contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Le trésor de Naples” Les Joyaux de San Gennaro
au Musée Maillol, Paris

du 19 mars au 20 juillet 2014



www.museemaillol.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 18 mars 2014.

1271_Naples1271_Naples1271_Naples

Légendes de gauche à droite :
1/  Antonio Joli, Le fort du Carmine et le bourg de Loreto, XVIIIe siècle, huile sur toile, H.73 ; L.125 cm. Naples, Museo di San Martino. © Per gentile concessione Fototeca Soprintendenza Speciale PSAE e per il Polo Museale della Città di Napoli.
2/  Michele Dato, Collier de San Gennaro, 1679-1933, or, argent, pierres précieuses. H.58 ; L.45 cm. Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro. © Matteo D’Eletto.
3/  Francesco Solimena, San Gennaro bénissant, 1702, huile sur toile. H.167 ; L.146 cm. Naples, Museo del Tesoro di San Gennaro. © Matteo D’Eletto.

 


1271_Naples audio
Interview de Jean-Loup Champion, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 18 mars 2014, durée 6'35". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Paolo Jorio Directeur du Musée du Tesoro di San Gennaro
Assisté pour la France par Jean-Loup Champion - Historien de l’art




San Gennaro, saint Janvier, mort en martyr des persécutions de Dioclétien, est le grand saint patron de la ville de Naples. Son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie trois fois par an, aux mêmes dates depuis des siècles, un phénomène que même aujourd’hui la science ne peut expliquer.

Entre 1526 et 1527 la ville subit deux fléaux : la guerre et la peste. Face à ces événements tragiques les Napolitains implorent la protection de San Gennaro. Le 13 janvier 1527 un contrat insolite est établi devant notaire entre le saint, mort depuis plus de mille deux cents ans, qui s’engage à protéger la ville de la peste et des éruptions du Vésuve, et le peuple de Naples qui s’engage à travers la Députation à lui constituer un trésor et à lui construire une nouvelle chapelle au sein de la cathédrale. La Députation, gardienne de la chapelle, est une institution laïque créée en 1601, une des plus anciennes et singulières organisations encore actives en Italie. Constituée de dix représentants de la noblesse et de deux du peuple, elle garantit depuis quatre siècles l’intangibilité des ampoules du sang et des saintes reliques, l’administration et la tutelle du culte et du trésor de San Gennaro. La Députation a permis de sauvegarder jusqu’à aujourd’hui la tradition, l’histoire et l’extraordinaire patrimoine artistique liés au culte de San Gennaro.

Les plus importants chefs-d’oeuvre de l’immense trésor de San Gennaro, réalisés et accumulés au cours des siècles seront montrés dans l’exposition.

LE COLLIER DE SAN GENNARO, spectaculaire assemblage de bijoux réalisé entre le XVIIe et le XIXe siècle, rassemble les dons d’illustres souverains comme Charles V de Bourbon, Joseph Bonaparte, Marie-Caroline de Habsbourg, sœur de Marie-Antoinette, ou encore la reine Marie- Amélie de Saxe, auxquels ont été ajoutés ceux de Napolitains anonymes, mettant ainsi à égalité peuple et souverains.

LA MITRE DU SAINT, réalisée en 1713 par Matteo Treglia, est recouverte de 3 326 diamants, 168 rubis, 198 émeraudes. Parmi ces pierres exceptionnelles, figure la plus belle et la plus importante collection d’émeraudes colombiennes au monde, et un rubis d’une couleur si intense qu’il a été surnommé “la lave du Vésuve”.

QUINZE BUSTES COLOSSAUX et deux statues d’argent massif réalisés par les plus grands sculpteurs et orfèvres de l’âge baroque, comme la statue grandeur nature de Tobie et l’Ange, collaboration entre le fameux sculpteur Sammartino et l’orfèvre Giuseppe Del Giudice en 1797, le buste de saint Eufebio par le sculpteur Cosimo Fanzago et l’orfèvre Aniello Treglia de 1672, ou le sublime buste de Carlo Schisano représentant sainte Irène protégeant Naples du Vésuve en 1733.

LE RELIQUAIRE du sang du martyr en vermeil du XIVe siècle par des orfèvres angevins et des objets liturgiques somptueux, d’or et d’argent ornés de pierreries et de corail. La plupart de ces pièces ne sont qu’exceptionnellement visibles, elles sont conservées dans les coffres du Banco di Napoli. Enfin des peintures de Luca Giordano, du Dominiquin, de Micco Spadaro, de Solimena, représentant saint Janvier et ses miracles et deux toiles de Volaire représentant les éruptions du Vésuve, permettront de montrer cette collection dans son extraordinaire contexte.

visionnez sur youtube le Teaser de l'exposition : www.youtube.com/watch?v=ligA6lPeJ_4