contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Huang Yu-Xing” Le cours d’un fleuve
à la Galerie paul frèches & Galerie Chappe, Paris

du 23 novembre au 20 décembre 2013



www.paulfreches.com
galeriechappe.org/

 

© Anne-Frédérique Fer, le 28 novembre 2013. (ordre des galeries paul frèches & Galerie Chappe)

1189_Huang-YuXing1189_Huang-YuXing1189_Huang-YuXing

Légendes de gauche à droite :
1/  Huang Yu-Xing, Buisson (croisement), 2013, 125x200cm, acrylique sur toile, copyright Huang Yu-Xing, courtesy galerie paul frèches.
2/  Huang Yu-Xing, chute d’une météorite, 2013, 150x115cm, acrylique sur toile, copyright Huang Yu-Xing, courtesy galerie paul frèches.
3/  Huang Yu-Xing, Le cours d'un fleuve, lumière nocturne, 2013 115x150cm, acrylique sur toile, copyright Huang Yu-Xing, courtesy galerie paul frèches.

 


1189_Huang-YuXing audio
Interview de Paul Frèches, galeriste,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 28 novembre 2013 , durée 5'55". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Galerie paul frèches & Galerie Chappe
4 et 12 rue André Barsacq, Paris 18ème.



Après Light et Jardin des révolutionnaires, Huang Yu-Xing intitule son ensemble de nouvelles toiles Le cours d’un fleuve. Comme précédemment, il emmène le spectateur vers des contrées inconnues dans lesquelles l’énergie primordiale qui anime le monde semble exulter. Le fleuve, motif paradoxal, lieu du renouvellement perpétuel autant que repère dans la géographie et l’histoire fournit un thème propice à la création de tableaux d’une beauté saisissante, dans lesquels la force des couleurs le dispute à la profondeur. Le périple est ponctué de feux et de forêts crépusculaires baignées d’une lumière irréelle, tandis que le fleuve se pare d’innombrables tourbillons éclatants.

Energie, couleur, lumière : il s’agit de la matière même des oeuvres de Huang Yu-Xing. À trente huit ans, celui-ci s’est déjà distingué au sein des artistes de sa génération par l’originalité de sa démarche, la force et la profondeur de ses oeuvres. Sa personnalité le porte vers des questionnements fondamentaux qui traversent les cultures et les époques (les transformations des êtres et de la matière, le rapport entre la vie et la mort, les traditions spirituelles et religieuses), une quête marquée par son intérêt de longue date pour le bouddhisme tibétain. Les espaces incertains, habités de formes incandescentes au symbolisme mystérieux sont les visions d’un artiste sans cesse à l’écoute de son intuition et à l’affût de la rumeur immémoriale du monde.

Plus que la dualité classique entre la figuration et l’abstraction, c’est la capacité de la couleur à retranscrire l’énergie qui est ici explorée avec une sûreté remarquable par un peintre pour qui le renouvellement artistique est une éthique conforme à sa vision de l’existence.


Huang Yu-Xing (né en 1975), vit et travaille à Pékin. Son oeuvre complexe et envoûtante, marquée par le bouddhisme tibétain, puise dans les traditions picturales chinoise et occidentale. Ses tableaux ont fait l’objet de nombreuses expositions en Asie. Le cours d’un fleuve est sa deuxième exposition personnelle à la galerie paul frèches.