contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“L’estampe contemporaine” unique et multiple
à L’Atelier Grognard - Centre d’Art de Rueil-Malmaison

du 11 avril au 16 juin 2014



www.gravermaintenant.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 11 avril 2014.

1308_estampe1308_estampe1308_estampe

Légendes de gauche à droite :
1/  Fenaroli Falvia
2/  Okamoto Hiroko
3/  Gillet Catherine, Les Absents.

 


1308_estampe audio
Interview de Anne Paulus, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Rueil-Malmaison, le 11 avril 2014, durée 9'45". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaires de l’exposition :
Dominique Aliadière, Michele Atman, Dominique Moindraut, Joëlle Dumont, Isabel Mouttet, Anne Paulus et Ana Sartori pour l’association Graver Maintenant.




L’exposition est un partenariat entre l’Atelier Grognard-Centre d’Art de Rueil-Malmaison et l’Association Graver Maintenant.

Du 11 avril au 16 juin 2014, l’association Graver Maintenant conjointement à l’Atelier Grognard – Centre d’art de Rueil-Malmaison présente une importante exposition : « L’estampe contemporaine, unique et multiple ». Cet événement propose le travail d’une quarantaine d’artistes confirmés sur le plan national et international, appartenant à l’association Graver Maintenant et des artistes invités.

Au cours de ces dernières années, la place de l’estampe dans le panorama de l’art contemporain n’a cessé de croître, comme en témoigne le nombre de galeries, foires et salons qui lui sont consacrés. Les artistes cherchent à diversifier leurs champs d’exploration et lui accordent un espace privilégié.

Partant de techniques traditionnelles éprouvées au fil des temps, l’estampe contemporaine s’enrichit d’une multitude de pratiques innovantes qui vont du détournement à l’utilisation de technologies nouvelles qui tendent à repousser les limites. L’exposition se veut une approche du multiple en tant que dialogue interrogeant l’estampe comme langage, comme langage plastique, comme langage contemporain.

Ces artistes indépendamment de leurs sensibilités respectives interrogent de façon approfondie les différentes formes de la représentation du multiple et les bouleversements des champs des possibles. Issus de cultures diverses et porteurs de concepts artistiques variés c’est la pratique même de l’estampe d’aujourd’hui qu’ils questionnent au travers de leur représentation du monde, de l’individu et de son univers psychologique et matériel. Par glissements, rapprochements, répétitions, variations et accords, le multiple se déploie comme un vrai champ de recherche.

On pourra découvrir des oeuvres délicates liées à l’intime ou poétiques, des univers parfois violents, des oeuvres en volume plus rares… des éditions sérielles en regard du tirage unique… mais aussi des livres d’artistes alliant texte et image… des estampes d’engagement critique en réaction aux problématiques de la société actuelle. Les visiteurs sont invités à un parcours où l’expression singulière de chaque artiste concourt à une expression plurielle faite de proximités et de divergences créatrices.

L’exposition s’inscrira dans le cadre de la Fête de l’Estampe 2014, événement national qui sera célébré le 26 mai partout en France.

Adresse : L’Atelier Grognard - Centre d’Art de Rueil-Malmaison
6 Avenue du Château de Malmaison – 92500 – Rueil-Malmaison

Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le mardi de 13h30 à 19h
Fermeture exceptionnelle vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 mai