contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Circulation(s)” Festival de la jeune photographie européenne (4ème édition)
au Centquatre, Paris

du 7 février au 16 mars 2014



www.festival-circulations.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 7 février 2014.

1226_circulation1226_circulation1226_circulation

Légendes de gauche à droite :
1/  Andreas Kauppi, Strange Days - sélection jury – Suède.
2/  Katherine Longly, Abroad is too Far - sélection jury – Belgique.
3/  Pierre Liebaert, Macquenoise - carte blanche – Belgique.

 


1226_circulation audio
Interview de Xavier Canonne, Parrain de l’édition 2014,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 7 février 2014, durée 2'10". © FranceFineArt.

 


1226_circulation audio
Interview de Pierre Liebaert, carte blanche - Belgique,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 7 février 2014, durée 6'13". © FranceFineArt.

 


1226_circulation audio
Interview de Katherine Longly, sélection jury - Belgique,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 7 février 2014, durée 4'58". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Xavier Canonne, directeur du Musée de la photographie de Charleroi (Belgique), Parrain de l’édition 2014
Festival organisé par l’association Fetart
Marion Hislen, présidente de Fetart




Partant du constat qu’il n’existait pas en France de manifestation photographique entièrement dédiée à la jeune photographie européenne, l’association Fetart a organisé en 2011 la première édition de Circulation(s). Dans le prolongement de l’action de l’association - créée en 2005 pour promouvoir les jeunes photographes - le festival Circulation(s) a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne.

Circulation(s) a également pour ambition de créer des passerelles et de mettre en lumière les différentes structures européennes oeuvrant à la promotion des jeunes photographes et les initiatives lancées par des commissaires, des galeristes, des festivals, des collectifs, des écoles de photographie ou encore des éditeurs européens. Le festival se distingue par son ouverture et son positionnement paneuropéen ainsi que sa vision prospective de l’innovation en terme de création contemporaine.

Depuis sa première édition en 2011, Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, s’est tenu au Parc de Bagatelle à Paris. Grâce au soutien de Madame Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris, chargée des espaces verts et l’équipe de la D.E.V.E (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement), Sylvie Depondt et Christophe Chaumont, il a pu devenir l’un des rendez-vous incontournables de la photographie en France.

Après trois années consécutives de succès, une reconnaissance toujours plus solide du public et de la critique, Circulations(s) prend un nouvel élan et s’installe au CENTQUATRE-PARIS, nouveau partenaire du festival. Dans ce lieu situé dans Paris intramuros et reconnu pour la qualité de sa programmation culturelle, le festival aura ainsi la chance d’être vu par le plus grand nombre.

Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la quatrième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les jeunes photographes à s’insérer dans le monde professionnel et faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante. La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury suite à un appel à candidatures international, d’invités (une galerie et une école) et de la carte blanche du parrain de cette édition, Xavier Canonne, directeur du musée de la Photographie à Charleroi (Belgique).

Autour de cette exposition d’envergure réunissant 44 photographes européens, des activités pédagogiques (visites commentées par les artistes, projections,...) et des ateliers/workshops (lectures de portfolios,...) sont mis en place à destination du grand public et des jeunes photographes.



Programmation

Le festival s’articule autour de plusieurs volets et présente 44 artistes : la sélection du jury suite à l’appel à candidatures, la carte blanche Xavier Canonne, les invités : une école, une galerie, les projets spéciaux/artistes invités et les projections.

La sélection du jury 2014
Suite à l’appel à candidatures international diffusé auprès des structures européennes liées à l’image (institutions, festivals, écoles, galeries, médias), plus de 1000 photographes ont envoyé leurs dossiers (contre 800 l’année dernière). Jugés sur leur qualité artistique, la pertinence de leur travail et la vision personnelle qu’ils expriment, les dossiers ont été examinés par un jury de professionnels du monde de l’image, réuni sous la houlette de José Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE et de Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie à Charleroi et parrain de cette édition. À l’issue du jury, 22 photographes européens ont été sélectionnés.

La carte blanche de Xavier Canonne
Le parrain de cette année, Xavier Canonne a choisi d’inviter quatre jeunes artistes belges à participer au festival à travers une carte blanche : Aurore Dal Mas – « Figures », Pierre Liebaert – « Macquenoise », Jean-François Spricigo – « ROMANZA », Zoé van der Haegen – « Battlefield »

La galerie et l’école invitées
Chaque année le festival offre une visibilité particulière à deux structures européennes dédiées à l’image. Cette année, l’école invitée est la Belfast School of Art, University of Ulster (Irlande) et la galerie est la Galerija Fotografija à Ljubljana (Slovénie).
Les artistes invités par l’école : Jan McCullough – « Portrait of a Man as a Building »et Aisling Kane - « Virgin Territory »
Les artistes invités par la galerie : Matej Andraž Vogrinčič - «When on a winter’s night a traveler» et « 56 Boats » et Uroš Abram – « Sexy East »



Événements

LA RATP invite les photographes de Circulation(s)" à exposer dans le métro
Cette année, Circulation(s) passe sous terre ! Après PHOTOQUAI, la RATP, partenaire de Circulation(s), a convié pour son nouveau rendez-vous photographique “La RATP invite ...”, le festival a investir stations, couloirs et espaces inédits du métropolitain parisien en mettant à l’honneur le travail des photographes dans les espaces de transport. Rejoignant l'ambition forte du festival Circulation(s) à savoir accompagner les jeunes talents, faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante et favoriser l’échange interculturel, la RATP a choisi d'ouvrir ses vastes espaces aux photographes de Circulations(s), leur permettant de bénéficier d’une visibilité unique. C’est ainsi l’occasion de partager, avec le grand public, leurs regards particuliers sur l’Europe dans ses multiples composantes Du 7 février au 16 mars, la RATP expose 40 photographies de Circulation(s) réparties dans 16 stations et gares. Chaque image étant reproduite dans plusieurs endroits, plus de 250 seront réparties dans les espaces.



Toute la programmation :
http://www.festival-circulations.com/-Programmation-
Tous les événements :
http://www.festival-circulations.com/-Evenements-