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“Papier glacé” Un siècle de photographie de mode chez Condé Nast
au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

du 1er mars au 25 mai 2014



www.palaisgalliera.paris.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 26 février 2014.

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Légendes de gauche à droite :
1/  David Bailey, Vogue américain, avril 1962. © 1962. Condé Nast.
2/  Constantin Joffé, Vogue américain, septembre 1945. © 1945. Condé Nast.
3/  Edward Steichen, Vogue américain, décembre 1923. © 1923. Condé Nast.

 


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Interview de Sylvie Lécallier, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 26 février 2014, durée 4'58". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat
Nathalie Herschdorfer, Curatrice, historienne de l’art, spécialiste de la photographie
Sylvie Lécallier, Chargée de la collection photographique du Palais Galliera
Scénographie, Julie Boidin




L’exposition Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast puise dans les archives de Condé Nast New York, Paris, Milan et Londres, pour réunir cent cinquante tirages, pour la plupart originaux, des plus grands photographes de mode de 1918 à nos jours.

Les rédacteurs en chef et directeurs artistiques des magazines Vogue, Glamour ou plus récemment W, n’ont eu de cesse de révéler d’immenses talents, jouant un rôle déterminant dans le renouvellement de la photographie de mode. Le premier photographe engagé par le groupe de presse est le baron Adolf de Meyer. Il sera suivi par Edward Steichen, George Hoyningen-Huene, Horst P. Horst, Cecil Beaton, Erwin Blumenfeld, Irving Penn. Puis, à partir des années 1950, Guy Bourdin, William Klein, David Bailey, Helmut Newton, Bruce Weber, Peter Lindbergh, Steven Meisel, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, Miles Aldridge …

Cette exposition est l’occasion de redécouvrir le travail de quatre-vingt photographes à l’orée de leur carrière. Organisée de manière thématique, elle permet de souligner les filiations entre ces photographes qui façonnent, au fil des pages, l’identité et l’histoire de Vogue. Des dialogues se nouent ainsi naturellement entre les intérieurs élégants du baron de Meyer et Henry Clarke ; les mises en scène narratives de Cecil Beaton et Deborah Turbeville ; les instantanés de Norman Parkinson et William Klein; les expérimentations visuelles d’Erwin Blumenfeld et Paolo Roversi ; les jeux surréalistes de Man Ray, John Rawlings et Guy Bourdin ; les corps glorifiés de Horst P. Horst et Herb Ritts ; les portraits de mannequins d’Irving Penn, Peter Lindbergh et Corinne Day.

Les photographies sont accompagnées d’une quinzaine de vêtements de couturiers, issus des collections du Palais Galliera. Dans deux salons de lecture, une cinquantaine de magazines sous vitrine et des écrans permettent de « feuilleter » les sujets marquants des publications du groupe Condé Nast. Enfin, des films contemporains projetés sur grand écran esquissent l’avenir possible de la photographie de mode.

Après Berlin, Milan, Edimbourg, l’itinérance se poursuivra à Zurich, West Palm Beach, Fort Worth et Tokyo.