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“L’Impressionnisme et les Américains” article 1288
au musée des impressionnismes, Giverny

du 28 mars au 29 juin 2014



www.mdig.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 27 mars 2014.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Frank W. Benson, Eleanor, 1901. Huile sur toile, 76,2 x 64,1 cm. Providence, Museum of Art, Rhode Island School of Design, don de la succession de Mme Gustav Radeke, 31.079. © Museum of Art, Rhode Island School of Design / Photo : Erik Gould.
2/  William Merritt Chase, Dans le parc, 1889. Huile sur toile, 35,5 x 49 cm. Madrid, Collection Carmen Thyssen-Bornemisza, en prêt au Museo Thyssen-Bornemisza, CTB. 1979.15. © Carmen Thyssen-Bornemisza Collection.
3/  John Singer Sargent, Lady Agnew de Lochnaw, 1892. Huile sur toile, 127 x 101 cm. Édimbourg, Scottish National Gallery, NG 1656. © National Galleries of Scotland / Photo : A. Reeve.

 


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Interview de Katherine Bourguignon, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Giverny, le 27 mars 2014, durée 6'51". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Katherine Bourguignon, conservatrice à la Terra Foundation for American Art Europe
Diego Candil, directeur général du musée des impressionnismes, Giverny




Pour son cinquième anniversaire, le musée des impressionnismes Giverny, fidèle à ses missions, continue à dévoiler l’influence de l’impressionnisme à travers le monde. Pour le début de sa saison 2014, il s’associe à la Terra Foundation for American Art pour une exposition consacrée à l’art américain entre 1880 et 1900. Conçue en collaboration avec les National Galleries of Scotland (Édimbourg) et le Museo Thyssen-Bornemisza (Madrid), L’Impressionnisme et les Américains propose une exploration inédite de la pratique de l’impressionnisme chez les peintres américains des deux côtés de l’Atlantique.

Du 28 mars au 29 juin 2014, à Giverny, pas moins de quatre-vingts oeuvres illustrent cette initiative originale. Parmi les peintures majeures des expatriés, certaines de Mary Cassatt, John Singer Sargent et James McNeill Whistler témoignent du rôle des artistes américains dans l’histoire de l’impressionnisme, tandis que d’autres exécutées à Giverny ou à Paris par Theodore Robinson et Childe Hassam révèlent une assimilation plus progressive des nouvelles techniques. Soigneusement sélectionnés, des tableaux de Claude Monet, Camille Pissarro et Edgar Degas attestent quant à eux de moments d’échanges particuliers avec leurs homologues américains. L’exposition englobe également l’arrivée du mouvement outre-Atlantique : les oeuvres de William Meritt Chase, Edmund Tarbell, John Henry Twachtman et Frank Benson en offrent une vision originale à un nouveau public.

Dès 1879, cinq ans seulement après la première exposition du groupe des impressionnistes, Cassatt expose avec ses représentants ; Sargent travaillent également à leurs côtés. Tous deux contribuent alors à définir les tendances de l’avant-garde. En revanche, des artistes américains plus jeunes découvrent l’impressionnisme à travers les toiles qu’ils peuvent admirer à Paris et, un peu plus tard, à Boston et à New York. Ce n’est qu’après 1890 que les peintres basés aux États-Unis commencent à appliquer les idées impressionnistes pour représenter des sujets clairement américains. Ils s’approprient certains aspects de l’impressionnisme – couleurs vives, touche fragmentée, sujets modernes – et en inventent d’autres en adaptant leurs styles respectifs au public des États-Unis. Cassatt, Sargent et Whistler, mais aussi d’autres artistes moins connus du public européen, comme William Merritt Chase, Childe Hassam, Edmund Tarbell ou John Henry Twachtman, ont passé de nombreuses années à enrichir leur travail, à l’occasion de voyages. Cosmopolites, ils cherchaient l’inspiration et la reconnaissance aussi bien dans leur pays natal qu’à l’étranger.