contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“fotofever paris” article 1168
au Carrousel du Louvre, Paris

du 15 au 17 novembre 2013



www.fotofeverartfair.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 14 novembre 2013.

1168_fotofever1168_fotofever1168_fotofever

Légendes de gauche à droite :
1/  Daniela Edburg, Spinster – Knit, 2008. Courtesy Spazio Nuovo.
2/  Jean-Louis Sarrans, Gaïa sous la lune, série Le Jardin sans maître, 2013, Courtesy galerie Binôme.
3/  Saartje Van De Steene, Série « You can get pretty lonely out here and your visit is like a good medicine”.

 

extrait du communiqué de presse :

 

Cécile Schall, fondatrice et directrice
Janette Danel, directrice artistique




Après une première édition à l’espace Cardin en novembre 2011, un lancement à Bruxelles en 2012, le salon fotofever, consacré à la photographie contemporaine, poursuit son ascension en 2013 et organise une double édition à Bruxelles en octobre et à Paris au Carrousel du Louvre du 15 au 17 novembre 2013.

Une sélection de 100 galeries et éditeurs répartis sur deux salons, à l’esprit défricheur, convivial et résolument indépendant, explore la diversité de la photographie d’aujourd’hui. Plus qu’un salon, fotofever est un lieu d’échanges culturels avec des fototalks (rencontres animées par des professionnels, des collectionneurs et des journalistes), un fotoprize (concours pour jeunes diplômés) et l’exposition d’une collection privée sur le thème de « la fesse ».

C’est un fait acquis : la photographie contemporaine s’est imposée sur le marché de l’art et fotofever, plateforme de promotion incontournable, accompagne l’élargissement et l’engouement pour ce médium. Au Carrousel du Louvre, fotofever offre au public un superbe écrin pour débusquer des pépites parmi les artistes représentés par une cinquantaine de galeries internationales.

Cécile Schall , la fondatrice de fotofever, ne se contente pas de créer un salon dédié à un art majeur, elle a envie de faire découvrir de jeunes talents et d’initier de nouveaux collectionneurs. « L’art se collectionne mais pas seulement par les plus nantis. Le marché de la photographie est encore relativement récent et il y a des clés à donner au nouvel acquéreur pour qu’il ait envie d’acheter une photographie originale » martèle Cécile Schall qui a intégré dans son équipe Janette Danel, directrice artistique.



fotoprize 2013 : zoom sur un jeune talent
Le fotoprize 2013 a été attribué à une jeune photographe belge, Saartje Van De Steene
Ce concours annuel, ouvert à tous les jeunes diplômés d'écoles d'art, a pour vocation d'aider un(e) artiste photographe à faire ses premiers pas sur le marché de l'art. Elue par un jury prestigieux présidé par Janette Danel (directrice artistique de fotofever) et composé de Simone Klein, Jan Hoet, Christian Caujolle, Jean-François Camp et Valérie Belin, la lauréate du fotoprize 2013, Saartje Van De Steene vit et travaille à Gand où elle a obtenu avec mention le diplôme de l’Académie des Beaux Arts (Kask) en 2012.

Son travail raconte sa rencontre avec la tribu indigène Lakota dans le Dakota aux USA, où elle a vécu en immersion totale pendant quatre mois. Sa sensibilité, l’esthétique de ses images et son approche minutieuse - elle utilise la technique du collodion humide sur plaque de verre qui demande une grande maîtrise au développement - ont particulièrement séduit le jury.


collection privée : fesse à fesse
Chaque année, fotofever dévoile une collection privée élaborée autour d’un thème. Après le succès de l'exposition de la collection privée de Galila Barzilaï Hollander en 2012 sur « L’œil », fotofever donne cette année carte blanche à Alexandre Dupouy, collectionneur français, éminent spécialiste de la photographie érotique, qui exposera sa collection dédiée à « La fesse ». Des photographies intimistes du début du XXème siècle font face à des grands noms de la photographie contemporaine, des oeuvres sélectionnées par la galeriste bruxelloise Emilie Dujat.


fototalks, discussions entre amis de la photographie
fotofever est aussi un lieu d’échanges culturels. Les fototalks sont un programme de discussions destinées à partager points de vue et connaissances sur la photographie entre journalistes, collectionneurs, galeristes et visiteurs, néophytes ou initiés.



Programme :
vendredi 15 novembre 2013 à 14h,
« La collection au service de l’entreprise », Modérateur Guy Boyer, rédacteur en chef de Connaissance des Arts
samedi 16 novembre 2013 à 14h,
« Démarrer une collection privée », Discussions autour du collectionneur Alexandre Dupouy et du thème de La Fesse
dimanche 17 novembre 2013 à 14h,
« Collectionner un jeune talent », Avec la participation de la lauréate du fotoprize 2013, Saartje Van De Steene