contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Nuit de Chine” article 1219
au Grand Palais, Paris

le 27 janvier 2014



www.nuitdechine.org

 

© Anne-Frédérique Fer, répétitions et soirée "Nuit de Chine", les 26 et 27 janvier 2014 (avec la présence de Renaud Donnedieu de Vabres).

1219_Nuit-de-Chine1219_Nuit-de-Chine1219_Nuit-de-Chine

1/ 2/ 3/  Simulations de Alain Deswarte pour Nuit de Chine au Grand Palais, 2013 © Alain Deswarte..

 


1219_Nuit-de-Chine audio
Interview de Patrick Bouchain, co-directeur artistique de "Nuit de Chine",
pendant la répétition du pianiste Mu Ye Wu,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 26 janvier 2014, durée 7’14”. © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Renaud Donnedieu de Vabres
Production : ARTER
Direction artistique : Patrick Bouchain, Thierry Dreyfus, Chen Weiya et Pierre Giner



Nuit de Chine
fête l’amitié France-Chine au Grand Palais de 21h à 2h – entrée libre


Premier événement de la célébration officielle du 50e anniversaire de la relation diplomatique entre la France et la Chine, Nuit de Chine au Grand Palais, placé sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, se tiendra le lundi 27 janvier.

Sous la verrière de la grande Nef transfigurée pour la soirée, artistes chinois et français iront à la rencontre du grand public autour d’une mise en scène spectaculaire d’images, sons et lumières, sous la direction artistique de Patrick Bouchain, Thierry Dreyfus, Chen Weiya et Pierre Giner pour la création d’une image vidéo originale, projetée sur la scénographie exceptionnelle de l’évènement.

La cérémonie s’ouvrira sur un solo du pianiste chinois Lang Lang. Un spectacle inédit de Bartabas inaugurera l’année du cheval en préambule du Nouvel an chinois célébré le 31 janvier.

Nuit de Chine au Grand Palais se clôturera par un DJ set franco-chinois qui plongera le Grand Palais dans une atmosphère électronique.

Les étudiants chinois des universités et grandes écoles françaises seront les invités d’honneur de la soirée, plaçant ainsi la jeunesse au coeur de ce premier temps fort des célébrations de l’amitié France-Chine tout au long de l’année 2014.





Présentation par Renaud Donnedieu de Vabres


Il y a 50 ans, la France et la Chine instauraient une relation d’amitié pionnière. Par un communiqué simple et puissant, le Général de Gaulle ouvrait la voie du dialogue avec la « Chine de toujours » du Président Mao Zedong. La France devenait ainsi l’une des premières puissances internationales à reconnaître la République Populaire de Chine.

Célébrer cet anniversaire, c’est vouloir partager une vision pour demain. C’est souhaiter que l’accueil mutuel de la jeunesse de nos deux pays soit la manifestation sensible de ce lien. C’est vouloir que nos idées et le dynamisme de nos entreprises soient les forces conductrices de nos échanges.

Par cet anniversaire, c’est l’Histoire que nous célébrons et un horizon que nous ouvrons. A la date anniversaire exacte, le lundi 27 janvier, Nuit de Chine au Grand Palais sera à Paris l’événement d’ouverture officielle du programme des célébrations retenues par l’Etat.

Cette soirée, placée sous le haut patronage du Président de la République Française, a la volonté de ne pas être une simple commémoration d’un geste précurseur en son temps, mais bien davantage un symbole fort pour l’avenir des relations politiques, économiques, culturelles et éducatives entre nos deux pays. L’objectif pour nous aujourd’hui est de rester premier en Chine.

La direction artistique de cet hymne à la création est à l’image de cette volonté. Confiée à Patrick Bouchain et à Thierry Dreyfus, déjà à l’œuvre lors de la réouverture du Grand Palais, et à M. Chen Weiya, co-concepteur de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, ainsi qu’à Pierre Giner pour la création d’une image vidéo originale, cette cérémonie s’enracine dans l’Histoire autant qu’elle ouvrira sur le futur.

Afin d’en être la respiration, nous avons souhaité que la jeunesse de nos deux pays soit à l’honneur de cette cérémonie et écrive cette nouvelle page de notre histoire commune dans un esprit d’échange et d’enrichissements.

Dans l’esprit festif de ce bel anniversaire, la manifestation s’ouvrira librement et gratuitement à tous à partir de 21h au Grand Palais.

Renaud Donnedieu de Vabres




Programme de la Nuit de Chine
- entrée libre, à partir de 21h00-02h00

20h30 – 22h00 : Images, lumière et sons
22h00 – 22h30 : Spectacle (2ème partie)
Récital piano, Mu Ye Wu / Création équestre, Bartabas / Troupe de Spectacle de l’École d’Arts Martiaux Shaolin de Tagou
22h30 – 00h00 : Images, lumière et sons Live, Carsick Cars
00h00 – 02h30 : Nuit électro rock franco-chinoise



Récital piano, Mu Ye Wu

Né en 1985 dans la province du Henan en Chine, Mu Ye Wu fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Pékin puis intègre le CNSM de Paris. Il reçoit son prix en 2004 et parallèlement poursuit ses études de musicologie à la Sorbonne. À 28 ans, l’ancien lauréat du Concours Ferruccio Busoni (2003), du Concours Long Thibaut (2004) et du Concours Musical International Reine Elisabeth (2007) frappe par une maturité surprenante, un jeu magnifique, à la fois généreux et subtil et met sa précieuse virtuosité au service d’une rare sensibilité musicale.
Pour Nuit de Chine, Mu Ye Wu interprétera une pièce de Frédéric Chopin, la Polonaise héroïque, ainsi qu’une composition personnelle.


Création équestre / Bartabas
Pionnier d’une expression inédite, conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas invente une nouvelle forme de spectacle vivant alliant fougue et intuition: le théâtre équestre. En 1985, il fonde sa compagnie au sein du Théâtre équestre Zingaro et s’installe en 1989 au Fort d’Aubervilliers. Soucieux d’une transmission artistique, il fonde en 2003 l’Académie équestre de Versailles, un corps de ballet se produisant dans le manège de la grande écurie royale. En recherche perpétuelle, Bartabas présente régulièrement des oeuvres plus intimistes dont il est à la fois l’auteur et l’interprète (Lever de soleil, le Centaure et l’Animal).
Sous la verrière du Grand Palais, il crée l’événement avec un spectacle inédit. À une procession de danseurs, succède une horde de chevaux qui parcourt la nef en évoquant des images ancestrales et puissantes.


Troupe de dpectacle de L’École d’Arts Martiaux Shaolin de Tagou, Henan
L'École d'Arts Martiaux Shaolin de Tagou, dans la province du Henan, est avec ses 26 000 étudiants la plus grande école de Kung Fu de toute la Chine. Les moines de Shaolin et les maîtres chinois traditionnels de l'école cherchent à transmettre leur savoir-faire dans le domaine des arts martiaux chinois traditionnels : Kung Fu, Tai Chi, Sanda (Kickboxing chinois), Qi Gong, palme de Bagua, poing de Baji, poing de Xingyi et autres formes ou techniques dérivées d'animaux.
Pour Nuit de Chine, seize élèves de l’École d’Arts Martiaux Shaolin de Tagou feront la démonstration de leur art à travers un numéro exceptionnel associant boxe traditionnelle, boxe Hong de Shaolin et maniement du bâton.


Images, lumière et sons
Dans la Nef du Grand Palais transfigurée s'ouvre une rue de lumière, d'images et de sons. De l'obscurité à la lumière, l'espace se révèle, les images l'emplissent et le réinventent.

Des projections monumentales apparaissent. Imaginées par Pierre Giner avec la complicité des graphistes de Trafik, en constellations d'oeuvres et d'images évolutives, elles offrent aux regards de sublimes créations chinoises au cours des époques : extraits de films chinois primés au Festival de Cannes, objets et oeuvres des grandes collections nationales (Musée Guimet, Musée d'Orsay, Musée national des arts décoratifs, Musée national d’art moderne, Centre national des arts plastiques...), créations des artistes chinois contemporains dans les différentes disciplines parmi d’autres les vidéos de la jeune artiste plasticienne Yi Zhou et les photographies d'Agnès Varda. Ces séquences sont accompagnées par un « Electronic Soundscape » qui mixe le son des films, musique chinoise et composition de Patrick Vidal.

Suivent les images ramenées par Pierre Giner de ses voyages en Chine. Montées en séquences aléatoires et infinies, elles offrent une dérive chinoise hallucinatoire dans des paysages urbains ou autres, récits au sein desquelles les musiciens de Carsick Cars viendront déployer leur musique et leur univers. Les images en séquences s'enchaînent pour produire des espaces immersifs, et mener au fur et à mesure de la soirée à des créations fantasmagoriques, transformant progressivement la Nef en un immense espace festif, investi par la musique et les danseurs de idance, jusqu'à l'embrasement du Grand Palais dans un feu d'artifice virtuel.


Live, Carsick Cars
Carsick Cars est un jeune groupe rock underground de Pékin. Leur musique est influencée par le Velvet, Sonic Youth, mais aussi Steve Reich ou Glenn Branca. L’intensité et la puissance des voix donnent à cette musique une dimension explosive, harmonisée par le son de la guitare. Depuis 2005 le trio se produit dans de célèbres festivals de musique, en Chine et à l’étranger. Ils ont enregistré trois albums. Aujourd’hui Carsick Cars est une icône de la scène chinoise et se fait de plus en plus populaire à l’étranger. Ils se produisent pour la 1re fois à Paris.


Electronic Soundscape et Dj Set, Patrick Vidal
Chanteur et guitariste au sein de Marie et les Garçons, premier groupe de la vague punk/new wave, Patrick Vidal joue notamment au club rock mythique de New York : CBGB. Dans les années 80, il enregistre avec Franck Darcel, et forme les groupe Octobre, Senso, puis Sutra avec Thomas Bourdeau co-produit avec Mirwais. Pionnier de la techno, il est DJ résident dans les clubs parisiens et londoniens. Il garde aujourd’hui une marque éclectique et un son propre qui le distingue des jeunes DJ électro.