contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Identités en mouvement” cinq voix samies contemporaines & Céline Clanet - Máze
à l’Institut suédois, Paris

du 12 février au 20 avril 2014



www.institutsuedois.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 11 février 2014.

1231_Identites1231_Identites1231_Identites

Légendes de gauche à droite :
1/  Joar Nango et Silje Figenschou Thoresen, The Indigenuity Project.
2/ & 3/  Céline Clanet, Máze, 2005 à 2009.

 


1231_Identites audio
Interview de Marion Alluchon
responsable des expositions itinérantes et de l'art contemporain à l'institut suédois,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 février 2014, durée 7'33". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Pour inaugurer la nouvelle saison "66° Nord : l’attitude suédoise", l’Institut suédois nous propose deux expositions autour du peuple Sami. Une exposition d’art contemporain Identités en mouvement – cinq voix samies contemporaines et une exposition de photographie Máze de Céline Clanet.



Expo art contemporain : Identités en mouvement – cinq voix samies contemporaines.

Qu’est-ce qu’être Sami aujourd’hui ? Comment transmettre l’histoire et l’héritage d’une culture longtemps opprimée, sans pour autant avoir recours à ses modes de représentation traditionnels ?

Existant depuis des millénaires, le peuple sami est le peuple autochtone de la partie la plus septentrionale de l’Europe. Organisée en collaboration avec Bildmuseet-Université d’Umeå [le musée des Beaux-arts d’Umeå], à l’occasion d’Umeå, Capitale européenne de la Culture 2014 (aux côtés de Riga), l’exposition présente cinq artistes contemporains d’origine samie dont les œuvres, si elles se réfèrent toutes au peuple sami, proposent autant de manières d’en aborder l’histoire, la culture et l’actualité.

La douleur peut-elle se transmettre, de génération en génération ? S’appuyant sur les études de l’Institut de biologie raciale réalisées sur les Samis au début du 20e siècle, Katarina Pirak Sikku rejoue un épisode sombre de l’histoire suédoise interrogeant la notion universelle d’héritage.

Le nouveau film de Liselotte Wajstedt nous entraîne quant à lui sur les pas d’une adolescente venant d’un petit village sami. Durant le voyage, Jorinda affronte une tempête de neige et meurt presque de froid. Mais le véritable ennemi est en elle-même… S’inspirant d’un livre d’Ann-Marie Ljungberg, Le voyage à Kautokeino, le film fait aussi référence à un scandale récent à propos de jeunes filles sexuellement abusées dans cette région.

D’une grande expressivité, les compositions d’Anders Sunna mettent en scène les rapports conflictuels entre le peuple sami et les autorités provinciales. Peintre de formation, il combine différentes techniques qui, du collage aux effets de transparence, contribuent à dynamiser l’ensemble.

Enfin, c’est dans une perspective plus anthropologique qu’historique que Joar Nango et Silje Figenschou Thoresen, architecte et artiste, ont constitué un fonds iconographique d’objets et de créations architecturales vernaculaires de cette région. Témoignant d’une capacité à comprendre l’environnement dans lequel on se trouve et à improviser avec ce qu’on a sous la main, ces artefacts contemporains seraient ainsi issus d’une tradition pragmatique, caractéristique du mode de pensée indigène. Tout en servant de support à une réflexion sur le concept d’« indigénuité », The Indigenuity Project attire notre attention sur une culture en voie de disparition.

Cette exposition est organisée dans le cadre de la saison culturelle 66º Nord : l’attitude suédoise. De février à avril 2014, le nord de la Suède s’invite à Paris au moment même où Umeå, au cœur de cette région, reprend le flambeau de Capitale européenne de la Culture 2014. Au programme de ces trois mois : expositions, concerts, rencontres, débats et colloques. Une collaboration entre l’Ambassade de Suède, l’Institut suédois, VisitSweden, Business Sweden et Umeå2014. Exposition en partenariat avec l’Ambassade de Norvège et Umeå 2014.



Exposition photo : Céline Clanet – Máze.

« Depuis 2005, je me rends régulièrement à Máze, un village sami situé tout en haut de la carte européenne, au-delà du Cercle Arctique. J’y ai rencontré des gens silencieux, parfois mélancoliques, très fiers de leur village et de leur territoire, de ces paysages qu’ils regardent inlassablement à travers des jumelles dont ils ne se séparent jamais, même à l’intérieur de leur maison. »

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Céline Clanet effectue en 2000 un premier voyage au nord de la Suède. Fascinée, elle se rend régulièrement dans cette région de l’Arctique continental européen – plus connu sous le nom de Laponie en français – pour photographier son territoire et ses populations. Souvent, elle choisit de faire le voyage en voiture depuis la France afin de s’habituer progressivement au changement de la nature, à cette ouverture de l’horizon, et surtout à la lumière – les longues nuits en hiver et les jours sans fin en été. Sa série Máze, réalisée en Norvège de 2005 à 2009, a remporté plusieurs prix en Europe et aux Etats- Unis, dont le Critical Mass Book Award (USA). Après avoir photographié la Norvège, la Suède et la Finlande, Clanet réalise actuellement une série sur la population samie, le territoire et les habitants de la presque-île de Kola, en Russie.

Publié en Europe et à l’étranger, son travail photographique fait partie des fonds de la Société Française de Photographie, des Archives Départementales de Savoie, du Portland Art Museum (USA), et de nombreuses collections privées.