contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Le mythe Cléopâtre” article 1305
à la Pinacothèque de Paris

du 10 avril au 7 septembre 2014



www.pinacotheque.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 9 avril 2014.

1305_Cleopatre1305_Cleopatre

Légendes de gauche à droite :
1/  Portrait de Cléopâtre VII, Milieu du Ier siècle av. J.-C. Égypte ?, Marbre pentélique, 21,4 x 14,5 x 17,1 cm. Musée des Antiquités, Turin. © Photo : Ernani Orcorte – Torino.
2/  Achille Glisenti, La Mort de Cléopâtre, 1878. Huile sur toile, 120 x 192 cm. Museo della Città-Santa Giulia.

 


1305_Cleopatre audio
Interview de Giovanni Gentili, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 avril 2014, durée 5'25". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition :
Pr Giovanni Gentili
avec la collaboration de Giovanni Villa, Massimiliano Capella et Enzo Sallustro.




Cléopâtre VII Thea Philopator, dernière reine d’Égypte membre de la dynastie des Ptolémées, maîtresse de Jules César puis compagne de Marc-Antoine, a eu une vie exceptionnelle, devenue légendaire. Malgré la rareté des sources historiques, ses amours et sa fin tragique ont suscité la fascination et son histoire a très tôt inspiré les écrivains et les artistes.

Cléopâtre devient une figure iconographique majeure de la fin du XVIe siècle au XIXe siècle. Considérée tantôt comme une femme fatale, puissante et tentatrice, tantôt comme la victime de forces politiques qui la dépassent, voire comme une héroïne qui a préféré la mort plutôt que la soumission à son vainqueur, Cléopâtre est immortalisée par les artistes et s’inscrit dans l’imaginaire collectif.

L’exposition invite au rêve : elle débute par la découverte d’œuvres archéologiques d’exception de la période ptolémaïque et se poursuit par la naissance du mythe dans la Rome antique (Pinacothèque 2). Des tableaux, des sculptures et des costumes de film illustrent ensuite l’essor du mythe dans l’histoire des arts (Pinacothèque 1).