contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Hors Pistes - 9e édition” Un autre mouvement des images : Biopic’s Factory
au Centre Pompidou, Paris

du 10 au 26 janvier 2014



www.centrepompidou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, extrait du biopic-nique du lundi 13 janvier 2014 sous les caméras de Meggie Schneider et de Simon Fravega
avec en maître de cérémonie Laurent Isnard, au stylisme Ma Ye, en cuisine, les chefs Vadim Otto Ursus et Ferdinand Fravega et leurs 8 invités.

1202_Hors-Pistes1202_Hors-Pistes1202_Hors-Pistes

Légendes de gauche à droite :
1/  The Ballad of Genesis P-Orridge And Lady Jay. Film de Marie Losier. 2011 / France / 70 Min. © Genesis Breyer, P-Orridge. ML#3.
2/  © Meggie Schneider. BIOPIC-NIQUE, du 11 au 25 janvier 2014 à 13h au forum -1.
3/  Affiche Hors Pistes 2014. Photographie de Colin Pratt, USA.

 


1202_Hors-Pistes audio
Interview de Géraldine Gomez, programmatrice de Hors Pistes,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 16 décembre 2013, durée 9'53". © FranceFineArt.

 


1202_Hors-Pistes audio
Interview de Dorothée Smith, artiste Solo Show,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 23 décembre 2013, durée 7'34". © FranceFineArt. (visuel : selfportraits instagram)

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Géraldine Gomez, Estelle Benazet et Charlène Dinhut, programmatrices.




Toujours à l’affût et à l’écoute des déclinaisons de l’image en mouvement, de toutes les nouveautés, Hors Pistes revient cette année dans une nouvelle formule ! Cette année, Hors Pistes, accompagne les artistes au coeur de leur processus de création et s’implique en amont en devenant producteur des oeuvres qui seront présentées. Deux formats et une thématique pour une édition 2014 entièrement tournée vers le Biopic (Biography Picture) et la fabrique des-dits « Biopic », récit cinématographique autour de la vie d’un être humain.

Les Solo Shows investiront les salles de cinéma. Plus qu’un lieu de projection, la salle se transformera en studio de création. La clé des Solo shows comme leur nom l’indique sera donné à chacun des artistes pour y développer sa proposition que ce soit autour de ses oeuvres pré-existantes ou en devenir. Tour à tour Jonathan Caouette, Marie Losier, Héléna Villovitch, Isabelle Prim, Dorothée Smith, Jean Marc Chapoulie, Ariane Michel, Shanti Masud, Lola Gonzales, Eleonore Saintagnan, Cécile Paris, François Bonenfant, Joao vieira torres … nous emportent dans de singulière mise en scène.

Et comme de coutume, Hors Pistes investira l’espace d’exposition du niveau -1 par un Group Show avec un duo d’artistes : le français Simon Fravega et l’allemande Meggie Schneider ainsi que leurs invités. Ils établiront la fabrique biopic, qui sera une véritable usine de fabrication de l’image : plateau de tournage, exposition, lieu de rencontre et d’échange. Le duo s’attèlera à la réalisation d’un Biopic de l’anonyme avec tournage en live où chaque visiteur sera invité à participer et comme le suggérait Andy Warhol à léguer un fragment de sa vie à la postérité !



Penser Hors Pistes : Biopic,
par Géraldine Gomez, Estelle Benazet et Charlène Dinhut

Cette année, nous avons choisis de mettre à l’honneur le genre du biopic au cœur de notre programmation. Genre inventé par les studios hollywoodiens, il donne accès aux spectateurs à des trajectoires de vies, des desseins inspirés de la vie réelle, transfigurés par l’alchimie du cinéma. Héros, héroïnes, anti-héros, nous nous identifions malgré nous le temps d’une projection. Il nous faut maintenant voir comment cette idée du genre cinématographique s’épanouit, éclate, avance grâce à la réappropriation par des artistes contemporains.

Pour envisager cette notion de biopic, nous avons déployé de nouveaux moyens. Nous généralisons notre geste de production en accompagnant la création de pièces nouvelles : autant avec les artistes présentés dans les salles de cinéma du Centre Pompidou, comme avec ceux qui occupent le Niveau -1. Hors Pistes devient une fabrique à images.

Au Forum -1, les artistes Simon Fravega et Meggie Schneider présentent un dispositif inédit. L’idée de biopic les pousse vers une fascination des troubles de personnalités. Comme un roman en images et en actions, leur occupation live nous questionne : ces gestes que nous faisons, en sommes-nous les auteurs ? Une problématique vertigineuse : sommes-nous tous en train de rejouer les gestes d’un autre ? Traversés par ces questionnements, Simon Fravega et Meggie Schneider détournent l’idée de célébrité et de héros et filment, devant et avec vous, le premier biopic de l’anonyme.

Dans les salles de cinéma du Centre Pompidou, les artistes, sélectionnés sur dossier, mettent en scène leurs images. Déjà filmée, in progress ou à venir, l’image sort de l’écran et s’incarne. La séance s’invente en direct, se projette en un cinéma matriciel, source d’explorations organiques, et chacun s’empare du genre du biopic, le modèle. Biopic personnel du travail de l’artiste, biopic d’un personnage oublié de l’Histoire, biopic d’insectes égarés dans les musées : autant d’idées, de partitions, de formes que nous sommes fières de vous livrer.

Fabrique à images, fabrique à pensées : cette neuvième édition offre une grande diversité d’images. Co-produire ici et à présent, aller au-delà de l’événement, c’est contribuer à l’écologie et au long-terme de la vie d’une oeuvre. Nos entreprises de fictions doivent être le prétexte pour échapper aux énergies narcissiques. Anonymes, spectateurs, acteurs, réalisateurs, producteurs d’images, nous sommes tous les praticiens du cinéma. S’engager pour la création contemporaine, c’est donner naissance à des mouvements vertueux pour l’avenir.



Soirée d’ouverture – vendredi 10 janvier 2014 à 20h, cinéma 1
Pour ouvrir sa 9e édition, Hors Pistes a choisi deux biopics réalisés par des cinéaste-vidéastes : « Alan Vega, Just a Million Dreams » de Marie Losier et « Tarnation » de Jonathan Caouette. Une avant-première et une référence qui a à jamais changé l’histoire de l’auto-filmage. Dans leurs films, les deux réalisateurs jouent avec la définition hollywoodienne du genre. Ils sont devenus aujourd’hui des incontournables.

Marie Losier, amie et complice de Jonathan Caouette, a l’habitude de prendre comme sujet des artistes aux vies étranges et parfois subversives : Genesis P-Orridge, Lady Jaye ou, pour cette soirée d’ouverture, le chanteur et compositeur Alan Vega. Dans ce film, on découvre Alan Vega, sa femme et collaboratrice Liz Lamere et leur fils Dante, jeune réplique du chanteur. Un biopic familial, musical et envoûtant. La star s’amuse d’elle-même devant la caméra de fée de Marie Losier.

Jonathan Caouette lui, a bouleversé le vocabulaire du documentaire. Dès l'âge de 11 ans, il décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane. Anti-héros, il nous donne l’espace d’un journal intime en images. Ce long métrage est l’autoportrait de Jonathan Caouette : introspection, questionnements, troubles et émotions se combinent. Il nous montre la force joyeuse du film en train de se faire. « Tarnation » a reçu, à sa sortie en salles, de très bonnes critiques du public et de la presse. Grâce à sa sincérité et son originalité, grâce à l’impertinence de ses tonalités, ce biopic de l’anonyme est devenu film culte du cinéma underground. Il a été produit, entre autres, par Gus Van Sant et John Cameron Mitchell. Par sa bande-son, aussi bien que par la liberté des images ou des situations, « Tarnation » rappelle les films d’Andy Warhol et de la Factory, il s'inscrit dans la lignée des grands films indépendants américains.



Group Show : La Fabrique biopic
Au Forum -1 du Centre Pompidou, Hors Pistes réunit deux artistes et les invite à produire ensemble un dispositif. En réponse à la thématique de cette année, le biopic, Simon Fravega et Meggie Schneider ont imaginé « La Fabrique biopic ».

Cet espace aux faux airs d’usine détourne l’imagerie de la vedette et réfléchit à ce que chacune de nos vies ont en commun. L’espace et ses différents modules s’articulent ainsi autour de thématiques quotidiennes : chacune des journées porte sur l’une des grandes étapes autour desquelles nos vies se construisent. Présents tous les jours de 11 h à 21 h, les deux artistes vous emmèneront de la naissance à la mort, de l’adolescence à l’accomplissement. Ils vous inviteront à partager la manière dont vous vous êtes individuellement saisis de ces étapes et ils tourneront, devant et avec vous, leur long métrage « Personne », le premier biopic de l’anonyme. Le dispositif de Simon Fravega et Meggie Schneider est prolongé, avec leur complicité, par d’autres artistes. Laurent Isnard revêt le costume de maître de cérémonie et performe chacun des déjeuners qui sont donnés dans la fabrique. Mathilde Chénin prend part aux performances, Ma Ye habille de tissu, chaque jour, le mobilier de l’espace. Pauline Bastard et Iván Argote s’emparent du direct télé pour la chaîne de télévision Souvenirs From Earth. Enfin, Chloé Delaume tient la chronique de la fabrique via son blog, y distillant chaque jour sa fiction.



Solo Show
Dans les salles de cinéma du Centre Pompidou, Hors Pistes renforce son soutien aux artistes en participant à la production d’une oeuvre en cours ou d’un travail créé spécifiquement pour la manifestation. Chaque Solo Show est dédié à un artiste. Il y invente une forme inédite mêlant film et performance et s’entoure d’une constellation de personnages pour se réapproprier le genre cinématographique du biopic. Biopic de son oeuvre, d’un personnage historique, fictionnel…

Les artistes : Valérie Belin, François Bonenfant, João Vieira Torres, Jonathan Caouette, Marie Losier, Jean-Marc Chapoulie, Lola Gonzàlez, Asdís Sif Gunnarsdóttir, Shanti Masud, Jean-Christophe Meurisse, Ariane Michel, Armand Morin, Baden Pailthorpe, Cécile Paris, Isabelle Prim, Eléonore Saintagnan, Grégoire Motte, Dorothée Smith, Hélèna Villovitch.

Voir le programme.