contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Kourtney Roy” Ils pensent déjà que je suis folle
au Bal, Paris

du 30 avril au 11 mai 2014



www.le-bal.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 29 avril 2014.

1329_Kourtney-Roy1329_Kourtney-Roy1329_Kourtney-Roy

Kourtney Roy, Ils pensent déjà que je suis folle, 2014. © Kourtney Roy. Carte blanche PMU.

 


1329_Kourtney-Roy audio
Interview de Kourtney Roy,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 29 avril 2014, durée 7'21". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Exposition de la carte blanche PMU 2013


Les mille et une vies de Kourtney Roy


Il y a dans le regard de Kourtney Roy un humour glacé où l’ordinaire et le grotesque se mêlent à parts égales sans qu’on puisse discerner qui des deux mène la danse. Une danse troublante tant elle nous emporte dans un univers a priori narcissique qui tend pourtant vers l’anonyme.

Née en 1981, d’un pére bucheron et d’une mére secrétaire, Kourtney Roy a grandi dans la démesure et la solitude des immensités enneigées du Canada. Des paysages sublimes mais menaçants où, enfant, il est facile de se perdre. Après des études aux Beaux-Arts de Vancouver où elle se rêve peintre, elle découvre la photographie qui «par son potentiel fantastique, suggérait une réalité plus trouble, derrière la façade lisse des apparences.» Touchée par le génie morbide de Joël-Peter Witkin, ses premières séries représentent des animaux sauvages trouvés morts dans la nature ou empaillés par l’homme. Son apprentissage de la photographie de mode, sur les traces d’un Guy Bourdin et de ses mises en scène obsessionnelles et fantasmagoriques, lui ouvre un champ illimité. Autoportrait, autofiction, Kourtney Roy devient le personnage unique d’un théâtre intérieur et de ses sortilèges. Son corps, artificiellement placé dans un décor naturel, se prêtera à toutes les énigmes, à mille et une vies travesties, falsifiées. « Je est un autre », tous les autres. Laura Palmer déclinée à l’infini.

Pour cette immersion dans l’univers du PMU, Kourtney Roy s’est imprégnée des mots de Charles Bukowski et de son obsession des champs de courses. Se détournant du spectacle où se concentre toute l’attention, elle infiltre plutôt les coulisses. Leur décor sans qualité est plus propice à l’improbable. Son corps s’incruste ainsi dans un univers où chaque chose peut être autre chose et n’importe qui quelqu’un d’autre. Où les objets, plantes vertes, accoudoirs, jumelles.... ont pris le pouvoir. Ils dominent la scène, tour à tour menaçants, envahissants, trop brillants ou trop muets.

Dans ses photographies, Kourtney Roy semble présente au monde mais absente à elle-même. Le pourquoi de ces postures incongrues, de ces regards vides est ailleurs, hors champs, nous laissant aux prises avec une violence silencieuse et cachée. Car ce corps-objet semble le plus souvent éteint, débranché, englouti, avalé. Impeccablement sculpté, il tend pourtant vers le camouflage, la soustraction, le retranchement, orchestrant scrupuleusement sa propre disparition.

Quand on demande à Kourtney Roy si ces personnages lui ressemblent, elle répond : « ils sont devenus « moi » et moi je suis devenue « eux ».»
Diane Dufour, Directrice du BAL




Biographie - Kourtney Roy

Née en 1981 en Ontario (Canada) où elle a grandi, Kourtney Roy effectue des études de Beaux-Arts à Vancouver. A la frontière de l’art et de la mode, son travail montre les influences croisées entre ces deux mondes. Elle explore, dans son travail, les aspects sublimes et étranges de la vie du quotidien, dans des mises en scènes teintées de mystère.
Kourtney Roy a été lauréate de plusieurs prix : Prix Picto en 2007, Screenings award à Berlin en 2008, Emiliy Award à Vancouver en 2012.
Son travail est exposé pour la première fois en 2008, notamment à Arles, puis à Cabourg en 2010 et Shangai en 2011. En 2012, Kourtney Roy participe au festival Circulation(s) et est exposée à la galerie Hug ainsi qu’au festival de Vevey en Suisse. Elle a réalisé également une série inédite sur Deauville dans le cadre du festival Planches Contact, et a participé au Head On Photo Festival à Sydney en 2013.



Ils pensent déjà que je suis folle aux Filigranes Editions
« Souvenir. Je ne suis jamais allé aux courses. J’ai voulu m’y rendre plusieurs fois, et quelque chose m’a retenu. Je ne sais pas comment on fait, où aller, avec qui. Je ne sais pas non plus quand. Le week-end, je crois. Je connais les noms, Saint-Cloud, Auteuil, Longchamp, comme tout le monde. Les hippodromes sont situés dans le secteur de l’ouest parisien, les quartiers riches de mon enfance. Je suis né à Auteuil, où j’ai vécu jusqu’à quinze ans. D’une certaine façon, j’ai donc été au contact du monde des courses. Si l’on croit comme moi au pouvoir magique des noms. »
[...]
« Vision. Mademoiselle Rose, Madame Pervenche, Madame Leblanc, le Colonel Moutarde et le Professeur Violet se dirigent vers les caisses. En habitués des courses, ils attendent un peu que la foule se soit dissipée pour gagner les guichets, récolter leurs mises et leurs gains. Derrière l’une des vitrines, il y a mon grand-père, René Clerc. Ils passent successivement devant lui, l’un après l’autre, et lui donnent leurs tickets gagnants. Mon grand-père qui les connaît de vue, ne les reconnaît pas, affairé qu’il est à sa tâche. Il fait son métier, il échange des billets de banque contre des tickets, des tickets contre des billets de banque. »
Extraits du texte de Thomas Clerc, Off Course, qui accompagne le livre de Kourtney Roy.



LA CARTE BLANCHE PMU, un engagement envers la photographie et la création contemporaine, depuis 2009

Avec la Carte blanche, le PMU et LE BAL donnent à de jeunes artistes la possibilité d’apporter un regard nouveau et libre sur un univers qui leur était a priori étranger. Après Malik Nejmi, Mohamed Bourouissa et Olivier Cablat, ce pari est une nouvelle fois gagné avec Kourtney Roy. En se mettant en scène dans ses images, Kourtney Roy se moque sans doute un peu d’elle-même et des autres, mais rend finalement un joli hommage au monde qui l’entoure. Cette quatrième édition de la Carte blanche PMU, conçue avec LE BAL, nous a donné l’occasion de réunir un jury prestigieux, dont le regard exigeant nous permet d’affirmer un peu plus notre engagement dans la photographie et la création contemporaine et d’ouvrir l’entreprise à de nouveaux territoires d’exploration.

Kourtney Roy a été sélectionnée pour la Carte Blanche PMU 2013, par les membres du jury : Philippe Germond, Président Directeur Général du PMU, Benoit Cornu, Directeur de la Communication du PMU, Mohamed Bourouissa, Artiste – Lauréat de la Carte blanche PMU 2011, Stéphane Couturier, Photographe, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, Collectionneur, fondateur du Quotidien de l’Art, Emmanuel Fessy, Directeur des Etudes de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo.