contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Olivier Mosset” Collaborations
au Centre culturel Suisse, Paris

du 17 janvier au 30 mars 2014



www.ccsparis.com

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse avec Olivier Mosset, le 17 janvier 2014.

1213_Olivier-Mosset

Olivier Mosset avec Jeffrey Schad & Vincent Szarek, Chevrolet Bel Air 1965, courtesy Museum of Contemporary Art Tucson. © photo : Jack Kulavick.

 


texte de Sylvain Silleran, rédacteur pour FranceFineArt.

 

Olivier Mosset devient directeur d’exposition et présente Collaborations au Centre culturel suisse, un investissement collectif du lieu et de son espace par onze artistes.

Le regard est immédiatement attiré par la majestueuse Chevrolet Bel Air 1965 exposée dans la cour. En faire le tour, prendre le temps de laisser filer l’aura culturelle, le mythe automobile et il reste la matière, les formes, la lumière qui glisse le long des courbes et des droites. Le toit peint par Vincent Szarek reprend une trame de dentelle dont la finesse met en relation le design industriel et l’artisanat. La beauté, l’émotion qui en émergent ne sont pas seulement l’apanage d’un artiste mais aussi le produit d’un processus de fabrication mécanisé, conçu par des ingénieurs.

À l’étage, les œuvres exposées s’intègrent dans l’architecture du bâtiment. Une pièce fermée au plan triangulaire, qu’on observe à travers une large vitre, est vide. Un mur uni jaune et un autre vert en sont les seuls attributs et en font une salle d’exposition dont les œuvres auraient été effacées. En face, des miroirs et des barres d’exercices de salles de cours de danse courent sur toute la largeur de l’espace.

L’espace se reflète dans les miroirs d’un côté et dans les vitres de l’autre, en démultipliant les dimensions et en en abolissant les limites. Au centre, une sculpture d’aluminium laqué, pure géométrie bleue et rouge, est un autre contenant. La découpe millimétrée et l’assemblage parfait de vis alignées régulièrement nous rappelle la construction manufacturée de l’automobile du rez de chaussée. Plans parallèles et orthogonaux forment une sorte de grande boîte ouverte, le vide ainsi délimité matérialise un nouvel espace, la potentialité d’un contenu.

Ainsi le jeu des reflets, le dialogue des couleurs primaires franches: bleu, jaune, vert, rouge créent un nouvel espace, plus vaste, plus complexe. Apparait alors comme une radiographie du lieu où on se trouve, un vaste volume révélant un labyrinthe de cloisons et de passages, une possibilité infinie de parcours. Les murs ne sont que ce que l’on veut bien en faire, car ils peuvent se déplacer, être repoussés ou contournés. Rien ne nous est imposé, ces nouvelles dimensions se peuplent de notre reflet démultiplié et deviennent l’espace d’exposition de nos propres œuvres.

Sylvain Silleran

 


extrait du communiqué de presse :

 

avec John Armleder, Marie-Agnès Gillot, Amy Granat & Drew Heitzler, Madjid Hakimi, Jacob Kassay, Alix Lambert, Bertrand Lavier, Maï-Thu Perret, Jeffrey Schad & Vincent Szarek



Olivier Mosset (né en 1944, basé à Tucson), figure majeure de la scène suisse et internationale, est principalement connu pour sa peinture géométrique abstraite. Mais il explore aussi d’autres territoires. Le CCS lui a proposé d’imaginer un type d’exposition qu’il n’avait pas encore eu l’occasion de réaliser.

Il en résulte un projet composé d’oeuvres – peinture, sculpture, installation, voiture, performance, film – conçues en collaboration avec d’autres artistes ainsi qu’une chorégraphe et un créateur lumière. Plusieurs oeuvres sont produites spécialement pour cette exposition.

Grand entretien entre Olivier Mosset et Marc-Olivier Wahler le mardi 21 janvier à 20 h.

Le double film T.S.O.Y.W., 2007, 200’, réalisé par Amy Granat & Drew Heitzler et produit par Olivier Mosset,est projeté le 8 mars 2014 à 18 h, en présence d'Olivier Mosset, dans la petite salle du Centre Pompidou, dans le cadre du Nouveau festival, avec lequel le CCS est partenaire en 2014.