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“De Picasso à Jasper Johns” L’atelier d’Aldo Crommelynck
à la BnF François-Mitterrand, Paris

du 8 avril au 13 juillet 2014



www.bnf.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 7 avril 2014.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Chuck Close, Self Portrait, 1988. Eau-forte et aquatinte. BnF, dépt. des Estampes et de la photographie. © Chuck Close.
2/  Claes Oldenburg, Proposed monument for Mill Rock, East River, NYC : slice of strawberry cheesecake, 1992. Aquatinte en couleurs. BnF, dépt. des Estampes et de la photographie.© Claes Oldenburg.
3/  Terry Winters, Album, planche 3, 1988. Eau-forte, aquatinte. BnF, dépt. des Estampes et de la photographie. © Terry Winters.

 


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Interview de Céline Chicha-Castex et Cécile Pocheau-Lesteven, commissaires de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 7 avril 2014, durée 12'22". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat
Céline Chicha-Castex, conservateur au département des Estampes et de la photographie, BnF
Marie-Cécile Miessner, conservateur en chef honoraire au département Des Estampes et de la photographie, BnF
Cécile Pocheau-Lesteven, conservateur en chef au département des Estampes et de la photographie, BnF




La Bibliothèque nationale de France rend hommage au grand imprimeur d’art Aldo Crommelynck (1931-2008) en retraçant l’histoire de son atelier qui a fait de Paris une capitale mondiale dans le domaine de l’estampe. En présentant une centaine d’oeuvres issues de la collaboration entre l’imprimeur et les artistes avec lesquels il a travaillé à Paris et à New York, l’exposition offre une occasion exceptionnelle de découvrir des estampes rarement montrées et signées par Richard Hamilton, David Hockney, Jim Dine ou Jasper Johns.

Contrairement aux dernières expositions d’estampes contemporaines organisées à la Bibliothèque nationale de France (Antoni Tàpies en 2001, Pierre Alechinsky en 2005, Zao Wou Ki en 2008, Jean-Michel Alberola en 2010, Markus Raetz en 2012), la présente exposition n’est pas consacrée à un artiste, mais à un artisan : l’imprimeur d’art Aldo Crommelynck. Il semblait en effet important de mettre en valeur le travail de l’imprimeur qui ne se contente pas de procéder au tirage des matrices, mais accompagne les artistes dans leur expérimentation des procédés de gravure, en mettant son savoir faire au service de leurs recherches plastiques, qu’ils aient ou non une expérience dans la pratique de la taille-douce. Fort de l’aura d’avoir été le dernier imprimeur de Picasso, Aldo Crommelynck a su attirer dans son atelier des artistes du monde entier.

Initié à la gravure par le maître-imprimeur Roger Lacourière, Aldo Crommelynck ouvre son propre atelier à Montparnasse en 1956. En 1963, il installe avec son frère Piero une presse à Mougins, à côté de la maison de Picasso. L’entière disponibilité des frères Crommelynck suscite chez Picasso une véritable frénésie de création graphique : en résultent près de 750 planches, notamment la série des 347 gravures en 1968 et celle des 156 entre 1970 et 1972. En 1969, l’atelier parisien des frères Crommelynck déménage dans un hôtel particulier de la rue de Grenelle.

En 1973, attiré par le renom de l’imprimeur de Picasso, Richard Hamilton vient y travailler et se lie d’amitié avec Aldo. À sa suite, l’atelier commence à être fréquenté par des artistes étrangers, majoritairement anglais et américains comme Jasper Johns, Jim Dine, David Hockney, Peter Blake ou Donald Sultan ; puis par des artistes plus jeunes comme George Condo ou David Salle. L’artiste italien de la Trans avant-garde Francesco Clemente, l’Allemand Penck et le Suisse Martin Disler viennent également y travailler. Tous ces artistes apprécient le talent de l’imprimeur qui met son exceptionnel savoir-faire à la disposition de leur créativité et de leurs projets, notamment sa maîtrise de l’aquatinte et la rigueur avec laquelle il les accompagne dans leur expérimentation des procédés de la taille-douce. En 1986, après s’être séparé professionnellement de son frère, Aldo Crommelynck ouvre un second atelier à New-York. Jusqu’à la fin de sa carrière en 1999, il partage son temps entre Paris et les États-Unis où il collabore avec d’autres artistes, parmi lesquels Ed Ruscha, Chuck Close, Dan Flavin ou Claes Oldenburg. En 2010, Corinne Buchet-Crommelynck, transmet au département des Estampes et de la photographie de la BnF un ensemble de plus de 200 estampes de grands artistes contemporains imprimées par son père.

L’exposition s’organise autour de la figure de Picasso graveur avec la présentation de plusieurs estampes majeures issues de son exceptionnelle collaboration avec Aldo Crommelynck, dont le célèbre Ecce Homo d’après Rembrandt. Plusieurs artistes venus par la suite travailler avec Crommelynck rendent hommage à Picasso dans leurs créations : Artist and Model de David Hockney, Picasso’s Meninas de Richard Hamilton, virtuose et ironique revisitation en gravure de l’oeuvre de Picasso d’après Velázquez, travaillée avec plus de six procédés de taille-douce.

Le parcours met également l’accent sur les collaborations américaines de l’imprimeur et offre ainsi l’occasion de montrer un aspect plus confidentiel mais tout aussi fondamental de l’oeuvre d’artistes américains majeurs. Sont ainsi présentés la suite des 7 Sunliners d’Edward Ruscha, les planches de Jasper Johns accompagnant le somptueux livre Foirades/Fizzles conçu sur des textes de Samuel Beckett, un très subtil autoportrait de Chuck Close, ou encore une aquatinte et pointe sèche inédite de Dan Flavin, For Janette Affectionately, quelques lignes graciles sur un aplat de couleur jaune fluorescent rappelant les sculptures en néon de l’artiste.

Les oeuvres exposées ont été gravées dans les ateliers d’Aldo Crommelynck entre 1982 et 1999, à Paris et à New York, par 26 artistes en grande majorité américains ou travaillant aux États-Unis. Aldo Crommelynck a demandé à tous ces artistes de signer des épreuves pour la BnF, alors même que la législation sur le dépôt légal ne s’appliquait pas aux oeuvres créées à l’étranger. Éditées par les plus grands éditeurs ( Pace Prints à New York, Waddington à Londres, la galerie Eric Franck à Genève, Maximilian Verlag à Munich ) et signées des plus grands noms, ces estampes représentent un enrichissement exceptionnel pour la Bibliothèque.