contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“2 x Paris” JH Engström et CHR Strömholm
à l’Institut suédois, Paris

du 15 novembre 2013 au 12 janvier 2014



www.institutsuedois.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, le 18 novembre 2013.

1174_2xParis1174_2xParis1174_2xParis

Légendes de gauche à droite :
1/  JH Engström. From the series Sketch of Paris. Tirage vintage, 18x24 cm, Paper Agfa Brovira glossy silver gelatine. © JH Engström / Galerie VU’.
2/  Christer Strömholm, Yves Klein, Paris 1960. Photo : Christer Strömholm © Strömholm Estate / Galerie VU’.
3/  Christer Strömholm, Niki de Saint Phalle (1930-2002), Paris 1962. Photo : Christer Strömholm © Strömholm Estate / Galerie VU’.

 


1174_2xParis audio
Entretien avec Anna Nilsdotter et Joakim Strömholm, commissaires de l’exposition
propos recueillis par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 18 novembre 2013, durée 22'33". © FranceFineArt.

 


texte de Noemi Didu, rédactrice pour FranceFineArt.

 

L'Institut suédois présente dans le cadre de Paris Photo deux expositions jumelles qui témoignent du regard singulier porté sur Paris par deux photographes suédois : Christer Strömholm (1918-2002) et JH Engström (né en 1969). Les deux expositions résonnent avec la rétrospective consacrée actuellement par la BNF à l'oeuvre d'Anders Petersen: Christer Strömholm fut le professeur d'Anders Petersen et Engström son assistant en 1993.

L'exposition « Visages de Paris » de Christer Strömholm présente une sélection de tirages d'époque en noir et blanc, dont beaucoup de photographies inédites retrouvées par son fils Joakim, co-commissaire de l'exposition.
Si Christer Strömholm est surtout connu en France pour ses portraits des transsexuels de la Place Blanche, les œuvres exposées à l'Institut suédois permettent de découvrir un autre aspect de son oeuvre. Il s'agit d'un travail documentaire sur les artistes et écrivains des milieux artistiques parisiens des années 1950 et 1960 : à côté des portraits de Fernand Léger, Le Corbusier, Jean-Louis Barrault on trouve des portraits d'artistes du groupe des Nouveaux Réalistes : Yves Klein, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely notamment.

L'exposition « Sketch of Paris » de JH Engström est présentée à l’occasion de la publication du livre éponyme aux éditions Aperture. Elle est conçue comme un journal intime retraçant de manière non chronologique les errances parisiennes du photographe.
L'accrochage composé de photographies punaisées à même le mur reflète les conditions dans lesquelles les photographies ont été sélectionnées : il s'agit d'« images en vrac, prises sans but spécifique », retrouvées dans les classeurs de négatifs de l'artiste. D'une grande puissance visuelle, ces photographies en noir et blanc et en couleur témoignent d'une grande liberté de cadrage et de choix des sujets représentés. La présence du photographe à l'intérieur des scènes de vie représentées de manière brute est toujours palpable et un nombre d'autoportraits souvent peu flatteurs jalonnent le parcours.

Noemi Didu

 


extrait du communiqué de presse :

 

Certains photographes réussissent à capter les ambiances particulières de Paris, à faire partager leurs expériences individuelles de la capitale française pour les rendre universelles. Christer Strömholm (1918-2002) et JH Engström (né en 1969) sont de ceux-là. Dans deux expositions jumelles présentées à l’Institut suédois, chacun donne ici une image très personnelle de Paris. Une nouvelle facette de l’oeuvre de Christer Strömholm apparaît à travers une sélection de portraits, dont beaucoup inédits, d’amis et d’artistes parisiens pris dans les années 1950 et 1960. JH Engström raconte, quant à lui, sa relation à Paris à travers un journal non-chronologique et très personnel intitulé Sketch of Paris.



Sketch of Paris : JH Engström
Commissaires de l’exposition : JH Engström et Marcus Erixson


« En 1979, j’avais 10 ans quand j’ai quitté la campagne de Värmland pour Paris en compagnie de mes parents. C’était la première fois que je me retrouvais dans une grande ville. Deux ans plus tard nous sommes retournés dans le Värmland. Depuis, Paris est devenue ma deuxième maison, où j’habite de temps en temps. Ces photos ont été prises entre 1991 et 2012. »
Ces photos composant une sorte de journal intime montrent une image éloignée des clichés habituels de la capitale. L‘exposition est présentée à l’occasion de la publication du livre éponyme aux éditions Aperture.



Visages de Paris : CHR Strömholm
Commissaires de l’exposition : Joakim Strömholm et Anna Nilsdotter.


Christer Strömholm est surtout connu pour ses photos des années 1950-60 des transsexuelles de la Place Blanche. Sont ici montrées ses autres images parisiennes de la même époque, notamment des portraits d’artistes. Beaucoup d’entre elles sont des inédits qui dévoilent une nouvelle facette de son oeuvre. Il s’agit aussi bien de portraits de célébrités réalisés sur commande – tels ceux de Fernand Léger, Le Corbusier ou Alberto Giacometti – que de photos de ses amis issus des milieux artistiques qu’il fréquentait : le groupe du « Nouveau réalisme » avec entre autres Yves Klein, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et Daniel Spoerri ainsi que des Suédois comme Erik Dietman et Bengt Lindström. Ces portraits seront complétés par d’autres photographies de Paris dont certaines inédites ainsi que des planches contacts. Commissaires de l’exposition : Joakim Strömholm et Anna Nilsdotter.


JH Engström et Christer Strömholm sont représentés par la Galerie VU’.