contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Carlos Fausto” Nus et vêtus comme il faut
à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

du 2 au 27 octobre 2013



www.mep-fr.org

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 2 octobre 2013.

1105_Carlos-Fausto1105_Carlos-Fausto1105_Carlos-Fausto

Légendes de gauche à droite :
1/  © Carlos Fausto, Lia baigne son fils avant de partir pour un rituel dans un autre village. Parque Indígena do Xingu, Mato Grosso, Brésil, 2006.
2/  © Carlos Fausto, Les jeunes hommes prennent des photos des femmes qui dansent. Parque Indígena do Xingu, Mato Grosso, Brésil, 2010.
3/  © Carlos Fausto, Le chamane Tagó vêtu comme il faut pour voter dans les élections brésiliennes. Posto Leonardo, Parque Indígena do Xingu, Mato Grosso, Brésil, 2006.

 


1105_Carlos-Fausto audio
Entretien avec Carlos Fausto,
propos recueillis par Pierre Normann Granier, Maison Européenne de la Photographie, le 2 octobre 2013, durée 4'08". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissaire d’exposition : Milton Guran
commissaire adjointe : Cristiane Rodrigues

Carlos Fausto est ethnologue, documentariste et photographe.
Professeur de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, il a aussi enseigné à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, à l’École Pratique des Hautes Études et à l’Université de Chicago.
Auteur de nombreuses oeuvres, il a publié récemment le livre Warfare and Shamanism in Amazonia (Cambridge University Press, 2012). Il est également co-réalisateur, avec Takumã Kuikuro et Leonardo Sette, du film Les Hyper femmes (2011), primé dans maints festivals au Brésil et à travers le monde.
Depuis 1988, il mène un projet de documentation photographique chez les peuples indigènes de l’Amazonie.
La Maison Européenne de la Photographie présente 16 photographies en noir et blanc prises par Carlos Fausto depuis 2000, au cours de ses recherches auprès des Kuikuro, dans le Parc national de Xingu, au sud de l’Amazonie.
Carlos Fausto étudie dans ce travail l’interaction culturelle entre les Kuikuro et la société brésilienne, au travers de la présentation et de la représentation d’eux-mêmes, de l’utilisation du vêtement et des peintures corporelles.