contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Cycle Shadows 2013” Cinéma indépendant chinois : The Son of Adam 亚当之子 de Chen Changqing 陈长清
au Studio des Ursulines, Paris

le lundi 21 octobre 2013 à 20h30                                                                                                                     ( évènement partenaire )



www.arsinica.net

1137_Cycle-Shadows-2013-oct1137_Cycle-Shadows-2013-oct

Légendes de gauche à droite :
1/ 2/ Affiches, The Son of Adam 亚当之子, un documentaire de Chen Changqing 陈长清, 2013 | 122 mn | Vostfr.
3/ 4/ 5/  The Son of Adam 亚当之子.

 

extrait du communiqué de presse

 

Depuis 2006, l'Association Arsinica fait découvrir au public une sélection de films indépendants chinois riches et méconnus.

Cycle Shadows 2013

Après la quatrième édition du Festival Shadows en novembre 2012, le Cycle Shadows vous propose, de janvier à mai, une projection mensuelle suivie d’une discussion en présence de spécialistes. Cette année le Cycle Shadows se tient aussi à partir de septembre !


Lors de la séance du 21 octobre 2013, à 20h30 le film présenté sera 
The Son of Adam 亚当之子, un documentaire de Chen Changqing 陈长清 
2013 | 122 mn | Vostfr


Il y a cinq ans, la ville de Xi’an, ancienne capitale impériale, a commencé une urbanisation à grande échelle et est entrée dans la mondialisation. Le réalisateur Chen Changqing s’est intéressé dans ce documentaire à deux groupes sociaux et à leurs interactions durant cette période : les mendiants vivant dans la rue d’une part, et la communauté chrétienne de la ville d’autre part.
Le protagoniste principal est Wang Huan, un jeune garçon de 17 ans qui erre entre ces deux groupes. Ses différentes rencontres constituent la trame du film. The Son of Adam dépeint la situation et le destin tragique de ces individus et les fantasmes de « la légende de l'urbanisation »...

The Son of Adam est un film inédit en France et qui vient tout juste de remporter le Prix Spécial du Jury au Festival du Film Indépendant de Pékin. La séance sera suivie d’un débat avec Pan Junliang, spécialiste des reliogions chinoises


Le réalisateur

Chen Changqing est né dans la province du Shaanxi en 1971 et a réalisé ses premiers documentaires en 2004. Ses oeuvres ont été présentées à la 9ème édition du Beijing Independent Film Festival ainsi qu’à la 6ème édition du Yunfest (Yunnan Multi Cultural Visual Festival).

 


Lieu de projection : Studio des Ursulines, 10 rue des Ursulines 75005 Paris
www.studiodesursulines.com

Cycle Shadows
La création du festival a permis au cinéma indépendant chinois de parvenir jusqu’aux écrans français et européens. Un événement tous les deux ans se révèle cependant insuffisant pour permettre à cette cinématographie d’affirmer sa présence auprès du public parisien.
Ainsi est née la volonté de mettre en place un rendez-vous alliant la découverte à la rencontre et à l’échange. Plus que la possibilité de tisser des liens durables avec le public parisien, la mise en place de ce cycle répond à une réelle demande d’un cinéma chinois alternatif, novateur et méconnu.
Les films présentés s’inscrivent dans la continuité de la ligne éditoriale du festival. Ils donneront un aperçu de la création récente et plus ancienne à travers plusieurs thématiques construites autour d’un film et d’un intervenant.

Le Cycle Shadows et le Festival Shadows sont organisés par Arsinica.


1137_Cycle-Shadows-2013-oct1137_Cycle-Shadows-2013-oct1137_Cycle-Shadows-2013-oct