contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Wang Bing / Jaime Rosales” Cinéastes en correspondance
au Centre Pompidou, Paris

du 14 avril au 26 mai 2014



www.centrepompidou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, installation de la correspondance Wang Bing / Jaime Rosales et exposition de photographies de Wang Bing, le 15 avril 2014.

1314_Cineastes1314_Cineastes

Légendes de gauche à droite :
1/  Wang Bing, Les Trois soeurs du Yunnan, 2012. France, Hong-Kong, 2012, DCP, 153’, coul., vostf. © Les Acacias.
2/  Jaime Rosales, Rêve et silence, 2012. Espagne, France, 2012, 35 mm, 110’, coul., vostf. © Bodega Films.

 


1314_Cineastes audio
Interview de Jaime Rosales, cinéaste,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 15 avril 2014, durée 14'00". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Programmation : Sylvie Pras Responsable des Cinémas



« Cinéastes en correspondance » est une manifestation vivante, composite et rigoureuse, bénéficiant de la présence des auteurs, et mêlant projections, installations et rencontres. L’objectif est d’inviter des cinéastes de France et du monde entier, dont l’oeuvre, comme la correspondance filmée, éclairent les interrogations, les difficultés, les espoirs du cinéma d’aujourd’hui. En 2012 et 2013, elle a déjà fait dialoguer les réalisateurs Jonas Mekas et José Luis Guerin ainsi que Albert Serra et Lisandro Alonso.

Le Centre Pompidou poursuit le cycle « Cinéastes en correspondance », en présentant les oeuvres des réalisateurs Wang Bing et Jaime Rosales. Depuis À l’Ouest des rails (2004) le chinois Wang Bing est considéré comme l’un des cinéastes contemporains les plus importants sur la scène internationale. L’espagnol Jaime Rosales a réalisé à ce jour quatre longs métrages, présentés dans les plus grands festivals, dont Rêve et silence, au Festival de Cannes en 2012. Chacun des réalisateurs fera l’objet d’une rétrospective intégrale qui sera accompagnée d’une correspondance filmée entre les deux artistes témoignant leurs affinités artistiques.

Le public pourra aussi découvrir pour la première fois Wang Bing photographe à travers une exposition de trois séries de photographies inédites en lien avec les thématiques qui sont au coeur de son travail, réalisées spécialement pour l’événement que lui consacre le Centre Pompidou, et qui sont l’occasion de revenir sur des rencontres et des lieux liés à son travail de réalisateur. Exposition en collaboration avec la galerie Paris Beijing.


La correspondance
Wang Bing et Jaime Rosales se sont rencontrés en 2004 à Paris où ils étaient tous les deux résidents à la Cinéfondation. Si leurs échanges sont devenus irréguliers, leur complicité demeure et constitue le socle de leur Correspondance filmée qui sera projetée tous les jours, à partir de 11h au Forum -1, accès libre.

Après la correspondance filmée entre Lisandro Alonso et Albert Serra, présentée en 2013, le Centre Pompidou expose les lettres vidéo que se sont échangées Jaime Rosales et Wang Bing, entre novembre 2008 et avril 2011. Les deux hommes se connaissent et sont amis depuis leur séjour à la Cinéfondation du Festival de Cannes, en 2004. Leur Correspondance est composée de trois films : T4 - Barajas Puerta J 50, de Jaime Rosales, Happy Valley, la réponse que lui a faite Wang Bing et enfin, Red Land, l’ultime message de l’Espagnol au Chinois, réponse non prévue mais nécessaire, qui clôt cette rencontre en images et prouve s’il en était besoin, les liens qui unissent les filmographies des deux cinéastes.

« Le lent passage du temps rend notre regard aussi contemplatif que scrutateur, découvrant des nuances inattendues d’une réalité qui se manifeste à nous dans et par le cinéma. Même si c’est par opposition. Parce que la dilatation temporelle de ces courts métrages montre ce qui semble être en dehors du temps, soit (neg)otium (affaires/ loisirs) chez Rosales, soit exclusion chez Wang Bing, en soulignant la suspension de ces deux communautés, la première parce que transitoire, la deuxième parce que marginale. L’observation microscopique de Jaime Rosales nous fait découvrir une réalité qui est toujours décalée, alors que chez Wang Bing l’irruption du réel apparaît à l’état brut dans la non-vie de ceux qui survivent. Les deux cinéastes écrivent des scénarios, mais, dans leurs films, le sens du tournage s’obtient en filmant. Cela pousse Rosales à rectifier ou à ajuster constamment le cadrage, en fonction de ce que trouve le téléobjectif, alors que Wang Bing suit et poursuit ses personnages caméra en main. Ils indiquent ainsi tous deux l’importance de se taire pour voir, pour apprendre à voir à nouveau, ou mieux, pour “savoir regarder” la réalité. Et s’ils en appellent à une responsabilité critique du regard, c’est pour nous faire prendre conscience des choses, de leurs changements dans l’histoire et de leurs différents effets sur les rapports sociaux, à savoir, la culture. » Joana Hurtado Matheu, livret de l’édtion DVD des Correspondances filmées, éd. Intermedio


T4 – BARAJAS PUERTA J 50 de Jaime Rosales
Espagne, 2009, vidéo, 10’, coul., vostf

Une journée quelconque à l’aéroport de Madrid. Une caméra équipée d’un téléobjectif filme le micro-devenir des passagers qui attendent, qui font quelques courses ou qui jouent à la console vidéo. Rosales nous emmène dans un aéroport, “non lieu” par excellence de la culture occidentale contemporaine, où les voyageurs et les travailleurs partagent des moments sans histoire, sans identité.

HAPPY VALLEY / XI YANG TANG de Wang Bing
Chine, Espagne, 2009, vidéo, 18’, coul., vo

Dans les montagnes du Yunnan, trois jeunes soeurs (Yingying, dix ans, Zhenzhen, six ans, et Fenfen, quatre ans) semblent abandonnées. Livrées à elles-mêmes, elles partagent le quotidien des habitants du hameau de Xi Yang Tang qui vivent dans un extrême dénuement. Le film propose un rapide état des lieux de ce village.

RED LAND de Jaime Rosales
Espagne, 2011, vidéo, 21’, coul., vostf

Dans l’ancienne mine de Rio Tinto, fermée depuis plusieurs années et actuellement centre d’attraction touristique, les visiteurs parcourent les lieux où leurs parents, leurs grands-parents et leurs arrières grands-parents ont construit la société de l’État providence à coup de marteau, de sueur et de mort. Ils ne semblent pas s’en souvenir, et peu leur importe.



La rencontre
Wang Bing et Jaime Rosales discuteront face au public lors d’une rencontre qui sera l’occasion d’évoquer leur travail de cinéaste, leurs styles et leur approche des sujets contemporains. Le mercredi 23 avril à 19h



Les rétrospectives intégrales - En présence des réalisateurs

Wang Bing
Les Trois soeurs du Yunnan (2013), Ouverture du cycle, en avant-première
Til madness do us part (2013), Clôture du cycle, en avant-première
Le Fossé (2010)
L’homme sans nom (2009)
L’argent du charbon (2008)
Fengming chronique d’une femme chinoise (2007)
À l’ouest des rails (2003)
Crude Oil (2008), projection en continu au Forum -1

Jaime Rosales
Rêve et silence (2012)
Red Land (2011)
Un tir dans la tête (2009)
La Soledad (2007)
La Horas del dia (2003)