contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Alain Buu” Inde, surpopulation et manque d’eau
à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

du 27 novembre 2013 au 5 janvier 2014



www.mep-fr.org

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 27 novembre 2013.

1185_Alain-Buu1185_Alain-Buu1185_Alain-Buu

Légendes de gauche à droite :
1/  Alain Buu, Haridwar, cimetière de statues des dieux hindous. © Alain Buu.
2/  Alain Buu, Allahabad pendant la Kumbh Mela, grande fête hindous rassemblant plus 120 millions de pèlerins en 2 mois, le plus grand rassemblement religieux de tous les temps. Les pèlerins modestes couchent en plein air malgré le froid. © Alain Buu.
3/  Alain Buu, Quartier de Mankurd, les rivières et canaux sont bouchées par les détritus. © Alain Buu.

 


1185_Alain-Buu audio
Interview de Alain Buu,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris , le 27 novembre 2013, durée 8'07". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Alain Buu est le lauréat du prix photo de l’Agence Française de Développement, dans la catégorie « Prix AFD Polka du meilleur projet de reportage photo », remis à la Maison Européenne de la Photographie en 2012.

Né à Paris en 1960, photographe à l’agence Gamma de 1989 à 2004, Alain Buu est depuis lors photographe indépendant. Il est l’auteur de plusieurs reportages publiés partout dans le monde, dont Les Conséquences de la politique de l’enfant unique en Chine, La Pêche sacrée au Mali et La Guerre de l’eau au Kenya. Fasciné par l’Afghanistan, il a notamment publié chez Gallimard Sur les traces des cavaliers, en hommage à Joseph Kessel.

Grâce au Prix photo de l’Agence Française de Développement, Alain Buu a pu séjourner trois mois durant en Inde et ainsi s’investir sur le sujet de la surpopulation et des problèmes liés à l’eau dans ce pays, notamment au travers de la série Gange : Fleuve sacré, fleuve pollué dans laquelle il montre les dangers que courent les croyants en se baignant dans ses flots pollués et en buvant son eau.

La Maison Européenne de la Photographie et l’Agence Française de Développement présentent, du 27 novembre 2013 au 5 janvier 2014, les images inédites de ce reportage en Inde.



Le PRIX PHOTO DE L’AFD 2012

L’Agence Française de Développement entretient avec la photographie une longue histoire jalonnée de belles collaborations. L’une d’entre elles a démarré en 2012, avec le lancement du premier Prix AFD réservé aux professionnels de la photographie. En s’associant à des noms prestigieux des médias et de la photo, ce Prix est l’occasion pour l’AFD, à travers l’image, de sensibiliser un public toujours plus large aux enjeux du développement des pays du Sud. Les photographes, en tant que témoins des grandes mutations du monde, sont des messagers précieux, dont le travail, essentiel, doit être fortement encouragé et diffusé. Cette démarche innovante est pour eux une belle opportunité de faire parler leur sensibilité et de traduire en photo leur intérêt pour ces problématiques. L’ambition de l’AFD est de faire de ce Prix une référence pour tous les professionnels qui militent en faveur d’un monde plus juste et d’un développement plus durable.

Le Prix photo de l’AFD s’adresse exclusivement aux photojournalistes professionnels : free-lance ou employés par des médias français ou internationaux (quotidiens, magazines, chaînes de télévision) ou des agences (agences de presse, agences multimédias, collectifs de photographes).

En 2012, il a été décerné 3 Prix :
-Le Prix Canon AFD du meilleur webdocumentaire : Laurent Weyl, pour Squatteurs, soyez les bienvenus !
-Le Prix AFD du meilleur reportage photo : Patrick Willocq, pour Sur la route de Bikoro à Bokonda
-Le Prix AFD Polka du Meilleur projet de reportage photo touchant à la thématique du développement : Alain Buu, pour Inde, surpopulation et manque d’eau