contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Marie Hudelot” Héritage
à la Galerie Rivière / Faiveley, Paris

du 28 mars au 24 mai 2014



www.galerierivierefaiveley.com

 

© Anne-Frédérique Fer, le 26 mars 2014.

1287_Marie-Hudelot1287_Marie-Hudelot1287_Marie-Hudelot

Légendes de gauche à droite :
1/  © Marie Hudelot, Héritage, camouflage à l’ananas.
2/  © Marie Hudelot, Héritage, camouflage aux boutons de fleurs.
3/  © Marie Hudelot, Héritage, camouflage aux plumes.

 


1287_Marie-Hudelot audio
Interview de Marie Hudelot,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 26 mars 2014, durée 8'49". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Cette série de portraits symboliques s’inspire des différents attributs de l’héritage familial de Marie Hudelot, partagé entre l’Orient et l’Occident, et plus précisément entre la France et l’Algérie.

Traités à la manière de la tradition picturale des natures mortes, la série «Héritage» met en avant des personnages au visage recouvert par des éléments végétaux et par différents objets significatifs de rites et de coutumes. Les artifices prennent ainsi l’ascendant sur l’individu pour permettre une réinterprétation de la transmission et de l’héritage culturel.


Note d’intention, Marie Hudelot
«Pour moi chaque accessoire : bijou, plume, branche, racine, fleur, chapeau ou ruban devient un objet de mémoire, symbole de combat, de séduction, de féminité, de jeunesse, de vie et de mort. En jouant sur l'accumulation des objets et leur profusion jusqu’à l'exagération, les sujets de mes photographies se transforment en natures mortes semblables à des totems ou emblèmes familiaux et mettent en avant mon questionnement sur la complexité de l'identité à travers l'héritage familial.

La série «Héritage» peut être regroupée en trois chapitres métaphoriques :
- Celui de «la trace», plus abstrait, avec des éléments d'une nature en friche ou recomposée, évocatrice de mort et renaissance.
- Celui des «combats» avec une réinterprétation des différents luttes et honneurs de la guerre, tel un hommage aux ancêtres, anciens combattants parfois mort dans l'indifférence ou l'anonymat de la guerre.
- Et enfin le symbole de la «féminité» situé dans le contexte de double culture occidentale et orientale, tantôt ressenti comme une dichotomie, tantôt comme un signe de mixité.»


Biographie
Marie Hudelot est née en 1981 à Toulon. C’est après des études de cinéma que Marie Hudelot se tourne vers la photographie avec une formation en photographie et multimédia. En 2006, dans le cadre d'une exposition au Centre Culturel Christiane Peugeot, elle réalise un ensemble de photographies accompagné d'une vidéo dans laquelle l'artiste se met en scène, et marque son intérêt pour la performance, le genre du portrait, la féminité, ses codes et ses signifiants. En cohérence avec ses problématiques antérieures et nourrie d'éléments autobiographiques, Marie Hudelot poursuit son travail en se questionnant sur les notions d'identité et de filiation culturelle. Elle a ainsi multiplié les collaborations avec designers, artistes, agence de presse et commandes publicitaires.
Son travail personnel est publié dans différents webzine (Fubiz , Citizen K. Boumbang) et a été récemment présenté à Paris lors du Festival Circulation(s), à Vichy et à Lille au sein d'expositions collectives.