandre improvise ses deux vertus. L’étonnement de se retrouver à la fois d’où l’on vient et où l’on ne pensait jamais aller. Ensemble et accompagnés.

Couplets de canon 

Il s’agit d’un libretto écrit par Ernesto Castillo pour un opéra post-utopique. Ce projet, amorcé à Chambord, est dans la continuité de son Absurde Nacht, ensemble de textes enregistrés entre 2012 et 2013 au studio parisien Chez Jean, produit par le label l’Inlassable Disque, et qui verra également le jour cet automne dans un livret conçu par Frédérique Loutz et sérigraphié par Marta Rueda. 

Ce libretto décrira les soubresauts de protagonistes emblématiques : le fou, le roi, les rabatteurs, la meute de chiens et la proie. Un jeu où les rôles changent, avec de faux-semblants et un vrai décor falsifié où le jeu est l’unique certitude et l’unique espace pour une vérité persistante.


Frédérique Loutz

Née en 1974 à Sarreguemines. Vit et travaille en France. Professeur de dessin à l’ ESADMM (École Supérieure d’Art et de Design de Marseille-Mediterranée). Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger, il est représenté depuis 2004 par la Galerie Claudine Papillon. De nombreuses éditions ont été réalisées avec Tabor Presse à Berlin et Michael Woolworth Publications à Paris. Des dessins ont revisité Le jeune homme qu’on surnommait bengali de Louis-René des Forêts aux Éditions du Chemin de Fer en 2013. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2006/07. Résidente au CIAV de Meisenthal et au Château de Chambord en 2013. « Ut Pictura Poesis » étant la dernière exposition personnelle au CIPM à Marseille en 2013 (Centre international de Poésie de Marseille).

Ernesto Castillo

Né en 1970 à Leipzig en Allemagne (alors RDA), de père colombien, il passe à Berlin-Ouest en 1985. Après un long séjour à Naples en Italie et de multiples voyages en Europe, il vit et travaille depuis 2010 en France. Son travail d’écriture est constitué pour l’essentiel de textes poétiques. Ceux-ci ont éveillé différentes collaborations musicales et artistiques avec des personnalités d’horizon divers. Il travaille avec Frédérique Loutz sous le nom de Castilloutz depuis 2009. Plusieurs lectures ont été performées à l’Inlassable Vitrine à Paris, au Grand Palais à Paris, lors de la FDLA 02 en 2009 (Foundation Diploma in Liberal Arts – UK), au Château de Jau avec le musicien Pedro Solers en 2010, au Cabaret Voltaire à Zurich et à La Maison Rouge, fondation Antoine de Galbert avec John Ferrère à Paris en 2011, au Château de Chambord et au Centre International de la Poésie à Marseille en 2013. Résident aux Maisons Daura en 2012. Résident au Château de Chambord en 2013.