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“Home Truths” Photography, Motherhood and Identity
The Photographers' Gallery, 16 - 18 Ramillies St, Londres W1F 7LW

du 11 octobre 2013 au 5 janvier 2014



thephotographersgallery.org.uk

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Légendes de gauche à droite :
1/  Leigh Ledare, Mother with Hand on Bed, 2006. © Leigh Ledare, Courtesy of the artist.
2/  Elina Brotherus, Annunciation, 2009. © Elina Brotherus, Courtesy of the artist and GB Agency, Paris.
3/  Hanna Putz, Untitled, (LL1), 2012, 42 cm x 60 cm. © Hanna Putz, Courtesy of the artist.

 


texte de Inès Lion, rédactrice pour FranceFineArt.

 

Comment représenter la maternité sans tomber dans les clichés ? C'est la question que se propose d'aborder la Photographers' gallery à travers le travail de huit artistes-photographes.

Dès l’entrée dans la première salle, notre regard est interpelé par un grand tirage d'Elinor Carucci. L'image montre un buste sans tête, un ventre encore arrondi dont la peau abîmée montre une cicatrice pansée, trace d'une récente césarienne. Une mèche de cheveux un peu floue occupe le premier plan de la photographie comme pour faire comprendre qu'il s'agit d'un autoportrait. Dans la salle, les visages arborent des mines perplexes, voire dégoûtées : le ton est donné, l'exposition ne plaira pas à tout le monde.

Un peu plus loin, un panneau indique qu'en raison du contenu de l'exposition, les personnes de moins de seize ans non-accompagnées ne sont pas autorisées. Une visiteuse s'exclame « C'est un peu tard pour ça ! ». Sur la gauche, l'artiste Janine Antoni se photographie, suspendue par des fils dans une chambre d'enfant, les jambes incrustées dans une maison de poupée. Accrochées à côté, des photographies donnent à voir des gros-plans de jambes imbriquées dans des pièces miniatures dans lesquelles de vraies araignées ont tissé leur toile, créant un lien fragile entre les objets minuscules et la peau de l'artiste. On ne peut alors s'empêcher de penser à Maman, l'araignée monumentale imaginée par Louise Bourgeois. Au fond de la salle, Elina Brotherus appréhende le sujet de l'infertilité à travers une série d'autoportraits la mettant en scène en train d'attendre... Mais attendre quoi ? Le titre, Annonciation, est à prendre au second degré : malgré le traitement, l'ange, ou plutôt l'enfant, ne viendra pas. A la vue des œuvres exposées sur le mur opposé, le panneau d'avertissement prend tout son sens. Leigh Ledare, l'un des deux hommes exposés, prend en photo sa mère au plus profond de son intimité, allant jusqu'à la photographier lors de ses ébats amoureux. Archive complexe abordant crûment le tabou oedipien, ce travail n'est pour autant pas dénué d'images émouvantes par leur tristesse.

A l'étage supérieur, l'exposition propose une plus grande diversité de supports et un ton plus léger. Sous une vitre, les trois livres de Fred Hüning, Einer, Zwei et Drei, naviguent entre autobiographie et fiction, relatant l'histoire d'amour d'un homme et d'une femme, de leur rencontre à la naissance de leur enfant. Sur la droite, le mur est presque entièrement recouvert des photographies d'Ana Casas Broda, dans lesquelles elle se met en scène en compagnie de ses deux fils lors de jeux qu'ils ont imaginé ensemble. Plus loin, notre attention est sollicitée par les images d'Hannah Putz mêlant compositions graphiques et corps nus. Le visage de la mère est ici toujours caché par son enfant, comme si les deux êtres ne formaient plus qu'un. Enfin, Gazelle, la vidéo de Katie Murray, détend un peu l'atmosphère en la montrant en train de faire de la gym pour perdre les kilos pris durant la grossesse. Mais l'exercice physique prend une tout autre tournure lorsque l'artiste doit porter, en même temps, le poids de ses deux enfants.

Interpelée par la prolifération d'images de « mamans-stars », Susan Bright, la commissaire d'exposition, a désiré montrer un versant plus atypique de la maternité. Est-ce là un pari gagné ? Même si la représentation donnée implique beaucoup de nudité et des cas parfois extrêmes, l'exposition parvient à donner un bel aperçu de la création photographique contemporaine à travers une grande variété de démarches et de regards. 

Inès Lion


 

 


 

presentation :

 

Home Truths is curated by writer and curator Susan Bright.



The exhibiting artists are Janine Antoni, Elina Brotherus, Elinor Carucci, Ana Casas Broda, Fred Hüning, Leigh Ledare, Katie Murray and Hanna Putz.
 

A home truth can be simply understood as a fact that is somehow discomforting to acknowledge or may cause embarrassment. The work in this show may do all of those things. The title is there to be taken literally, or ironically. The concept of truths in parenting and photography are there to be questioned.
 
The work in Home Truths: Photography, Motherhood and Identity aims to challenge long held stereotypes and sentimental views of motherhood. Set against a backdrop of  the seemingly insatiable appetite for pictures of celebrity mums, streams of Instagram bumps and babies and a history of the Madonna motif in art history, the work hereaddresses changing conditions of power, gender, domesticity, the maternal body and familial relations. It is a critical space for the representation of mothers to exist aside from more reductive cultural assumptions of mothering.

As a theme often overlooked in contemporary art making, the work here is highly subjective, with a sense of seriousness and intense reflection. Much of the work also reflects contemporaneous impulses in photography to photograph everything, however seemingly inappropriate. Home Truths: Photography, Motherhood and Identity questions both the identity of the mother figure, but also the identity of photography at a time when the expectations and demands of both are in flux, and both subject and medium grapple for new meaning.



A companion exhibition Home Truths: Photography, Motherhood and Loss is showing at the Foundling Museum with works by Ann Fessler, Tierney Gearon, Miyako Ishiuchi and Annu Palakunnathu Matthew. The Foundling Museum is located at 40 Brunswick Square, London WC1N 1AZ. Download a pdf map, with transport information.

A fully illustrated book, Home Truths: Photography & Motherhood, co-published by Art / Books in association with The Photographers’ Gallery, the Foundling Museum and Museum of Contemporary Photography at Columbia College Chicago, is available from the Gallery Bookshop priced £24.99.


This exhibition contains work of a highly explicit sexual nature. Under 12s not admitted. Under 16s must be accompanied by a responsible adult.