contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“JR” Inside Out
à la Galerie Magda Danysz, Shanghai - 上海市杨浦区临青路188号 , 上海

du 17 mai au 5 juillet 2014



www.magda-gallery.com

 

photographies © Stéphane Bisseuil, courtesy galerie Magda Danysz.

1344_ JR1344_ JR1344_ JR

Légendes de gauche à droite :
1/  JR, The Wrinkles of the city, Action in Shanghai, Wu Zheng Zu, 2010. Courtesy galerie Magda Danysz.
2/  JR, Inside Out Project, Haiti, 2012. Courtesy galerie Magda Danysz.
3/  JR, Inside Out, Native American, Highline close-up, New York USA, 2012. Courtesy galerie Magda Danysz.

 

extrait du communiqué de presse :

 

La Galerie Magda Danysz qui travaille avec JR depuis des années, offre cette année à Shanghai un triple événement célébrant le projet à échelle mondiale que nourrit JR. À une exposition personnelle dans sa monumentale galerie de 1000 m², la galerie ajoute aussi une exposition en musée et un camion photomaton inédit en Chine qui va sillonner les villes de la région de Shanghai pendant deux mois, de mai à juillet 2014.



1 – GALERIE MAGDA DANYSZ SHANGHAI : 17 mai – 5 juillet 2014
L’exposition à la Galerie Magda Danysz de Shanghai déroule, à partir du 17 mai 2014, le parcours récent de la nouvelle star de l’art contemporain qu’est devenu JR. Mêlant des oeuvres inédites en photo, sur bois ou sur papier. L’exposition vise à montrer la richesse artistique de la production de JR.


2 – SHANGHAI POWER STATION OF ART MUSEUM : 7 mai - 7 juin 2014
Au musée Power Station of Art, nouvellement créé et souvent comparé à la Tate à Shanghai, l’exposition retrace la formidable aventure qu’est le projet INSIDE OUT, un des plus récents de JR. Qu’est ce qui a amené un artiste si jeune à envisager que l’art pouvait être fait par et pour tous ?
Qu’ensemble et à travers l’art peut être que oui la création peut donner quelque chose de positif en ce monde. Dans la droite ligne des penseurs et économistes de l’économie positive, un artiste comme JR devient un acteur de la création positive, au sens qu’elle génère un élan social, humain et rassembleur.


3 – CAMION PHOTOMATON : 7 mai - 7 juillet 2014
Prévu pour sillonner la Chine deux mois, dans des lieux représentatifs de la Chine d’aujourd’hui, à la fois traditionnelle et si moderne, le camion photomaton de JR est une production inédite. Construit exprès pour la Chine ce camion amène la photographie et l’art contemporain aux gens en leur proposant de réaliser avec JR une oeuvre d’art globale en collant les portraits de chacun sur des lieux clés.


Exposition organisée dans le cadre des célébrations des 50 ans de l’amitié franco-chinoise
France-Chine 50 -
www.france-chine50.com



À propos de JR
Artiste pluridisciplinaire, photographe, réalisateur, JR, à 30 ans, expose déjà dans le monde entier. Pour lui la rue est une galerie d'art universelle et la ville le terrain d'actions de grande ampleur. Né en 1983, JR débute la photographie en 2000 et commence par photographier des graffeurs en action, puis décide à son tour d'investir les murs de sa ville, Paris. À partir de 2004, il travaille sur 28 MILLIMETRES dont le premier opus - portrait d'une génération - lui offre la une du New-York Times. Les portraits géants des jeunes des banlieues de Paris sont notamment exposés sur les murs de leurs villes mais aussi sur les murs de la Maison Européenne de la Photographie et sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris. Suite à cela il réalise un second opus à cette série : 28 MILLIMETRES – FACE2FACE, Israelis and Palestinians – Portraits of twins brothers en 2007. JR réalise des portraits d’israéliens et de palestiniens exerçant le même métier pour les exposer face à face, des deux côtés du mur de séparation à Jérusalem puis dans plusieurs villes des territoires palestiniens, de Cisjordanie et d’Israël. S’en suit alors le projet WOMEN ARE HEROES initié en 2007 et déployé en 2008. Photographiant des femmes du Sierra Leone, du Libéria, du Sud-Soudan ou encore du Kenya il rend hommage à leur dignité dans ces zones de conflits et partage leur histoire en exposant leurs portraits dans leur pays d’origine puis dans le cadre d’expositions spectaculaires dans plusieurs villes du monde entier. Le projet mène ensuite JR au Brésil où il se déploie à l’échelle d’une favella entière, au Cambodge et en Inde. WOMEN ARE HEROES a aussi fait l’objet d’un film réalisé par JR et ses équipes, sélectionné au Festival de Cannes, pour la Semaine de la Critique en association avec la Sélection officielle. Depuis, JR a ouvert une nouvelle série de travaux THE WRINKLES OF THE CITY, rendant hommage à la mémoire des villes à travers leurs habitants les plus âgés dépositaire de la mémoire des lieux. Le 2 mars 2011, JR a remporté le TED Prize lors de la TED conférence qui se déroulait à Long Beach en Californie. Il lance alors un appel pour une création globale, un projet artistique participatif : InsideOut ayant le potentiel de changer le monde, qu’il a mené à travers près de 9000 lieux pendant plus de deux ans et demi. Au printemps dernier, il réalise à Time Square une performance de grande ampleur en proposant aux passants d’imprimer en très grand format leur portrait puis de le coller au sol de cette célèbre place de New-York.