contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Kyotographie, 2ème édition” Festival international de photographie
à Kyoto, Japon

du 19 avril au 11 mai 2014



www.kyotographie.jp

 

© Julie-Marie Duro, Kyoto, le 18 avril 2014.

1316_Kyotographie1316_Kyotographie

Légendes de gauche à droite :
1/  Akiko Takizawa, Headland, Torii on the Cliff. © Akiko.
2/  Tim Flach, Penny Working the Bracken. © Tim Flach.

 


texte de Julie-Marie Duro, rédactrice pour FranceFineArt.

 

Pour la deuxième année consécutive, la photographie s'installe dans les rues de Kyoto. 13 expositions explorent, du 19 avril au 11 mai, "notre environnement", thématique choisie par les fondateurs de Kyotographie Lucille Reyboz et Ysuke Nakanishi. Un ancien aphorisme chinois nous invite à la réflexion et à l'engagement éthique, politique, artistique et onirique : "L'unité du cosmos et de l'humanité."

Omniprésent, inévitable domicile de tout un chacun, notre environnement se décline en autant de visions qu'il a d'habitants. Le visiteur de Kyotographie voyage alors dans l'espace et dans le temps - privé ou partagé - du Japon sous l'occupation américaine (Eternal Japan 1951-1952 - Verner Bishop Magnum Photos) jusqu'aux expéditions de la NASA (Mars, a photographic exploration - Xavier Barral et Shiro Takatani).

Les lieux investis par les commissaires et photographes attirent à eux seuls la curiosité et l'attention des spectateurs. Aux abords du temple Shimono, un petit pavillon en bois recueille les paysages réactifs de Taishi Hirokawa telle une prière cartographiée du nucléaire nippon (Taishi Hirokawa - Still Crazy). Quand à Éric Pillaut de M le Magazine du Monde, c'est sur les tatamis de l'ancienne école Kodo-Kan, fondée en 1806 par le confucianiste Minagawakien, qu'il a choisi de présenter la nature à Tokyo vue par 13 photographes nationaux (Nature in Tokyo).

S'il est une exposition qui attire l'attention plus que les autres, c'est bien celle commissionnée par Simon Baker (TATE) à la galerie Toraya, située à quelques pas du jardin national. Désireux d'allier anciens procédés et photographie contemporaine, il s'est tourné vers l'admirable travail d'Akiko Takizawa. Cette jeune artiste japonaise, basée à Londres, qui collabore depuis quelques années avec l'atelier Benrido de Kyoto, un des dernier bastion de la collotypie, où se transmettent de génération en génération, les secrets de ce procédé vieux de plus de 150 ans.

Il suffit d'un pas, d'un regard, pour plonger, comme happé par la pénombre, dans l'intimité de la jeune femme, pour se perdre dans l'inextricable labyrinthe de ses pensées. Ici tout est dense, de la profondeur des noirs que les collotypes déploient à l'infini jusqu'à l'intensité des émotions qu'ils insufflent. Dense, pesant et néanmoins d'une douceur et d'un velouté à couper le souffle. La trame délicate du papier séduit, invite à la flânerie, comme la soie naturelle appelle au toucher. Au fur et à mesure que le spectateur pénètre les fibres, il dénoue les souvenirs qui hantent les photographies d'Akiko Takizawa. Where we belong est un cri de la mémoire pour garder trace de ces lieux, où sont enfance et ses rêves ont vécu, et qui aujourd'hui n'existent plus. Un fin murmure pour un puissant hommage à ceux qui lui sont chers, présents ou disparus. (Akiko Takizawa - Where we belong)

Julie-Marie Duro

 


extrait du communiqué de presse :

 

Fondateurs et directeurs du festival Kyotographie : Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi



Le Festival International de Photographie Kyotographie ouvre à Kyoto sa 2e édition. Cet événement se déroule pendant trois semaines et accueille 13 expositions organisées dans 15 lieux à travers la ville.

“Our Environments” est le thème principal de 2014, la découverte de notre planète, nos relations à l'autre et à la nature, son impact et son influence dans le monde. Ces expositions et les programmes associés nous offrent l'occasion de reconsidérer notre état et l’environnement actuel.


Les expositions :
1. Mars, a photographic exploration presented by Xavier Barral in partnership with NASA, JPL and The University of Arizona (lien)
2. Diorama Map Sohei Nishino (lien)
3. Signature of Elegance – Works by Lillian Bassman (CHANEL NEXUS HALL presents) Complemented by Lillian Bassman and Harper’s BAZAAR (Hearst Fujingaho presents) (lien)
4. Japanese Photobooks Then and Now (lien)
5. The Thin Line between the eye to the heart Stanley Greene (NOOR) (lien)
6. Where We Belong Akiko Takizawa (lien)
7. Eternal Japan 1951 – 52 Werner Bischof (Magnum Photos) (lien)
8. Still Crazy Taishi Hirokawa (lien)
9. More Than Human Tim Flach (lien)
10. Nature in Tokyo M « Le magazine du Monde » (lien)
11. Supernature Centre national des arts plastiques (CNAP), Paris (lien1)  (lien2) 
12. Mains, je vous aime Anne de Vandière (Baccarat presents ) (lien)
13. Discoveries by agnès b. (lien)


Kyotographie est accompagné par KG +, programme satellite du festival, qui favorise la croissance des artistes émergents. Cette année KG + c’est environ 45 expositions et 60 photographes. Kyotographie et KG + visent à favoriser la photographie comme un moyen et une forme d'art cherchant activement l'innovation et en une véritable collaboration.