contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Il n’est pas trop tard pour hiberner” article 1280
au musée de la Chasse et de la Nature, Paris

du 25 mars au 27 avril 2014



www.chassenature.org

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 24 mars 2014.

1280_hiberner1280_hiberner1280_hiberner

Légendes de gauche à droite :
1/ & 3/  © Hans Lemmen, 2014.
2/  © Abraham Poincheval, 2014.

 


1280_hiberner audio
Interview de Abraham Poincheval,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 24 mars 2014, durée 9'17". © FranceFineArt.
Pour la performance “Dans la peau de l’ours” du 1er avril au 13 avril 2014.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Claude d’Anthenaise, conservateur en chef du patrimoine, du musée de la Chasse et de la Nature




2 expositions : le dessinateur et sculpteur Hans Lemmen (du 25 mars au 27 avril) et le performeur Abraham Poincheval (du 1er avril au 13 avril 2014).



Dans la peau de l’ours de Abraham Poincheval
Performance du 1er avril au 13 avril 2014.

Placée sur un socle au centre du salon de Compagnie de l’hôtel de Guénégaud, au 1er étage du musée de la Chasse et de la Nature, la peau d’un ours naturalisé sera habitée par l’artiste performeur pendant 13 jours, 24h / 24 du 1er au 13 avril 2014 , et en direct sur www.chassenature.org.

Abraham Poincheval est un artiste performeur familier des situations extrêmes. Il invente des expériences itinérantes ou sédentaires pour découvrir le monde sous des angles encore inexplorés. C’est ainsi qu’il s’est fait une spécialité des expériences d’enfermement (emmuré une semaine durant dans une librairie, enterré sous le parvis de l’hôtel de ville de Tours pendant huit jours). Au musée de la Chasse et de la Nature, sa réclusion volontaire se fera dans la peau d’un ours brun.

Allongé dans l’animal taxidermé, ne disposant que du strict nécessaire à sa survie, le performeur sera épié en permanence par deux caméras de surveillance. L’expérience de l’artiste s’appliquant à « devenir animal » sera relayée en permanence et en direct sur le nouveau site Internet du musée.

Abraham Poincheval est né à Alençon en 1972. Il vit et travaille à Marseille.



Hibernaculum de Hans Lemmen
Dessins et installation du 25 mars au 27 avril 2014.

Hans Lemmen investit le deuxième étage de l’hôtel de Mongelas et présente le projet Hibernaculum, plaidoyer pour la terre associant dessin et sculpture.

Si Hans Lemmen dénonce l’urbanisme incontrôlé, c’est autant pour le risque que celui-ci fait encourir aux espèces animales que pour l’irrémédiable destruction de la mémoire dont la terre est porteuse. Empruntant aux codes esthétiques de l’art rupestre préhistorique, période qui le passionne depuis l’enfance, le dessinateur conçoit un geste écologiquement engagé avec une installation originale.

La proposition graphique d’Hibernaculum se déploie à travers deux espaces d’exposition distincts. À l’accrochage XIXe de dessins soigneusement encadrés sur des cimaises écarlates succède l’installation. Le spectateur est invité à se recueillir au sein d’une enceinte de papier, sorte de panorama matriciel qui enveloppe le regard pour mieux retrouver l’harmonie perdue.

Hans Lemmen est né aux Pays-Bas en 1959.