contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Cédric Arnold” Yantra : The Sacred Ink
à la galerie Olivier Waltman, Paris

du 6 mai au 1er juin 2014



www.galeriewaltman.com

 

© Anne-Frédérique Fer, le 6 mai 2014.

1334_Cedric-Arnold1334_Cedric-Arnold1334_Cedric-Arnold

Légendes de gauche à droite :
1/  Cédric Arnold, Série Sacred Ink, Portrait 9, (Tattoo Master), impression pigmentaire. ed. 10. 51x76 cm.
2/  Cédric Arnold, Série Sacred Ink, Untitled 1, (Khom script and gecko tattoos on a devotee's fist). impression pigmentaire. ed. 10. 101x101 cm.
3/  Cédric Arnold, Série Sacred Ink, Portrait 3, (Buddhist monk), impression pigmentaire. ed. 10. 51x76 cm.

 


1334_Cedric-Arnold audio
Interview de Cédric Arnold,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 6 mai 2014, durée 8'33". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

La galerie Olivier Waltman présentera la série photographique Yantra : The Sacred Ink de Cédric Arnold en parallèle à l’exposition Tatoueurs, tatoués organisée au Musée du Quai Branly, du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015, exposition dans laquelle le photographe-reporter franco-britannique dévoile les us et coutumes du tatouage thaï, en image et en vidéo.

Durant des siècles, les hommes thaïlandais se sont recouverts de tatouages aux vertus protectrices, connus sous le nom de Yantra. Cette tradition a perduré à travers le temps, transmise de génération en génération, aussi bien du côté des moines que des laïques.

Ici, le corps devient la toile sur laquelle se dessine un temple de prière intime, une armure faite de textes bouddhiques et de créatures mythologiques.

Le travail photographique de Cédric Arnold se distingue tant par l’originalité du sujet que son regard singulier. A l’aide de vielles chambres photographiques et des solutions chimiques, il réinterprète la photographie argentique classique ou le polaroid. Il nous prouve que son travail ne se borne pas au documentaire mais est aussi un authentique travail artistique.

A l’heure où le tatouage est un phénomène de mode et d’esthétisme, Cédric Arnold fait le choix de l’appréhender sous un angle différent : celui de la spiritualité.

Cédric Arnold est né au Royaume-Uni en 1976. Il vit et travaille à Bangkok, Thaïlande.