contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Sanne De Wilde” The dwarf empire
Le petit espace, Paris

du 23 mai au 11 juillet 2014



www.lepetitespace.com

www.sannedewilde.com

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 22 mai 2014.

1349_Sanne-De-Wilde1349_Sanne-De-Wilde1349_Sanne-De-Wilde

1/ 2/ 3/  Sanne De Wilde, The dwarf empire. © Sanne De Wilde.

 


1349_Sanne-De-Wilde audio
Interview de Sanne De Wilde, traduction de l'anglais au français par Carine Dolek,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 22 mai 2014, durée 10'52". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Direction artistique : Carine Dolek



« Dans la province chinoise du Yunnan, près du magnifique lac Dianchi, il est une contrée magique dans la forêt ancienne où vivent les nains. C’est le Pays des Nains, dans le Monde du Parc Ecologique Jardin du Papillon. Les nains sont zélés, amicaux, talentueux et courageux. Ils ont leur propre capitale, leur propre roi, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Santé Publique, Ministère des Finances et Ministère de la Culture, et leur propre armée.

Dans le sud de la Chine, près de Kunming -la ville du printemps éternel- il existe un parc à thème où vivent 77 petites personnes. Deux fois par jour, les habitants offrent un spectacle mêlant danse et musique. Cette terre promise fut fondée par un homme riche et de grande taille, qui voulait “faire quelque chose de bien” pour les petites personnes. Une action caritative chinoise en habits commerciaux. La façade de son empire, avec ses murs synthétiques, semble en permanence sur le point de s’effondrer. Cependant l’empire tient bon. Je me suis embarquée dans l’aventure munie de mes questionnements sur la commercialisation de l’action sociale. Chaque médaille a son revers, mais là-bas, chaque question et chaque réponse semblaient se contredire. Mon aventure se transforma en un moderne anti-conte de fée, une collection de photographies de ma réalisation, et des leurs, mon propre tour se retournant contre moi.
» Sanne De Wilde



Le travail de Sanne De Wilde n’apporte pas de réponse sur la perception de l’autre, mais permet, par le jeu des différents aspects de son approche et celui des références culturelles comme Freaks de Tod Browning, Blanche Neige et les 7 nains, les émissions de télé réalité, une réflexion moderne et mondialisée au sujet de la notion de spectacle, d’apparence, de voyeurisme.

La première question que lui posent les occidentaux au sujet de son travail, c’est « Est-ce qu’ils sont heureux ? », question à laquelle elle est incapable de répondre, mais qui renvoie surtout à la situation de celui qui regarde, comme si savoir qu’ils sont heureux excuse le regard porté sur eux et le parc. Quel regard porter sur les images faites dans une telle structure, que certains qualifient de zoo humain ? Où commence, et où s’arrête le spectacle ?

Le travail photographique de Sanne De Wilde se compose de différentes parties complémentaires : une série de portrait des habitants du parc en tenue de spectacle, une série de portraits rapprochés des habitants du parc, une série de photographies correspondant à sa déambulation dans les espaces publics et privés du parc, et un ensemble de photographies prises par les habitants du parc et les touristes de Sanne, elle-même une attraction.


Sanne De Wilde
Née à Anvers, Belgique, le 15 avril 1987, Sanne De Wilde est diplômée du KASK, Académie Royale des Beaux Arts de Gand, avec les félicitations du jury, en 2012. Elle travaille comme photographe free lance pour De Volkskrant et vit à Amsterdam, Pays Bas.