contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Visages et Corps” Festival Photo Saint-Germain-des-Prés, 3ème édition
quartier Saint-Germain-des-Prés, Paris

du 6 au 23 novembre 2013



www.photo-saintgermaindespres.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 6 novembre 2013.

1157_Visages-et-Corps1157_Visages-et-Corps1157_Visages-et-Corps

Légendes de gauche à droite :
1/  Denis Rouvre, Agathe Nonmeu, tribu de Nakety, 2012. Tirage pigmentaire sur papier Ilford, 100 x 100 cm, courtesy Galerie Hélène Bailly.
2/  Nicolas Demeersman, Ce que les époux doivent savoir, José et Mathieu, France, mai 2013, 70 x 80cm, photographie encadrée, Courtesy Galerie Géraldine Banier.
3/  Cedric Arnold, Sacred Inked Serie #3, 2012, courtesy Galerie Olivier Waltman.

 


1157_Visages-et-Corps audio
Interview de Guillaume Piens, conseiller artistique du Festival Photo Saint-Germain-des-Prés,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 6 novembre 2013, durée 4'29". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Présidente du Festival, Juliette Aittouarès-Caillon
Conseiller artistique, Guillaume Piens



Pour sa 3ème édition du 6 au 23 novembre 2013, le Festival Photo Saint-Germain-des-Prés propose un parcours photographique original dans une quarantaine de lieux (galerie d’art contemporain, galerie de design, librairie spécialisée, galerie de photo, institutions, etc.) du 6ème arrondissement autour d’un thème fédérateur.

Fondé en 2010, le Festival est organisé par l’association Photo Saint-Germain-des-Prés qui regroupe un ensemble de galeristes du 6e arrondissement. L’objectif du festival est de révéler au fil d’un parcours thématique la richesse des lieux consacrés à la photographie à Saint-Germain-des-Prés, qu’ils soient galeries d’art, agences de photographie, librairies spécialisées ou institutions.

Après « Images et mots » et « Voyages et rêves », le thème 2013 est « Visages et corps ». Dès son invention, la photographie est vouée à l’exploration du corps et du visage humains. C’est par le corps que l’on croit connaître les états psychiques, les mouvements de l’âme. C’est aussi par le corps que se manifestent l’identité sociale, les différences, les passions et les tabous.

Trente-huit galeries, dûment sélectionnées par le comité d’organisation de Photo Saint-Germain-des-Prés, abordent la question du visage et du corps humain à travers différentes époques et différents genres : Le portrait ou l’autoportrait, le nu, la photographie d’archives médicales ou judiciaires, les études ethnographiques…


• Le portrait ou l’autoportrait :
expositions « autoportraits 1929-2010 » à la Galerie le Minotaure, « Kanaks » par Denis Rouvre à la Galerie Hélène Bailly, « Sylvia Plachy, rencontres » à la Galerie Espaces 54, « Sergio Larrain » chez Magnum, « Jerry Schatzberg » à la Galerie Seine 51, « Vivian Maier » à la Galerie Frédéric Moisan, « Arno Rafael Minkkinen » à la Galerie Arcturus…

• Le nu et l’étude du corps :
expositions « Les mains d’Horvat » par Frank Horvat à la Galerie Dina Vierny, « Lucien Clergue - Halim Al Karim - Meriem Bouderbala » chez Patrice Trigano, « Corps sujets, corps objets, une sélection de photographies des années 1930 à 1950 » à la librairie Signatures, « Pavel Mára : corps accords » à la Galerie Délire en Formation et au Centre tchèque de Paris, « Impermanences / Immanences du corps » dans la photographie japonaise à la Galerie Da-end…

• La photographie d’archives médicales :
Exposition « L’image de la douleur : photographies de Félix Maheux (1838-1908) » à Librairie Alain Brieux

• Les études ethnographiques :
les rituels des sociétés secrètes de Nouvelle-Bretagne par Bar Van Bussel à la Galerie Vanuxem, les villageois et paysans du désert du Thar par Franco Pagetti à la Galerie Vallois, la tradition du tatouage sacré en Thaïlande par Cédric Arnold à la Galerie Olivier Waltman….

• Le reportage :
Expositions « La redécouverte : J.R. Eyerman et Kim Novak » à la Galerie Daniel Blau chez Meyer Oceanic Art, les filles de Prince Street par Susan Meiselas à la Galerie Catherine et André Hug…


Cinq institutions, l’Académie des Beaux-Arts, le centre tchèque de Paris, l’Institut hongrois, L’Université Paris Descartes et Le Prix Carmignac Gestion du photojournalisme à la Chapelle des Beaux-Arts s’associent au Festival avec une programmation qui recoupe le thème 2013.


La liste des galeries participantes : www.photo-saintgermaindespres.com/participants.php