contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Martin Parr” Paris
à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

du 26 mars au 25 mai 2014



www.mep-fr.org

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 25 mars 2014.

1282_Martin-Parr1282_Martin-Parr1282_Martin-Parr

Légendes de gauche à droite :
1/  Martin Parr, Paris. Notre Dame. 2012. © Martin Parr / Magnum Photos / Galerie kamel mennour.
2/  Martin Parr, Paris. 2012. © Martin Parr / Magnum Photos / Galerie kamel mennour.
3/  Martin Parr, Paris. Le Louvre. 2012. © Martin Parr / Magnum Photos / Galerie kamel mennour.

 


1282_Martin-Parr audio
Interview de Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 25 mars 2014, durée 5'34". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Depuis 1982, l’association Paris Audiovisuel puis la Maison Européenne de la Photographie confie à de grands photographes le soin de nous livrer leur vision de Paris. Après Henri Cartier-Bresson, Édouard Boubat, Ralph Gibson, Duane Michals, Mimmo Jodice, William Klein, Bruce Davidson, c’est à Martin Parr qu’est donnée cette carte blanche.

Depuis trente-cinq ans, Martin Parr photographie des scènes de la vie ordinaire qui ont le don de nous prendre au dépourvu, pressentant la vulnérabilité inhérente à chacun de nous.

Aujourd’hui il nous invite à le suivre à travers Paris. Pendant deux ans, Martin Parr s’est penché sur les Parisiens et les Parisiennes et a photographié les Champs-Élysées, les touristes, le 14 juillet, les défilés de mode, le salon d’aéronautique du Bourget, Paris Plage, les musées, les foires d’art, le salon de l’agriculture…

Une soixantaine d’oeuvres, images inédites et clichés plus anciens, illustre ainsi le Paris de Martin Parr, notre capitale vue par le plus anglais des photographes.



Martin Parr en quelques mots :
Né en 1952, Martin Parr est membre de l’agence Magnum depuis 1994. Après avoir étudié la photographie à Manchester Polytechnic, il s’intéresse très tôt à la photographie documentaire à travers l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson. Fin observateur de la société occidentale, Martin Parr dénonce avec humour les dérives de notre société, du tourisme de masse à l’ennui qui semble habiter la jet-set internationale. Son regard aigu et parfois ironique s’intéresse aux petits faits du quotidien. Grand collectionneur de cartes postales, de livres de photos et d’objets absurdes, il est l’auteur de nombreux ouvrages et a reçu de prestigieux prix, dont celui de la Royal Photographic Society et le prix Erich Salomon du photojournalisme.