contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Black & White” article 1204
à la Galerie Magda Danysz, Paris

du 11 janvier au 8 février 2014



www.magda-gallery.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 11 janvier 2014.

1204_Black-White1204_Black-White1204_Black-White

Légendes de gauche à droite :
1/  JonOne, Acrylique on canvas, 2013, courtesy galerie Magda Danysz.
2/  Nicolas Buffe, clic et déclic, 2013 - 41x30 cm, encre et gouache sur papier, courtesy galerie Magda Danysz.
3/  YZ, Women from another Century, courtesy galerie Magda Danysz.

 

extrait du communiqué de presse :

 

Les artistes : YZ, JonOne et Nicolas Buffe


L’exposition « Black and White » réunit à la galerie Magda Danysz du 11 janvier au 8 février 2014 les artistes YZ, JonOne et Nicolas Buffe. Venus d’univers différents et témoignant d’inspirations à la fois diverses par les références culturelles et proches par leur approche du passé, YZ, JonOne et Nicolas Buffe présentent pour cette exposition leurs oeuvres où le noir et le blanc dominent. YZ, JonOne et Nicolas Buffe nous font découvrir la diversité chromatique offerte par leur palette de couleur minimale – voire de non-couleur – dans des oeuvres pleines de poésie et de finesse.

Nicolas Buffe réalise des oeuvres au contraste fort, constituées de dessins tracés à la craie ou au feutre blanc sur du papier noir. Il crée un graphisme détaillé et précis proche de l’ornement ou de la décoration. Nicolas Buffe mêle références au passé et ancrage dans le présent. Il allie une esthétique qui rappelle les grands peintres de la renaissance dans la virtuosité du trait à des références contemporaines à la culture du manga japonais ou à la bande-dessinée par exemple. En se limitant à l’utilisation du blanc et du noir, Nicolas Buffe met en lumière l’importance du dessin, il élève sa puissance ornementale, la libère. L’oeuvre réside alors dans un équilibre, que décrit ainsi Christine Buci-Glucksmann « entre forme et informe, plan et chaos, passé et futur, le dessin sur fond noir-couleur et fondement, circule avec une liberté fantasque et une ironie étonnantes. »

Les oeuvres d’YZ offrent quant à elles une interprétation toute différente du blanc et du noir dans la peinture. Le noir et le blanc se déclinent dans ses oeuvres en une multitude de tons de gris. YZ délie l’encre noire en lavis nuancés par le mélange avec l’eau. Initiée dans un premier temps à la technique du pochoir elle conserve, notamment dans sa série « Women from another century », ce système de couches superposées en peignant jusqu’à sept ou huit niveaux de gris. Tel des daguerréotypes, des « peinture photographiques », les oeuvres d’YZ semblent intemporelles.

Chez JonOne le « Black & White » est inattendu. Pourtant pour ce graffeur de la première heure le dépouillement des couleurs met en valeur ses compétences de calligraphe où la dynamique de la lettre transcende le simple alphabet romain pour devenir rythme, intensité, énergie.

L’exposition « Black & White » apporte une part certaine de contrastes mais aussi de poésie. A l’acrylique sur toile, à l’encre noire sur papier de soie marouflé ou en inversant ce rapport du noir sur blanc par un travail à la craie sur fond noir, l’alliance du noir et du blanc permet à YZ, JonOne et Nicolas Buffe de créer des oeuvres lumineuses.