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“CHIFRA#1” article 1141
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Légendes de gauche à droite :
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texte de Lin Lei-Lazareff, responsable des rélations Chine-Europe de FranceFineArt 十月是巴黎一年一度的国际当代艺术博览会FIAC举办的季节,会有一些同性质的小型艺术博览会同时举行,今年有所不同地是在香榭丽舍大街北林荫大道FIAC的对面,在一座临时搭建的展棚里举办了一个与周遭艺术氛围不大同步的艺术展览-《ChiFra 2013中法艺术展》,此展是由文化部中外文化交流中心主办、索非亚国际艺术基金会协办的,有四十多位当代中国和法国艺术家的上百件油画、 雕塑和版画作品,没有时下流行的video,装置,也没有与画廊的签约。 Lin Lei-Lazareff
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extrait du communiqué de presse :
Les organisateurs
La collectionneuse chinoise DENG Xihong et l’association Chifra-France organisent l’exposition CHIFRA#1 du 22 au 28 octobre 2013, en face du Grand Palais. Pour sa première édition, l’exposition rassemble 28 artistes chinois et 14 artistes français. Cette rencontre culturelle montre le rôle de Paris au XXème siècle en tant que phare de l’art international. Ce projet d’envergure a été créé sur l’impulsion d’une collectionneuse de Pékin, DENG Xihong, mue par le désir de montrer trois générations d’artistes chinois, de premier plan, qui devraient bénéficier en Occident d’une aura comparable à celle des stars de l’art contemporain promues par les médias internationaux. En effet, les artistes qu’elle soutient, formés aux techniques de l’art pictural tiennent une place de première importance dans le panorama culturel chinois, ont l’amour du public et constituent des valeurs sûres du marché de l’art asiatique. L’exposition, voulue par DENG Xihong, mécène du projet montre le rôle décisif qu'a tenu la France au XXème siècle, Paris étant alors le socle de l'art international. En effet elle souligne combien l’enseignement traditionnel de l’art en France a influencé la peinture et la sculpture chinoise. La première génération d’artistes chinois est venue en France au début des années 30, avant de repartir en Chine pour transmettre aux plus jeunes les techniques apprises à Paris. Les artistes chinois regardent avec un goût tout particulier la France et surtout Paris, qui est pour eux le phare de la culture occidentale. Paris, vu de Chine, est le centre de gravité de L’Europe et cela depuis le XVIème siècle. Après la fin de la Révolution culturelle, dans les années 1980, la Chine s’ouvre au monde et crée de nouveaux rapports avec le « monde occidental ». Les nouvelles générations d’artistes ont pu s’exprimer avec une diversité de sources d’inspiration et de mediums et participer au développement de l’art chinois contemporain, pendant que de nouvelles avant gardes voyaient le jour. « La société chinoise se trouve dans une telle mutation que les artistes ont pu y puiser d’abondantes ressources de création. Ils ressentent les changements de la réalité, ils recréent leurs propres images et s’efforcent de construire une passerelle qui relierait leur propre univers au monde extérieur, et feront partager ainsi leurs sentiments par leurs langages personnels », explique FAN Di’an, président du Musée National d’art de Chine et curateur pour la sélection chinoise de l’exposition CHIFRA#1. Selon Alin AVILA, curateur, cette exposition est avant tout un éloge de la peinture. « Deux sources de l’art sont en confluence, permettant d’en apprécier les différences mais aussi de mesurer ce qu’ils ont en commun. Si les valeurs, les techniques et les sujets en Chine et en Occident sont différents, la peinture joue un même rôle philosophique et symbolique. La peinture revient au coeur de son mystère, celui qui lie l’homme à la nature et aux autres. On retrouve son métier, l’invention des lumières, des mythes et des forces tutélaires. Cette exposition renonce à tous les jeux spéculatifs qui altèrent l’image de l’artiste, pour en faire l'otage de l'idéologie, du marché et de la mode. L'artiste redevient démiurge, sa main redevient créatrice, et son oeuvre un univers à part entière, ouvert à toutes les inventions ».
Il fallait une rencontre entre l’art contemporain chinois et français, c’est la vocation de ChiFra. ChiFra est un projet qui s’étendra sur cinq ans, de 2013 à 2018. Chacune des éditions de ChiFra permettra de découvrir les convergences entre les pratiques artistiques des deux pays. Ainsi, pourront être présentés les tendances et courants qui font l’art contemporain, de la peinture et des oeuvres sur papier, aux installations et à la vidéo. En 2013, la première édition de ChiFra sera consacrée à l’acte de peindre et révèlera une partie de ses possibilités. Une tradition d’échange existe depuis presque un siècle entre la scène artistique française et les ateliers chinois. On ne compte plus le nombre d’artistes venus à Paris dans la volonté de partager les expériences artistiques. D’ailleurs, un grand nombre d’artistes chinois ont choisi la France pour voir s’épanouir leur talent. Dans la perspective de cette confluence des pratiques et devant le regain d’intérêt de l’acte pictural, cette confrontation prend un sens tout à fait particulier. Comment réfléchir la tradition dans un contexte où l’image et l’art numérique ont une si grande importance ? Que dit alors la peinture ? Est-elle l’affirmation d’une liberté ? La confrontation entre les artistes d’ici et de là-bas deviendrait alors l’exposition de deux modèles de liberté et nous permettrait de nous interroger : en quoi l’art nous rapproche-t-il ? L’image de l’artiste en Chine est à découvrir. Il est comme le lettré, un personnage occupant une place particulière dans la société. Il faut certainement avoir en tête cela pour comprendre l’intérêt des chinois pour l’art. Cela pourrait même justifier la spéculation dont il fait l’objet, traduction financière d’une passion profonde de la société toute entière pour l’engagement artistique. ChiFra sera une rencontre culturelle, pas du tout un salon et certainement pas une foire. C’est un lieu de réflexion sensible à partir des oeuvres proposées. ChiFra invitera à des rencontres et des débats permettant d’approfondir les questions soulevées. Chifra, en 2014 sera présentée dans sept musées de Chine.
Beijing National Art Museum of China, Shanghai Musée de Shanghai, Guangzhou Musée des Arts de Canton, Chengdu Musée de Jinsha, Wuhan Hubei Provincial Museum, Nanjing Nanjing Sifang Art Museum, Hangzhou Zhejiang Provincial Museum
Après de longues années d’existence, les échanges artistiques sino-français se sont intensifiés au cours de ces trois dernières décennies, l’interaction entre les deux pays a ainsi pu créer de nouvelles étincelles. Aujourd’hui, Français et Chinois n’en sont plus au stade de l’imagination ni de la contemplation culturelle à distance, ils observent et admirent mutuellement la culture de l’autre. Ainsi les échanges et la communication spirituels ont pu se multiplier. Les échanges artistiques ont non seulement besoin des archives muséales pour un regard rétrospectif sur l’histoire, mais ils ont aussi besoin, pour dialoguer, des oeuvres d’artistes contemporains. Ces dernières regorgent de messages plus parlants, en relation avec l’actualité de l’art et son rapport avec la réalité. Dans ce contexte de mondialisation, les artistes des deux pays doivent faire face à de nombreux défis. Les questions auxquelles ils réfléchissent, leur perception du monde et leur mode d’expression sont au coeur de ce qui nous intéresse. En adoptant une forme particulière, la présente exposition permet la rencontre de l’art contemporain des deux pays dans un seul et même espace. Là, artistes et oeuvres se répondront mutuellement dans un dialogue direct, ouvrant une nouvelle fenêtre d’échanges artistiques. Les spectateurs pourront ainsi vivre de nouvelles expériences. Pour ce qui est de l’art contemporain chinois, la société chinoise se trouve dans une telle mutation que les artistes ont pu y puiser d’abondantes ressources de création. Ils ressentent les changements de la réalité, ils recréent leurs propres images et s’efforcent de construire une passerelle qui relierait leur propre univers au monde extérieur, et feront partager ainsi leurs sentiments par leurs langages personnels. Si l’on considère traditionnellement que l’art est un miroir de la nature, il est désormais devenu celui de la société et de l’esprit. La diversité de l’art contemporain chinois renvoie à la vitalité de la Chine. Au niveau du style et de la forme, les artistes chinois ont pu s’affranchir de l’influence artistique étrangère et se lancer dans des recherches plus volontaires en accord avec leurs personnalités. Dans la présente exposition, nous pouvons voir que les medias traditionnels de la peinture ne sont pas démodés. Les artistes ont trouvé différentes possibilités d’interpréter l’univers spirituel à travers un langage pictural direct et sobre. C’est justement ce langage qui les conduit au plus profond de leur âme, d’autant plus que les artistes chinois s’appuient sur leurs traditions. Aujourd’hui, le vacarme du monde semble égarer les esprits, le fait de se vouer à l’art et d’y faire passer du sentiment authentique élève nos regards vers un horizon plus pur. Les échanges artistiques au-delà des frontières culturelles nous rapprochent les uns des autres.
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