contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Super-Héros” l’art d’Alex Ross
au Mona Bismarck American Center for art & culture, Paris

du 5 mars au 15 juin 2014



www.monabismarck.org

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 4 mars 2014.

1253_Alex-Ross

Alex Ross, JLA: The Original Seven, 2000. Gouache sur papier. Collection d’Alex Ross. ™& ©DC Comics. Tous droits réservés.

 


texte de Anne-Frédérique Fer

 

Nous connaissons Superman, Batman, Spiderman, les supers héros des comics. Mais nous connaissons moins l’origine de ces bandes dessinées américaines et les dessinateurs qui les font évoluer. C’est ce que nous propose de découvrir le Mona Bismarck American Center for art & culture avec l’exposition Super-Héros : l’art d’Alex Ross.

Avant de nous plonger dans l’univers d’Alex Ross, pour mieux comprendre l’évolution des comics nous traversons l’histoire de ce genre grâce à une fresque dessinée avec la même vitalité que les “pop up” du Web. Nous circulons de l’âge de Platine (1897-1938) avec les premières illustrations de The Yellow Kid in McFadden’s Flats de Richard Outcault, en passant par l’âge d’Or (1938-1945) avec la création de Superman pour finir avec l’âge moderne (1996 à nos jours) correspondant à Kingdom Come d’Alex Ross.

A l’âge de 4 ans, Alex Ross est déjà passionné par les comics et dessine des supers héros. Il est vraisemblablement influencé par sa mère, Lynette Ross, illustratrice qui lui raconte des histoires tout en dessinant. Les supers héros ne le quitteront jamais. Il a su se les approprier, les faire évoluer et les faire se rencontrer à travers de nouvelles histoires. Le premier comics publié sera en 1996 avec Kingdom Come où le personnage principal est largement inspiré de son père.

Par une sélection de peintures, dessins et photographies, l’exposition nous démontre qu’Alex Ross n’est pas seulement illustrateur mais aussi artiste. Avec subtilité, il joue avec le trait noir qui délimite les personnages et avec une mise en couleur à la gouache qui permettra leur modelé et qui les fera vivre. Avec cette force artistique, il a su faire évoluer et vieillir ses supers héros, sans nier leurs personnalités et tout en gardant l'esprit d’origine, l’esprit des créateurs des décennies précédentes.

Pour compléter l’exposition, un catalogue Mythology – L’Art des comics par Alex Ross est publié aux éditions Urban comics où nous découvrons l’influence stylistique d’Alex Ross lors des adaptations cinématographiques de certains supers héros.

Anne-Frédérique Fer

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire : Jesse Kowalski directeur des expositions au Musée Andy Warhol.
Cette exposition a été organisée par le Musée Andy Warhol, l’un des quatre musées Carnegie de Pittsburgh.



SUPER-HEROS : L’ART D’ALEX ROSS, présentera, pour la première fois en France, une vaste sélection de peintures, dessins, photographies, et sculptures, provenant de la collection personnelle de l’artiste et mettra en lumière l’extraordinaire diversité de ses projets depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents.

Reconnu pour son photoréalisme, Ross est souvent désigné comme le « Norman Rockwell du monde de la BD». Grâce à son regard unique porté sur les personnages cultes, tels que Batman, Superman, Spiderman, et Wonder Woman, l’exposition offrira un aperçu de la carrière d’un artiste qui s’employa à redéfinir les codes de la BD et du roman graphique.

Alex Ross est né à Portland dans l’Oregon, en 1970 – il grandit à Lubbock, au Texas et évolue dans un univers empli de couleurs et d’images. En effet, sa mère Lynette Ross, est une célèbre illustratrice des années 1940-50. Il n’est donc pas surprenant que, dès l’âge de 13 ans, Alex Ross commence à dessiner et inventer des histoires pour ses propres bandes dessinées. A l’âge de 17 ans, il part étudier la peinture à l’American Academy of Art à Chicago où il est fortement influencé par les peintures hyperréalistes de Salvador Dali ainsi que par certains illustrateurs classiques américains, tels que Norman Rockwell, Andrew Loomis ou encore J.C. Leyendecker.

Ross débute sa carrière professionnelle dans une agence de publicité en tant qu’illustrateur de maquettes. A l’âge de 19 ans, il reçoit sa première commande de la part de Marvel Comics pour la réalisation d’une bande dessinée intitulée : Terminator : The Burning Earth. Quatre ans plus tard il réalise à la fois les illustrations et les couvertures des Marvels, en co-écriture avec Kurt Busiek, rédacteur du Marvel Comics.

Les gouaches photoréalistes de Ross représentent des super-héros tels que Spiderman, Human Torch, Captain America et Galactus. Son deuxième album, Kingdom Come, à mi-chemin entre la bande dessinée et le « Detective Comics » (DC), met en avant des super-héros vieillissants dont Superman, Wonder Woman et Green Lantern qui, après s’être retirés, reviennent pour combattre les surhommes modernes. Grâce à son talent, Alex Ross remporte sept fois de suite le « Comic Buyer’s Guide Award » en tant que « peintre favoris », ce qui entraîne le retrait de cette catégorie.


Parcours de l’exposition

Organisée de façon thématique, cette exposition, mettra en lumière l’extraordinaire contribution du travail d’Alex Ross à l’évolution des comics américains, et présentera les différents super-héros qu’il a su réinterpréter tout au long de sa carrière.

Ainsi, la première galerie donnera à voir une « chronologie graphique » sur l’histoire des comics américains au regard de celle de la bande dessinée franco-belge. Car si les bandes dessinées européennes ont leurs héros, les Etats-Unis restent incontestablement à l’origine de l’invention des « super-héros » et de leur style unique. Cette introduction permettra ainsi aux visiteurs d’appréhender l’exposition sous un angle historique et mettra en perspective les origines de Superman et Batman avec celles de Tintin, Astérix, Lucky Luke pour ne citer qu’eux. Une biographie sur Alex Ross sera également présentée et offrira les clés de lecture nécessaires à la compréhension de son oeuvre et du contexte dans lequel elle s’inscrit.

Dans cette première galerie, le personnage de Superman sera ainsi présent aux côtés de Wonder Woman, Green Arrow, Flash, Batgirl, Supergirl, Aquaman, Hawkman, Atom et d’une importante et non moins imposante oeuvre représentant la « Ligue de Justice d’Amérique ».

La seconde galerie mettra en exergue Batman, Batgirl, Captain Marvel, Human Torch, les Avengers, Plastic Man, Spiderman ainsi qu’une installation murale du comics Absolute Kingdom Come, de 4 m de long, spécialement imprimée pour l’exposition.

Cette galerie présentera aussi le processus créatif de l’artiste, les différentes étapes de son oeuvre, ainsi que les masques qu’Alex Ross utilisa pour dessiner les croquis de Batman, Spiderman et Iron Man.

La troisième galerie de l’exposition illustrera son travail pour la série Justice grâce à la présentation de dix oeuvres originales qui mettront en lumière les différentes étapes et techniques utilisées. L’on pourra ainsi observer l’évolution d’une série : croquis au crayon à papier, dessin au feutre, etc … Cette salle accueillera également les « méchants » tels que le Joker, qui sera exposé aux côtés d’une copie de l’oeuvre de J.C. Leyendecker qui influença la création du tableau.

Alex Ross est souvent appelé le « Norman Rockwell » du monde de la BD, en raison de son approche réaliste qui restitue aux super-héros un caractère authentique et humain. Norman Rockwell, le célèbre illustrateur américain dont le travail a souvent été publié en couverture de magazines tel que le « Saturday Evening Post » est, en effet, avec J.C. Leyendecker et Andrew Loomis l’une de ses figures emblématiques. Ainsi, le portrait de Rockwell par Alex Ross sera présenté à la fin de la troisième galerie.

Des extraits de la série TV Challenge of the Superfriends seront diffusés dans la quatrième galerie de l’exposition où seront également exposés les travaux des élèves qui auront participés aux ateliers pédagogiques.