contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“FIAC 2013” article 1145
au Grand Palais & Hors les Murs, Paris

du 24 au 27 octobre 2013



www.fiac.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 23 octobre 2013.

1145_FIAC-20131145_FIAC-20131145_FIAC-2013

Légendes de gauche à droite :
1/  Tamar Halpern, Untitled, 2011, archival ink on paper, 228 x 177 cm. Courtesy of the artist and Office Baroque, Antwerp. Representé(e) par : Office Baroque.
2/  Thomas Hirschhorn, collage-truth n°3, 2012, prints, tape, plastic foil, 45 x 27 cm. © ADAGP, Paris 2013. Courtesy of the artist and Alfonso Artiaco Gallery, Napoli. Representé(e) par : Alfonso Artiaco.
3/  Agnieszka Polska, Levitating Egg, 2011. C-print, framed, 40 x 30 cm. Courtesy Agnieszka Polska and ZAK | BRANICKA, Berlin. Representé(e) par : Zak | Branicka.

 


texte de Sylvain Silleran, rédacteur pour FranceFineArt.


La FIAC 2013 s’ouvre sur une majestueuse sculpture de Ai Wei Wei : un arbre d’acier, dont les gros fûts aux soudures apparentes sont boulonnés ensemble, comme les éléments d’arbres différents assemblés par une force industrielle pour n’en constituer qu’un seul. La symbolique est puissante : un arbre-frankenstein, recousu, raccommodé, une vie reconstruite par l’acier et l’outillage. Le ton est donné : la complexité chaotique de nos vies, de nos sociétés, de notre économie, cette vivante artificialité et notre impuissance à en contrôler la dynamique et à influer sur son mouvement.

La création qui s’expose nous montre notre époque. Les artistes de Berlin, New York, Johannesburg, Tel Aviv, Amsterdam, Shanghai nous parlent du même monde. Une planète où l’opulence s’affiche, la vanité s’expose et brille. Des formes ultra lisses et parfaites de Kapoor, où toute trace des mains qui les ont façonnées ont disparu, aux collections d’insectes de Damien Hirst présentées comme des objets de luxe, notre orgueil d’immortels tente d’oblitérer la mort, et en fait même commerce. La société industrielle nous rappelle son étendue globale dans des séries d’accumulations : étiquettes de vêtements, pastels, plancher de David Adamo construit avec des centaines de battes de base ball (galerie Peter Freeman). Une sculpture tout en courbes réalisée à l’aide de milliers de dés par Tony Cragg (galerie Tornabuoni Art) nous apparaît comme un langage codé qui contiendrait le savoir et la réponse à nos questions. Un assemblage de faux ongles de Frances Goodman évoque une plante, une ruche vivante et organique, dangereuse. L’ongle comme instrument de beauté peut devenir une arme, ce désir peut échapper à notre contrôle

Il y a beaucoup de miroirs, précisément découpés et agencés en formes, en lettrages géants, parfois brisés. Ils nous renvoient milles reflets, on se complait à y chercher sa propre image. Nous voilà pris au piège de notre frivolité, nous prenant en photo nous-mêmes à travers une œuvre.

La peinture classique semble en voie de disparition tant est devenu vaste le champ d’expression plastique. La variété de matériaux utilisés est à la mesure d’une planète globalisée et hyper industrialisée. Absolument tout ce qui est produit, consommé ou jeté est utilisé : du bois au béton, du métal au textile ou bien une variété incroyable de plastiques. La galerie Nathalie Obadia s’inscrit dans cette modernité en présentant le travail de Joris Van de Moortel : des tableaux peints non avec de la peinture mais avec des matériaux, bois, plexiglas, plaques de métal, câbles électriques, néons, guitares sont les couleurs dessinant ces œuvres, dressant un portrait, suscitant une nostalgie, une douce mélancolie.

A l’étage, des galeries émergentes nous proposent un regard rafraîchissant, une confrontation audacieuse et insolente. De larges trous ronds dans des cartons d’emballage, un ruban de couturière défilant dans un projecteur de cinéma (Anne Mette Hol, Motive Gallery) sont autant d’œuvres qui nous interpellent, nous arrêtent dans notre déambulation et nous forcent à nous interroger sur la nature même de l’art.

Sylvain Silleran

 


extrait du communiqué de presse :

 

Directrice de la FIAC, Jennifer Flay


Cette année la FIAC célèbre sa 40ème édition. Elle poursuit son développement et confirme son statut de foire internationale de premier plan. Rester attentif aux évolutions et aux enjeux de la création contemporaine ; s’interroger devant les transformations des métiers de galeriste et de l’exposition ainsi que les pratiques artistiques elles mêmes ; mener des actions prospectives ; être créatif et réactif tout en assurant un esprit de continuité dans la conception de l’événement ; tels sont les fondements de cette quarantième édition de la FIAC.

Ainsi, la FIAC 2013 réaffirme les points forts de son identité :
- l’exigence d’une qualité exemplaire et des choix rigoureux qui en sont les garants,
- une vocation généraliste qui permet de proposer un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente,
- son ouverture aux différentes formes de création,
- son ancrage au coeur de Paris, en symbiose avec les acteurs publics et privés du monde de l’art et de la culture.

La FIAC 2013 rassemblera au Grand Palais 184 galeries venues de 25 pays. La France est représentée par 55 galeries, puis viennent les Etats-Unis avec 33 galeries, l’Allemagne avec 22 galeries, l’Italie avec 13 galeries, le Royaume-Uni avec 12 galeries, la Belgique avec 11 galeries, la Suisse et le Brésil avec 5 galeries chacun. Les pays nouvellement représentés cette année sont le Canada, l’Irlande et la République Tchèque. 36 galeries participent pour la première fois ou sont de retour à la FIAC.

Autre facteur définissant l’identité de la FIAC : l’étendue et la qualité unanimement saluée de sa programmation culturelle Hors les Murs. Cette année encore, celle-ci s’est développée et enrichie. Rayonnant depuis sa base historique, le Jardin des Tuileries, Domaine National du Louvre, premier site Hors les Murs inauguré en 2006, la FIAC s’étend au Jardin des Plantes et aux différents espaces du Muséum national d’Histoire naturelle, à la Place Vendôme et pour la première fois le long de la Seine grâce au réaménagement des Berges de Seine rive Gauche, projet phare de la Ville de Paris pour l’année 2013. En collaboration avec la Ville de Paris et le Petit Palais, la FIAC investit les abords du Petit Palais qui accueilleront l’oeuvre majestueuse de Jean Dubuffet, Welcome Parade, présentée conjointement par Pace Gallery (New York) et Waddington-Custot (Londres).

Le programme de performances de la FIAC, Ouvertures/Openings, conçu et réalisé en collaboration avec le Musée du Louvre, trouve cette année un complément avec l’inauguration de In Process, cycle de performances dédié à la jeune création conçu en collaboration avec le commissaire d’exposition Medhi Brit. Les programmes de films d’artistes au Cinéphémère (réalisé en collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard) et à l’Auditorium du Grand Palais se poursuivent et s’étoffent grâce à la collaboration avec MK2. Initiés en 2012, les deux programmes de conférences sont renouvelés cette année, ainsi que les cartes blanches du Silencio proposées aux artistes.

La 40ème édition de la FIAC sera aussi l’occasion de découvrir une programmation artistique exceptionnelle à Paris et en régions. Les synergies que la FIAC développe avec les acteurs de la vie culturelle par des initiatives telles que le Parcours Privé et la Nocturne des galeries parisiennes, jeudi 24 octobre, participent à la valorisation internationale de la scène artistique française.



Au Grand Palais

Nef & Salon d’Honneur

La Nef et le Salon d’honneur accueillent 129 galeries internationales d'art moderne et d'art contemporain. À noter la présence d'un nombre inégalé de galeries internationales prestigieuses telles que 303 Gallery, Air de Paris, Gavin Brown’s enterprise, Capitain Petzel, Sadie Coles HQ, Paula Cooper, Chantal Crousel, Massimo De Carlo, Gagosian Gallery, Gladstone Gallery, Greene Naftali, Marian Goodman, Bärbel Grässlin, Karsten Greve, Hauser & Wirth, Max Hetzler, Xavier Hufkens, Kukje Gallery / Tina Kim Gallery, kurimanzutto, Yvon Lambert, Lelong, Lisson, Matthew Marks, kamel mennour, Metro Pictures, Victoria Miro, neugerriemschneider, Galerie Perrotin, Eva Presenhuber, Almine Rech, Regen Projects, Thaddaeus Ropac, Andrea Rosen, Esther Schipper, Sprüth Magers, Michael Werner, White Cube, Zeno X, David Zwirner, parmi tant d’autres. On notera le renforcement de la présence de galeries prescriptrices, parmi lesquelles Catriona Jeffries, David Kordansky, Giò Marconi, Vilma Gold, Vitamin Creative Space, qui rejoignent Art: Concept, Guido W. Baudach, Isabella Bortolozzi, Gavin Brown’s enterprise, gb agency, Greene Naftali, Jan Mot, Meyer Riegger, Franco Noero, ou encore Reena Spaulings Fine Art… De nombreuses galeries spécialisées en art moderne sont également présentes : Galerie 1900-2000, Raquel Arnaud, Applicat-Prazan, Le Minotaure, Guillermo de Osma, Denise René, Sophie Scheidecker, Natalie Seroussi, Tornabuoni, UBU Gallery, Zlotowski ou encore Waddington Custot. Plusieurs expositions personnelles seront présentées : Serge Poliakoff chez Applicat-Prazan, Anthony Pearson chez David Kordansky, Nuno Ramos chez Fortes Vilaça, Josef Strau chez House of Gaga, Jean Dupuy chez Loevenbruck, Simon Fujiwara chez Neue Alte Brücke, Ai Weiwei chez neugerriemschneider… Le Salon d’honneur regroupe 24 galeries prescriptrices, reconnues internationalement pour leur capacité à découvrir et à promouvoir les talents de demain ainsi que pour leur aptitude à les installer fortement et à les accompagner efficacement.

Niveau 1

Les trois galeries d’exposition situées au 1er étage accueillent 55 galeries d'art contemporain et de tendances émergentes. On notera l’arrivée de jeunes galeries « chefs de file » telles que Algus Greenspon, François Ghebaly, hunt kastner, Juliette Jongma, Kraupa-Tuskany Zeidler, Labor, Mendes Wood, mother’s tankstation, Overduin & Kite, Ramiken Crucible, Jonathan Viner… qui rejoignent Marcelle Alix, Bureau, Cherry & Martin, Dependance, Karma International, Peres Projects, Plan B, Rodeo et The Third Line pour ne citer qu’eux.

La FIAC soutient la jeune génération de galeries françaises avec l’arrivée de castillo/corrales et Jérôme Poggi qui rejoignent Martine Aboucaya, Marcelle Alix, Cortex Athletico, Crèvecoeur, Gaudel de Stampa, New Galerie, Semiose, Triple V… Les nouveaux exposants viennent renforcer un socle de galeries prestigieuses parmi lesquelles on retiendra Bugada & Cargnel, Valentin, Frank Elbaz, Francesca Minini, Office Baroque, Sommer Contemporary, Stigter Van Doesburg… Plusieurs expositions personnelles seront présentées : Caleb Considine chez Essex Street, E’wao Kagoshima chez Algus Greenspon, Anita Molinero chez Alain Gutharc, Slavs and Tatars chez Kraupa-Tuskany Zeidler, Parker Ito chez New Galerie, Scott Olson chez Overduin and Kite, Tammy Rae Carland chez Jessica Silverman, Servane Mary chez Triple V ainsi que Paulo Nazareth chez Mendes Wood.




Hors les murs

Jardin des Tuileries

Pour la 8ème année consécutive, la FIAC s’associe au Domaine national du Louvre pour présenter au Jardin des Tuileries, un programme d'oeuvres extérieures. L'attraction exercée auprès des artistes et des galeries par le cadre exceptionnel du jardin doublé du succès grandissant du programme permettent de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou oeuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin. À découvrir dans le parcours, des oeuvres et installations monumentales de Giovanni Anselmo, Tarek Atoui, Berger&Berger, Koenraad Dedobbeleer, Jean Dupuy, Sam Falls, Didier Faustino, Georg Herold, Gary Hume, Alicja Kwade, James Lee Byars, Joséphine Meckseper, Ernesto Neto, ou encore Héctor Zamora.

Jardin des Plantes et Muséum national d’Histoire naturelle

La FIAC propose un parcours d’oeuvres contemporaines dans le Jardin des Plantes, Muséum national d’Histoire naturelle. Les oeuvres investissent les espaces extérieurs et intérieurs : le Jardin des Plantes mais aussi les espaces emblématiques du Muséum tels que la Ménagerie, les Grandes Serres, la Galerie de Paléontologie ainsi que la Grande Galerie de l’Evolution. Ce projet est l’occasion de mettre en valeur un parcours singulier autour d’une thématique d’actualité en totale adéquation avec le lieu : l’art, la nature, la biodiversité et l’environnement. Les collections végétales, vivantes du Muséum servent de support et d’illustration à la diffusion des connaissances sur les plantes, les écosystèmes végétaux, l’interaction entre les plantes et les animaux, les relations entre l’Homme et la Nature : un lieu de pédagogie qui s’adresse à un très large public où se rencontrent les plus jeunes comme les chercheurs scientifiques. À découvrir dans le parcours, des oeuvres d’Allora & Calzadilla, Atelier Van Lieshout, Patrick van Caeckenbergh, Erik Dietman, Mark Dion, Philippe Droguet, Barry Flanagan, Claire Morgan, Jaume Plensa, Julia Rometti & Victor Costales et Shimabuku parmi d’autres. Une performance d’Hamish Fulton aura lieu dans le Jardin des Plantes le samedi pendant la FIAC.

Place Vendôme

La FIAC renouvelle sa collaboration avec le Comité Vendôme et l’ensemble de ses membres pour présenter Place Vendôme des oeuvres monumentales à l'échelle du site. Écrin minéral, la place incarne l’excellence des savoir-faire au service de l’art. À découvrir, un projet exceptionnel in situ de Tadashi Kawamata.

Berges de Seine rive Gauche

Pour sa 40ème édition, la FIAC est heureuse de présenter un nouveau site Hors les Murs, grâce au réaménagement des Berges de Seine rive Gauche, projet phare de la Ville de Paris pour l'année 2013. Un parcours en plein air le long de la Seine sera ainsi proposé entre le Jardin des Tuileries, la passerelle de Solférino, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, et le Grand Palais.