contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Art Orienté Objet” Le jardin des délices
au musée de la chasse et de la nature, Paris

du 22 octobre 2013 au 2 mars 2014



www.chassenature.org

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 21 octobre 2013.

1140_Objet1140_Objet1140_Objet

Légendes de gauche à droite :
1/  Laval-Jeantet & Mangin, La machine à méditer sur le sort des oiseaux migrateurs, 2008.
2/  portrait de Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin au musée de la chasse et de la nature. photo © sylvie durand.
3/  Laval-Jeantet & Mangin, La peau de chagrin, 2009-2010, installation, sculpture en résine, tricot, ampoules fluoro-compactes et détecteur de présence, 400 x 500 x 500 cm, photo Nelly Blaya.

 


1140_Objet audio
Interview de Marion Laval-Jeantet,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 21 octobre 2013, durée 12'08". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : 
Claude d’Anthenaise, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée de la Chasse et de la Nature

 

Collaborant sous le nom d’Art Orienté Objet, les artistes Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin viennent investir le musée de la Chasse et de la Nature. En s’insérant dans les collections permanentes, une trentaine de leurs oeuvres (installations, objets, vidéos et photographies) dont certaines inédites et créées spécialement pour l’exposition, explorent un autre type de relation entre l’homme, l’animal et la nature.

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin se placent aux antipodes d’une conception statique ou cartésienne du monde. Leur démarche interroge la perméabilité entre les règnes, entre les espèces, entre les mondes animal et humain. Elle tend à contester la réalité des frontières biologiques. Ainsi, Le Jardin des Délices propose un troublant prolongement artistique aux derniers développements de la science.

Art Orienté Objet n’exalte pas la toute-puissance de l’homme et sa capacité (virtuelle) d’asservissement total de la nature. Engagés dans le débat écologique, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin cherchent – à travers la biologie – à confirmer leur intuition de la place de l’homme dans l’univers. L’homme n’est plus isolé au sein de la nature, dans une position éminente, il rejoint désormais la communauté du vivant.

L’exposition du musée de la Chasse et de la Nature se réfère explicitement à l’univers fantastique du Jardin des délices peint par Jérome Bosch à la fin du Moyen-âge : Nous avons imaginé nous « approprier » le titre du célèbre tableau de Jérôme Bosch dans lequel il révèle sa vision d’une cosmogonie où l’animal et l’homme s’hybrident pour former une biodiversité fantastique. C’est cette multiplicité foisonnante qu’a évoquée pour nous le musée de la Chasse et de la Nature dans sa profusion de figures animalières dont nous voudrions faire des alliées pour la lecture des oeuvres que nous y insèrerons. OEuvres qui interrogent immanquablement la nécessité pour la société contemporaine de laisser une juste place à la nature.


Art Orienté Objet


En 1991, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin se sont associés pour créer à Paris le groupe Art Orienté Objet. Leurs oeuvres (installation, performance, vidéo et photographie) explorent le thème du vivant en questionnant les relations de l’homme à son environnement. Les deux artistes ont participé à de nombreuses expositions internationales et reçu le prix Ars Electronica pour leur performance Que le cheval vive en moi.