contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Jeune création – 64è édition” Exposition internationale d’art contemporain
au Cenquatre, Paris

du 9 au 17 novembre 2013



www.jeunecreation.org

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 8 novembre 2013.

1156_Jeune-creation1156_Jeune-creation1156_Jeune-creation

Légendes de gauche à droite :
1/  Linda Hofvander, Sphères, 2011. C-print, 33 x 40,50 cm. Courtesy de l’artiste.
2/  Romain Cattenoz, OEuvre dangereuse, 2012. Mine de plomb sur papier de soie, 50 x 60 cm. Courtesy de l’artiste.
3/  Aude Fourel, Tais-toi Cassandre, 2012. Installation de 8 photographies imprimées sur verre, 1 photographie sur résine. Terre, boîtes en aluminium, bocaux et ampoules électriques. Courtesy de l’artiste.

 


1156_Jeune-creation audio
Interview de Jérémy Chabaud, Président de Jeune Création,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 novembre 2013, durée 5'17". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Jérémy Chabaud, Président de Jeune Création.


Jeune Création, exposition internationale d’art contemporain, dévoilera sa nouvelle sélection du 9 au 17 novembre prochains dans les Écuries du CENTQUATRE. Les 56 projets inédits de jeunes artistes seront articulés autour d’une programmation artistique riche et expérimentale à la croisée des genres et des formats, parrainée par l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil.

Ce rendez-vous annuel établit une cartographie de la jeune création contemporaine émergente et reflète la diversité des pratiques contemporaines à travers la pluralité des médiums utilisés : peintures, sculptures, photos, vidéos, installations, performances... Pour cette nouvelle édition, les membres du comité Jeune Création révéleront, à travers leurs regards de plasticiens, les travaux d’artistes prometteurs sélectionnés parmi près de 3000 dossiers. Les projets des artistes invités, un artiste marseillais d’ART-O-RAMA et un artiste japonais d’Art Osaka, ponctueront le chemin artistique autour d’une scénographie innovante. Véritable plateforme de rencontres et d’échanges, Jeune Création est devenue un rendez- vous parisien incontournable de repérage et d’exploration pour les professionnels et les amateurs.

Les artistes sélectionnés
Louis Baguenault / Yoan Beliard / Yasmina Benabderrahmane! / Allison Blumenthal / Edith Bories / Rémy Briere / Emilie Brout & Maxime Marion /! Romain Cattenoz / Florian Cochet /! Claire Colin-Collin / Valérie Collart / Pierre Daniel / Margaret Dearing / Jérémie Delhome / Julien des Monstiers / Antoine Desailly / Marcel Devillers / Iris Dittler / Ginger Dorigo / Thomas Durel / Emmanuelle Duron-Moreels / Guillaume Durrieu / Aude Fourel / Aurélien Grèzes / Nadja Groux / Tarik Hayward / Katrin Heichel / Pauline Hisbacq / Linda Hofvander / Franziska Holstein / Han Ji Hee / Carine Klonowski /! Elizaveta Konovalova / Nicolas Lafon / Béranger Laymond / Guillaume Lebelle / Arnaud Lesage / Carmen Loch / Lucie & Simon / Constance Nouvel / Aurélie Pétrel / Samuel Paugam / Eric Potempa /! Manon Recordon / Pia Rondé / Julie Sas / Lei Saito / Julien Saudubray / Marine Semeria / Kevin!Senant / Julien Tardieu / Anna Tomaszewski / Rémi Uchéda / Ana Vaz / Sergio Verastegui / Cyril Zarcone.



Une programmation pluridisciplinaire

Historique

Jeune Création, laboratoire de pensées et d’idées, décloisonne les pratiques à travers une programmation audacieuse, à la fois attentive à son histoire et reflet de la création actuelle, dans le but d’offrir un événement vivant. Un espace historique, regroupant des œuvres d’artistes renommés anciens membres de l’association, enrichira le parcours de cette 64 ème édition placée sous le signe du collectif, de l’échange, de la circulation des artistes en réseau, et de l’international.

Editions et réflexions
Pour ancrer Jeune Création dans son histoire à la suite du Salon Jeune Peinture, un nouvel opus sur l’histoire de l’association sera lancé avec la participation du critique d’art Jean-Luc Chalumeau : Jeune Création 1983-2013. En collaboration avec Glassbox, une journée sera consacrée à la découverte d’«Artistrun spaces», lieux d’expositions gérés par les artistes eux-mêmes, initiés à la fin des années 1980. Enfin, une réflexion sera également menée sur la politique de l’espace d’exposition en partenariat avec la revue Oscillations.

Une programmation vidéo
Jeune Création diffusera le film Passing By de Julien de Casabianca accompagné en live par un musicien, Bandits-Mages proposera, dans le cadre d’une carte blanche, une série de vidéos inédites. Une sélection de films d’animation pour enfants sera choisie par l’université de Weimar. Jeune Création invitera également le Video Art Center de Tokyo à présenter une performance-vidéo d’artistes japonais. Enfin, un projet original inédit clôturera l’exposition : un karaoké conçu avec des vidéos d’artistes produites pour l’occasion, que l’interaction avec le public activera.

Une programmation de performances autour de la danse
La programmation de performances affirmera l’engagement de Jeune Création vers des disciplines transversales expérimentant les frontières : cette année, les pratiques autour de la danse seront mises à l’honneur. La Fondation d’entreprise Ricard poursuit sa collaboration avec l’événement par la programmation d’une journée de performances conçue par Christian Alandete.

Les parcours de médiation
L’exposition sera ponctuée par des visites et des parcours ludiques de médiation coordonnés par Alexandra de Bouhellier, qui lieront tous les aspects de la programmation dans une démarche innovante et permettront une lecture et une découverte originales du parcours artistique et de l’histoire de l’art.

Les prix
En complément de la remise du Prix Jeune Création, devenu prix Jeune Création-SYMEV et du Prix Boesner décernés par un jury présidé cette année par Christian Bernard, directeur du Mamco, Musée d’art moderne et contemporain de Genève, un Prix Résidence sera attribué à plusieurs artistes qui auront l’opportunité de partir travailler au Brésil à la Résidence São João. Un nouveau Prix du Public sera également remis à l’issue de l’exposition.

Cette année, le jury a été présidé par Christian Bernard, directeur du Mamco, Musée d’art moderne et contemporain de Genève et composé de :
- Thomas Bernard, directeur de la galerie Cortex Athletico (Bordeaux/Paris)
- Elie During, philosophe et maître de conférences à l’Université de Paris Ouest-Nanterre (excusé)
- Muriel Enjalran, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante
- José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS (excusé)
- Ryoichi Matsuo, directeur de la galerie TEZUKAYAMA / Co-Directeur du Comité d’organisation de Art Osaka
- Anaël Pigeat, rédactrice en chef d’ArtPress
- Damien Leclere, membre du SYMEV
- Société Réaliste, artistes
- et la Residência São João pour le prix résidence.

LE PRIX JEUNE CRÉATION-SYMEV a été remis à Sergio Verastegui
LE PRIX BOESNER a été remis à Elizaveta Konovalova
LE PRIX RÉSIDENCE SAO JOAO, BRÉSIL a été remis à Louis Baguenault
LE COUP DE COEUR D’ART OSAKA, JAPON revient à Lucie & Simon

À la fois zone d’expérimentation et laboratoire, Jeune Création, dynamique et pluridisciplinaire, révèlera les univers singuliers d’artistes à découvrir.



Edito par Jérémy Chabaud, Président de Jeune Création.


C’est avec plaisir que nous vous présentons la 64ème édition de Jeune Création qui prend place du 9 au 17 novembre pour la cinquième année consécutive au CENTQUATRE, notre grand partenaire.

56 projets d’artistes au coeur de nouveaux partenariats, d’une programmation foisonnante et d’une scénographie inventée par les artistes eux-mêmes. Cette édition, parrainée par l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil, est le fruit d’un processus de sélection unique en son genre, original et rigoureux, puisé aux racines de l’histoire riche de l’association Jeune Création.

En effet, 2013 est l’année des 60 ans des statuts signés par Paul Rebeyrolle en 1953, qui encouragent les artistes à se rassembler et créer ensemble. C’est ce qu’ont fait une nouvelle fois avec force et vigueur cette année les artistes de la commission de sélection de l’association, élus l’année dernière. Les 17 membres ont eu 5 mois pour étudier méthodiquement les 3000 dossiers de candidatures et en retenir 56.

Choix cornélien et travail de marathonien, où chaque membre de la commission émet un avis en votant chaque dossier par écrit!! Choix crucial car avec un seul vote positif, un dossier peut s’envoler pour le week-end de sélection final, où chacun croisera ses avis et coups de coeur de manière passionnante. Un dossier n’ayant qu’une voix au départ peut donc remporter progressivement les suffrages et passer tous les tours de votes pour offrir de belles découvertes.

La sélection Jeune Création est surprenante ! C’est une alchimie singulière des subjectivités raisonnées, qui se glissent, non sans subversion, dans les interstices de toutes les méthodes de commissariat d’exposition sans prétendre en être un non plus. C’est un exercice d’humilité, de confiance dans le dialogue et le travail collectif, fidèle aux missions de l’association.

Je suis heureux des surprises, des mises en tensions et rapprochements parfois fulgurants qui peuvent s’opérer dans cette sélection. C’est avec générosité et fierté qu’au nom de tous les membres du comité, j’accueille nos 58 nouveaux artistes (56 projets dont deux duos d’artistes) qui deviennent de ce fait membres de l’association. Je suis heureux de les savoir au travail avec nous sur leurs propositions et présentations spécifiques dans le cadre de cette édition de Jeune Création.

Je les remercie de leur participation et de leur engagement auprès de l’association. Je souhaite que leurs oeuvres conduisent les publics et les amateurs vers autant de plaisir, de réflexions et d’échanges, qu’ils ont pu nous faire déjà partager dans la présentation de leurs candidatures.

Merci pour cette belle énergie!! Haut les coeurs!!