contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Les exilés” Création 2014 de Claude Brumachon CCN de Nantes
au musée Zadkine, Paris

du 11 au 21 juin 2014



www.zadkine.paris.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, générale "Les exilés" de Claude Brumachon au musée Zadkine, le 10 juin 2014.

1369_Claude-Brumachon1369_Claude-Brumachon1369_Claude-Brumachon

1/ 2/ 3/  répétitions de la création “Les Exilés” de Claude Brumachon au CCN de Nantes. Photo ©Jean-Jacques Brumachon.

 


1369_Claude-Brumachon audio
Interview de Claude Brumachon, chorégraphe,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 10 juin 2014, durée 10'48". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Le musée Zadkine, accueille pour neuf représentations, dans l’entre chien-et-loup des soirs de juin, la création du Centre Chorégraphique National de Nantes, “Les Exilés” ; une partition chorégraphique pour huit danseurs spécialement écrite par Claude Brumachon, sur une création musicale de Christophe Zurfluh, inspirées par ce lieu unique.



Dans les espaces où Zadkine vécut et travailla pendant près de cinquante ans, dans la maison, les ateliers, le jardin où les oeuvres se dressent et convoquent les muses, un solo, huit fois dansé, invite, dans l’errance des sens, à une déambulation entre gestes et matière, sur le fil de la poésie, entre fuite du temps et immobile éternité. Huit corps, huit figures, huit sensibilités intimes nourries des béances du bronze, des courbes et contre-courbes des granites, des marbres et des bois. Langage chorégraphié susurrant ce qui se trame dans l’oeuvre sculpté. Lieu de mémoire, d’intimité, de création, la maison-atelier, scène de l’alliance de la danse et de la sculpture, se fait théâtre. Dans l’exploration des forces primitives/primordiales, la recherche du point de fusion entre l’humain et la matière, le sculpteur et le chorégraphe se rejoignent. Femme à demi arbre, hybride de chair et de métal, cariatides mutantes, le vivant, insaisissable, est partout, dans le tremblement d’un geste, l’échappée, l’irruption, la racine, dans la trace reliant le passé au présent. Nul ne verra, nul ne vivra le même instant. De chaque danseur, de chaque bloc, dans chacun des espaces habités par les corps, s’élève un autre sens. Moments singuliers emplis des instants du passé, du fourmillement des pensées et des forces qui irriguent une vie.

Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, co-directeurs du Centre Chorégraphique National de Nantes aiment les greffes. Ils sont auteurs de nombreuses créations déambulatoires, dans des lieux dans lesquels la vie a infusé, qu’ils investissent pour mieux en révéler les richesses souterraines et en offrir une perception autre. “Nina ou la voleuse d’Esprit”,“Opulences Tragiques” au musée des Beaux-Arts de Nantes en 1994 et 2011, “Ecorchés Vifs” au musée Bourdelle en 2003, “Les Exilés”, pensé pour le musée Zadkine s’inscrit dans cette suite.



Les représentations : à 20h30, durée : 1h
Mercredi 11 juin 2014, Jeudi 12 juin 2014, Vendredi 13 juin 2014, Samedi 14 juin 2014, Mardi 17 juin 2014, Mercredi 18 juin 2014, Jeudi 19 juin 22014, Vendredi 20 juin 2014 et Samedi 21 juin 2014.