contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Alejandro Cesarco” Secondary Revision (Élaboration secondaire)
Le Plateau, Frac Île-de-France, Paris

du 12 décembre 2013 au 23 février 2014



www.fracidf-leplateau.com

 

© Anne-Frédérique Fer, avant vernissage, le 11 décembre 2013.

1197_Alejandro-Cesarco1197_Alejandro-Cesarco1197_Alejandro-Cesarco

Légendes de gauche à droite :
1/  Musings, 2013 © Alejandro Cesarco.
2/  If in Time, 2012 © Alejandro Cesarco.
3/  Musings, 2013 © Alejandro Cesarco.

 


1197_Alejandro-Cesarco audio
Interview de Xavier Franceschi, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 décembre 2013, durée 8'08". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi



L’oeuvre d’Alejandro Cesarco, jeune artiste uruguayen vivant à New York, semble être animée en permanence par la volonté de retranscrire un certain vécu – les sentiments que l’on éprouve au cours de l’existence, en particulier dans notre relation à l’autre – et par un questionnement continu quant à la manière dont l’art peut en rendre compte. Par cette forme réflexive – l’art pour interroger l’art –, la démarche prend sans équivoque une allure conceptuelle. Dans le même temps, les vidéos, photographies, compositions textuelles et autres éléments que l’artiste nous propose nous révèlent autant de sensations, de pensées, de regards et de souvenirs qui nous placent résolument du côté du réel et de l’expérience.

Son travail se déploie sous la forme de fragments telle une série de prélèvements qui indiquent bien souvent un ailleurs et un hors champ rendant compte de l’expérience d’un réel tout en discontinuité. Une fois rassemblés, ils dressent en creux le portrait ou plus exactement l’autoportrait de l’artiste, les perceptions et réflexions évoquées se révélant être pour la plupart les siennes. L’autre trait caractéristique de la démarche d’Alejandro Cesarco réside dans sa propension à convoquer d’autres artistes et penseurs dont il se sent proche, tous champs confondus et en particulier du côté de la littérature. Ainsi, de James Joyce à Roland Barthes en passant par Maurice Blanchot ou Italo Calvino, de Marguerite Duras à Jean-Luc Godard, de On Kawara à Félix González Torres, nombreux sont ceux qui apparaissent dans l’oeuvre de l’artiste tant les affinités sont grandes.

Mais les emprunts qu’effectue Alejandro Cesarco dépassent de loin la simple citation : ils participent pleinement du sens de l’oeuvre pour parfois se retrouver incorporés à même le dispositif proposé et représenter, tels les mots d’une phrase, certains des éléments essentiels du propos que l’artiste nous tient. Il est clair qu’ici, dans un véritable esprit de communion, on parle une même langue.

À ce titre, l’exposition au Plateau est exemplaire de cette appropriation poussée à l’extrême, de cet art qui se définit aussi par celui des autres : elle intègre un ensemble d’oeuvres de Jack Pierson, de Louise Lawler et de Félix González Torres qui occupent une place primordiale au sein de la partition que nous joue Alejandro Cesarco. Elle présente également des oeuvres qui, comme If in Time – vidéo emblématique dans laquelle les protagonistes n’échangent que par le biais de la lecture d’extraits de différents livres –, sont fondées sur cette idée d’un langage commun, d’une narration qui se construit notamment grâce à la parole d’autrui.

Secondary Revision : selon l’acception Freudienne, il s’agit de ce moment où nous parvenons à relier et donner un sens aux multiples images qui nous apparaissent en rêvant; nul doute qu’est activé ici ce même principe de cristallisation – une seconde lecture, en somme – au regard des nombreuses sources qui s’imposent à l’artiste... Ainsi, en toute subtilité, Alejandro Cesarco nous livre la matière de récits évocateurs non dépourvus de mélancolie – convier les esprits qui nous sont proches, c’est aussi travailler une forme d’absence – où l’approche analytique le dispute à la poésie la plus pure.



Élaboration secondaire
Remaniement du rêve destiné à le présenter sous la forme d’un scénario relativement cohérent et compréhensible.

Enlever au rêve son apparence d’absurdité et d’incohérence, en boucher les trous, effectuer un remaniement partiel ou total de ses éléments en y opérant un tri et des adjonctions, chercher à créer quelque chose comme une rêverie diurne (Tagtraum), voilà en quoi consiste l’essentiel de ce que Freud a nommé élaboration secondaire ou encore « prise en considération de l’intelligibilité » (Rüchsicht auf Verständlichkeit). (Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Quadrige Dicos Poche, PUF, 2007)


Biographie
Alejandro Cesarco est né en 1975 à Montevideo, Uruguay. Il vit et travaille à New York. Il a exposé dans des musées et galeries aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Europe.

Parmi ses dernières expositions monographiques :A Portrait, a Story, and an Ending, Kunsthalle Zürich, Suisse (2013)
Alejandro Cesarco, MuMOK, Vienne (2012)
Words Applied to Wounds, Murray Guy, New York (2012)
The Early Years, Tanya Leighton, Berlin (2012)
A Common Ground, Pavillon uruguayen, 54ème Biennale de Venise
One without the Other, Museo Rufino Tamayo, Mexico (2011)
Present Memory, Tate Modern, London, UK (2010).

Il a remporté en 2011 le Baloize Art Prize, avec son installation The Street Were Dark with Something More Than Night or the Closer I Get to the End the More I Rewrite the Beginning, à l’occasion de Art 42 Basel.

Ces expositions, à travers différentes approches et différents formats, étaient à chaque fois axées sur les principaux centres d’intérêt d’Alejandro Cesarco, narration, répétition ainsi que lecture et traduction.

Parmi les dernières expositions de groupe auquel il a pris part :
Tell It to My Heart: Collected by Julie Ault, Museum für Gegenwartskunst, Bâle et Contour, Mechelen (2012)
The Imminence of Poetics, 30ème Biennale de São Paulo (2012)
Short Stories, Sculpture Center, New York (2011)
Nine Screens, Museum of Modern Art, New York (2010)

Il dirige l’association artistique Art Resources Transfer, avec laquelle il a lancé et édité Between Artists, une série de livres basés sur des entretiens.