contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Le Rêve Chinois” 100 ans de la société chinoise en 80 photos
à la Galerie Xinhua, Paris

du 13 juin au 26 juillet 2014



www.xinhuagallery.fr

french.xinhuanet.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 12 juin 2014.

1376_reve-chinois1376_reve-chinois1376_reve-chinois

Légendes de gauche à droite :
1/  这是1936 年拍摄的一幅中国河北普通家庭的合影。左起:母亲、祖母、金波、姑姑、父亲、祖父、叔叔。
几十年后,中间的那个男孩金波成为中国著名的儿童文学作家。新华社稿
Photo d'une famille ordinaire vivant dans la province du Hebei (nord) prise en 1936. La famille est composée de trois générations. Le petit garçon (au centre) s'appelle Jin Bo et deviendra finalement un écrivain connu de la littérature pour enfants. © Photo/Xinhua.
2/  1991 年5 月22 日,北京动物园一只4 米多高的雄性长颈鹿“珠丹”开始它迁居辽宁大连的长途乘车旅行。“珠丹”6 年前在北京动物园出生。新华社记者 李明放摄
Le 22 mai 1991, "Zhudan", une girafe mâle de plus de quatre mètres de haut, âgée de six ans, débute son long voyage en véhicule du Zoo de Beijing à Dalian, dans la province du Liaoning. "Zhudan" est né au Zoo de Beijing. © Photo Li Mingfang/Xinhua.
3/  2013 年9 月22 日傍晚,北京国贸桥各个方向车辆行驶缓慢。当日是中国城市无车日,据北京市交通委的数据显示,18 时25 分晚高峰交通指数局部地区最高达到9.0,即严重拥堵。新华社记者 公磊摄
Le 22 septembre 2013, Journée sans voiture en ville. Les voitures roulent lentement dans toutes les directions au pont du Centre du commerce international, situé dans l'est du 3e phériphérique de la municipalité. Selon les statistiques du Comité de transports de Beijing, à 18h25, certaines parties de la ville sont gravement embouteillées. © Photo Gong Lei/Xinhua.

 


1376_reve-chinois audio
Interview de Mme Chen Xiao Bo, commissaire de l’exposition, senior editor Xinhua News Agency,
Interprète : Zhang Fang,

par Pierre Normann Granier, à Paris, le 12 juin 2014, © FranceFineArt.com

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire : Chen Xiaobo, senior editor Xinhua News Agency



« les 80 photos dévoilées dans cette exposition, toutes issues des Archives Photographiques de l’Agence Xinhua, témoignent de la résilience et de l’endurance des chinois dans la poursuite de l’harmonie entre l’homme et la nature »
Chen Xiaobo


L’album photo publié à l’occasion de l’exposition contient à peu près 200 images extraordinaires, retraçant le trajet parcouru par les chinois à la poursuite de leur rêve.

L’exposition, organisée par ordre chronologique, couvre la période qui s’étend du début du 20e siècle jusqu’en février 2014, et se présente en 8 chapitres :

Avant 1949 : de vraies images des célébrités et des gens ordinaires plongent les spectateurs dans la spiritualité et la vie des Chinois au début du 20e siècle.

1950-1959 : des photos qui font ressortir les éléments caractéristiques de l’époque tels que la culture, la construction, l’économie et le sport, et mettent en exergue le fait que tout était à reconstruire au lendemain de la fondation de la RPC.

1960-1969 : des photos historiques représentant le dernier Empereur de Chine Puyi dans sa nouvelle vie, de vieux artistes de l’opéra de Pékin, de vieux médecin spécialisé en médecine traditionnelle chinoise, des enfants en train de jouer, et des paysans dans la province du Gansu en train de creuser un puits profond. Ces images relatent avec douceur la vie des années 1960.

1970-1979 : de grands événements historiques tels que le retour de la RPC aux Nations Unies et la restauration de l’examen d’entrée aux universités sont associés à des photos signe de temps tels que la scène représentant un opéra modèle, ou du mouvement d’envoie de jeunes citadins instruits à la campagne. Ces images dressent un tableau de la vie des Chinois dans les années 1970.

1980-1989 : dans les années 1980, la vie de la population chinoise s’améliore, la société s’ouvre, les activités culturelles et récréatives se multiplient, la prise de conscience de l’environnement prend pied, l’économie chinoise entre dans la piste de décollage, tout comme la science.

1990-1999 : la réforme et l’ouverture bénéficient du soutien de la population générale, les échanges culturels entre la Chine et l’occident se multiplient.

2000-2009 : sous l’angle des gens ordinaires, en prenant appui sur de grands événements historiques, ces photos interprètent le rêve chinois du début du 21e siècle.

2010-2014 : la protection de l’environnement, l’intérêt public mondial, l’art, la culture, le sport, les loisirs, le divertissement, les coutumes populaires, la science, la technologie, le paysage, des photos témoignage du temps.